MISSISSAUGA, ON, le 11 avril 2017 /CNW/ - Subaru Canada, Inc. (SCI) a le plaisir d'annoncer que le tout nouveau Subaru Crosstrek 2018 sera lancé au Salon international de l'auto de New York. Construit sur la nouvelle plateforme globale Subaru, le tout nouveau Crosstrek offre des performances, une sécurité, des compétences et un confort accrus. Agréable à conduire, le Crosstrek combine un nouveau design audacieux avec un châssis hautement compétent, un combo qui autorise une grande polyvalence tant en conduite hors route qu'en ville.
Le Crosstrek 2018 plus spacieux est le deuxième véhicule adoptant la nouvelle évocation de design de la marque « Dynamique x Robuste ». Parmi les fonctions multimédias, mentionnons la connectivité avec CarPlay d'Apple et Android Auto de série, ainsi que la communication en champ proche qui permet de simplifier le jumelage à un appareil Bluetooth. Le système d'orientation active du couple, lancé sur les WRX et WRX STI, est maintenant de série sur toutes les finitions. Ce système contribue à réduire le sous-virage et à maintenir le véhicule sur la trajectoire voulue en virage. À son arrivée chez les concessionnaires Subaru cet été, le nouveau Crosstrek sera livrable dans sa nouvelle finition Convenience d'entrée de gamme, ainsi que dans les finitions Touring, Sport et Limited.
Style à la fois sportif et robuste
Le nouveau design extérieur du Crosstrek adopte une silhouette plus sculptée avec calandre hexagonale et phares en œil de faucon propres à la marque en plus d'une allure athlétique accentuée par des passages de roues proéminents et des lignes fluides. Les bandes protectrices sur les flancs et les passages de roues, les bas de caisse et les longerons de toit noirs tranchent avec la couleur de la carrosserie. Ce nouveau look saisissant se poursuit dans l'habitacle avec un dessin qui reprend le design de l'avant du véhicule. Le Crosstrek 2018 repose sur un empattement de 2 665 mm, soit 30 mm de plus que celui du Crosstrek de la génération précédente. Puisqu'il n'est que 15 mm plus long que le modèle précédent et 20 mm plus large, le Crosstrek reste un véhicule agile, mais fournit un habitacle plus spacieux. Les sièges arrière 60-40 rabattables à plat et le hayon à ouverture plus grande du Crosstrek 2018 se traduisent par un espace utilitaire plus grand, pour plus de commodité. Le Crosstrek offre une excellente visibilité de tous les côtés, une garde au sol élevée (221 mm), des roues en alliage de 17 pouces et un volume intérieur généreux dans un VUS agile et compact.
Prêt pour le VUS de nouvelle génération
La nouvelle plateforme globale Subaru, ainsi que le moteur SUBARU BOXER, la traction intégrale symétrique à prise constante Subaru et la technologie d'aide à la conduite EyeSight représentent les technologies phares de la marque et constituent la base des véhicules Subaru de nouvelle génération. Cette plateforme intègre un nouveau châssis doté de traverses optimisées et de joints très renforcés entre les structures, ce qui a permis d'augmenter grandement la sécurité, la stabilité en ligne droite, l'agilité et le confort de roulement, tout en réduisant les bruits, vibrations et secousses à un niveau encore jamais atteint dans la catégorie des petits VUS. Plus particulièrement, la nouvelle plateforme augmente la rigidité de la carrosserie monocoque de plus de 70 p. 100.
Tous les modèles dotés de la CVT (transmission à variation continue) reçoivent désormais de série la fonction X-Mode que le conducteur peut engager pour mieux maîtriser le véhicule sur surfaces glissantes et pentes abruptes.
Un centre de gravité plus bas et des systèmes de suspension révisés contribuent à un bond record des performances chez Subaru. La suspension arrière indépendante à double triangulation est secondée par une barre antiroulis fixée directement à la carrosserie, ce qui permet de grandement améliorer la rigidité de la carrosserie et la stabilité par rapport au modèle précédent. Le meilleur potentiel d'évitement de collision découle aussi directement de l'agilité inhérente à la plateforme globale de Subaru. De plus, l'excellente tenue de cap, qui rend le Crosstrek 2018 encore plus reposant à conduire, constitue un atout important de la conduite autonome que cette plateforme pourra procurer aux futurs modèles Subaru.
Nouvelle injection directe pour plus de performances et d'efficacité énergétique
La toute nouvelle version du moteur FB 4 cylindres BOXER de 2 litres adopte l'injection directe et d'autres perfectionnements qui permettent d'améliorer les performances (de 148 à 152 ch), le rendement énergétique et l'agrément de conduite. Sur les finitions 2.0i Convenience, Touring et Sport, une nouvelle transmission manuelle à 6 vitesses est livrée de série et la CVT Lineartronic est livrable en option. La finition Limited est équipée de série de la CVT. Plus efficace et perfectionnée, la toute nouvelle CVT comprend un nouveau mode manuel à 7 vitesses avec palettes de changement de vitesse au volant qui donne au conducteur une plus grande maîtrise.
Perfectionnements relatifs à la sécurité
Subaru équipe le Crosstrek 2018 de dispositifs de sécurité encore plus pointus que ceux du modèle précédent qui avait reçu la mention de l'IIHS Premier Choix Sécurité six ans de suite (lorsqu'il est équipé du système d'aide à la conduite EyeSight livrable en option). Grâce à la nouvelle plateforme du Crosstrek 2018, la gestion de l'énergie générée par la collision a été améliorée de 40 p. 100.
Le système EyeSight comprend le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage précollision automatique, l'alerte de franchissement involontaire de ligne et l'alerte de louvoiement, en plus de l'aide au suivi de voie en nouveauté 2018. Le système Subaru de détection de véhicule à l'arrière et sur les côtés est aussi livrable. En nouveauté cette année, mentionnons les phares directionnels livrables qui suivent la trajectoire du véhicule en virage pour mieux éclairer la route ainsi que les phares de route assistés qui s'éteignent et se rallument automatiquement en fonction de la luminosité environnante. Tous les modèles Crosstrek 2018 sont dotés des sacs gonflables latéraux montés dans les sièges avant, des rideaux gonflables latéraux et d'un protège-genoux pour conducteur.
Le Crosstrek 2018 comprend d'autres technologies d'aide à la conduite, comme le freinage automatique en marche arrière et les lignes repères dynamiques à l'écran de la caméra de recul. En plus d'avertir le conducteur de la présence d'un obstacle, le freinage automatique en marche arrière peut aussi automatiquement serrer les freins pour éviter la collision.
Quatre finitions
Le Subaru Crosstrek 2018 se déclinera en quatre finitions : Convenience, Touring, Sport et Limited. La finition Convenience bénéficie d'une généreuse liste de caractéristiques de série, notamment l'écran tactile multimédia de 6 1/2 pouces, la connectivité avec Android Auto et CarPlay d'Apple, les glaces à commande électrique avec fonction monotouche à l'ouverture et la fermeture côtés conducteur et passager avant, les sièges arrière 60-40 rabattables à plat, le régulateur de vitesse et les rétroviseurs extérieurs chauffants et à réglage électrique. Cette finition comprend aussi de série la TI, le système d'orientation active du couple, la caméra de recul, les roues en alliage de 17 pouces au fini usiné, les longerons de toit intégrés, les tapis en moquette et les glaces incognito. Les finitions Convenience, Touring et Sport sont équipées de série de la transmission manuelle à 6 vitesses ou, en option, de la CVT avec X-Mode et limiteur de vitesse en descente.
La finition Touring reçoit en plus le volant et le levier de vitesses gainés de cuir, la commande automatique de la climatisation, l'écran couleur ACL multifonctionnel de 6,3 pouces, les sièges avant chauffants, le dégivreur d'essuie-glace avant, les antibrouillards ainsi que les phares automatiques. De gamme supérieure, la finition Sport comprend en plus le siège du conducteur à réglage électrique, le toit ouvrant à commande électrique, le système d'infodivertissement de catégorie supérieure avec écran de 8 pouces, le lecteur SXM et CD, le système Subaru de détection de véhicule à l'arrière et sur les côtés, le pédalier en alliage et les phares directionnels à DEL.
Au sommet de la gamme, le Limited reçoit de série des caractéristiques additionnelles de première qualité, notamment des roues en alliage de 18 pouces au fini usiné, des garnitures extérieures chromées et des clignotants intégrés dans les rétroviseurs extérieurs. La finition Limited reçoit de série la CVT avec X-Mode et limiteur de vitesse en descente. À bord, cette finition se distingue par son cuir noir ou son nouveau cuir gris qui offre un vif contraste avec la double couture orangée sur les sièges, les accoudoirs de portes et le tableau de bord. L'équipement de série comprend le système d'infodivertissement avec écran de 8 pouces, navigation et système audio harman/kardon de catégorie supérieure, la commande automatique de la climatisation bizone, le volant et le levier de vitesses gainés de cuir et l'écran couleur de 8 pouces. Les modèles équipés du système EyeSight incluent aussi les phares de route assistés, le freinage automatique en marche arrière et l'aide au suivi de voie.
Au sujet de Subaru Canada, Inc.
Subaru Canada, Inc. est une filiale à part entière de Subaru Corporation du Japon. Ayant son siège social à Mississauga, en Ontario, la société commercialise et distribue les véhicules, pièces et accessoires Subaru par l'entremise d'un réseau de 92 concessionnaires agréés à travers le Canada. Pour en savoir plus, visitez www.subaru.ca ou www.pr.subaru.ca ou suivez @SubaruCanada sur Twitter.
SOURCE Subaru Canada Inc.
Julie Lychak, 905-568-4959, [email protected]; Naomi Kislanski, 905-568-4959, [email protected]; Sébastien Lajoie, Relations avec les médias, Région du Québec, 514-336-0600, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article