MISSISSAUGA, ON, le 17 avril 2014 /CNW/ - Subaru Canada, Inc. (SCI) a le plaisir d'annoncer le lancement du tout nouveau Subaru Outback 2015. Récemment dévoilé au Salon international de l'auto 2014 de New York, le VUS intermédiaire axé sur l'aventure présente la tenue de route remarquable d'une berline et la polyvalence d'un VUS.
Animé par un moteur BOXER, un 4 cylindres ou un 6 cylindres, le Subaru Outback 2015 est livré de série avec la traction intégrale symétrique et une boîte manuelle à 6 vitesses, la transmission Lineartronic à variation continue (CVT) étant optionnelle. Le 4 cylindres et le 6 cylindres de l'Outback 2015 bénéficient d'une baisse de consommation. La consommation de la version Outback 2.5i CVT 2015 est estimée à 8 L/100 km en ville, 6 L/100 km sur route et 7,1 L/100 km en conduite combinée. Les versions à 6 cylindres affichent une consommation estimée de 11,2 L/100 km en ville, 7,4 L/100 km sur route et 9,5 L/100 km en conduite combinée.
Le tout nouveau Outback 2015 arrivera en concession cet été, les modèles 4 cylindres étant livrables en versions 2.5i, 2.5i Touring et 2.5i Limited, tandis que les 6 cylindres se déclineront en versions 3.6 Touring et 3.6 Limited. La version 2.5i est livrable en option avec le groupe PZEV, le groupe Technologie étant disponible sur les 2.5i Touring, 2.5i Limited et 3.6 Limited.
Le millésime 2015 représente la version la mieux équipée de l'histoire de l'Outback. Parmi les équipements, notons le siège du conducteur à 10 réglages électriques et deux mémoires, les sièges arrière chauffants à deux intensités, les rétroviseurs extérieurs à atténuation automatique avec éclairage d'approche, un système audio haut de gamme harman/kardon à 12 haut-parleurs et amplificateur de 576 watts, le système de chauffage, ventilation et climatisation pour les passagers arrière et le hayon à commande électrique. Certaines versions de l'Outback 2015 reçoivent plusieurs nouveaux systèmes de sécurité, notamment : détection d'angle mort, assistance au changement de voie, dispositif d'alerte de trafic transversal arrière, antibrouillards orientables et caméra de recul de série. Ces équipements confirment l'engagement de Subaru envers une sécurité de haut niveau et procurent aux occupants un confort qui rivalise avec celui de marques plus luxueuses.
Efficacité et polyvalence
Le tout nouveau Outback 2015 allie en parfaite harmonie la polyvalence au caractère pratique. L'extérieur conjugue l'allure sportive et l'élégance caractérisée par le pare-chocs avant à « museau conique » qui combine la calandre en un seul ensemble intégré. Le capot en aluminium allège le poids imposé aux roues avant, ce qui favorise la réaction à la direction.
Le pare-brise de l'Outback 2015 est plus incliné et plus avancé de 70 mm à la base. L'inclinaison du pare-brise, les assises plus hautes, les nouvelles glaces avant à section triangulaire et les rétroviseurs fixés aux portes améliorent la visibilité. L'Outback 2015 présente une empreinte au sol semblable à celle du modèle antérieur mais une plus faible consommation grâce à l'amélioration du rendement aérodynamique et l'ajout, sur les 2.5i, d'un volet actif de calandre qui atténue la résistance de l'air en position fermée.
Sécurité relevée
L'Outback 2015 reçoit de série la caméra de recul à présent située plus près du centre de la voiture pour diffuser une image plus naturelle. Un nouveau capteur de capotage provoque le déploiement des sacs gonflables latéraux dès l'amorce d'un mouvement de capotage. Pour plus de sécurité la nuit, l'Outback 2015 est équipé de série de l'éclairage d'accueil qui éclaire automatiquement l'habitacle et actionne les lumières extérieures dès que le conducteur s'approche de la voiture ou s'en éloigne. Les Outback dotés du groupe optionnel Technologie reçoivent une clé de proximité doublée du contact d'allumage par bouton poussoir.
Un nouveau système de radar arrière, de série sur les Outback 2015 2.5i Touring, Limited et 3.6 Touring et Limited, inaugure la nouvelle approche de Subaru en matière de sécurité préventive périmétrique. Le radar arrière comporte trois fonctions : La détection d'angle mort signale la présence de véhicules derrière les montants C et dans d'autres angles morts. L'assistance au changement de voie détecte la présence de véhicules à proximité lorsque le conducteur commence à changer de voie. L'alerte de trafic transversal arrière détecte la présence d'un véhicule à proximité lors d'une manœuvre de recul, comme dans un stationnement ou une allée. Les clignotants à DÉL sur les rétroviseurs extérieurs assortis à une tonalité avertissent le conducteur de la présence de véhicules dans les angles morts et lors d'un changement de voie. L'alerte de trafic transversal arrière affiche un voyant sur l'écran de la caméra de recul.
L'option du système d'assistance EyeSight qui fait partie du groupe Technologie livrable sur les 2.5i Touring, Limited et 3.6 Limited regroupe le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage pré-collision et l'alerte de franchissement de voie. L'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a décerné la cote la plus élevée parmi les système de prévention des collisions avant au dispositif EyeSight qui a recours à une caméra stéréo mise au point par Subaru. On prévoit que l'Outback 2015 recevra la cote MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ+ de l'IIHS.
Choix de moteurs Subaru BOXER
L'Outback 2.5i 2015 est animé par le moteur BOXER 2,5 litres série FB à deux arbres à cames en tête (DACT) qui a été inauguré en 2013 et bénéficie à présent de nombreux perfectionnements visant à en réduire le poids et à augmenter le rendement et le silence de fonctionnement. La puissance augmente légèrement à 175 ch par rapport aux 173 ch du modèle antérieur. Le couple maximal qui se maintient à 174 lb-pi se manifeste à présent sur une plus grande plage de régimes, autorisant ainsi de meilleures reprises. L'Outback 2.5i reçoit de série une boîte manuelle à 6 vitesses et peut être doté en option de la transmission Lineartronic CVT.
Le moteur BOXER 3,6 litres développe 256 ch et un couple de 247 lb-pi. Pour 2015, les modèles à moteur 3,6 litres sont équipés de série de la transmission Lineartronic CVT à couple élevé. Les changements apportés à la CVT pour réduire les frottements internes contribuent à la baisse de consommation de l'Outback 2015. Tous les modèles sont dotés de l'assistance pour le démarrage en pente et du dispositif antirecul électronique qui immobilise le véhicule le temps que le conducteur appuie sur l'accélérateur.
Encore plus agile
L'Outback présente pour 2015 une plus grande souplesse et un plus grand silence de fonctionnement grâce à l'adoption d'un nouveau pare-brise insonorisant, de supports moteur remplis de liquide, de panneaux plus épais à des endroits stratégiques (plancher, panneau avant, tablier des roues arrière, ailes intérieures) et à l'usage plus généralisé de mousse et de matériaux insonorisants dans le plancher.
La nouvelle direction à assistance électrique et rapport court procure un excellent senti de la route et contribue à baisser la consommation. La révision du tarage des ressorts et des amortisseurs et de la géométrie, ainsi que l'adoption de roues de 17 pouces (nouvelles roues de 18 pouces avec le groupe Limited) procurent à l'Outback 2015 une plus grande agilité. Inauguré sur les Subaru WRX et WRX STI 2015 hautes performances, le système actif d'orientation du couple - une évolution du système VDC de contrôle de la traction et d'antipatinage - peut freiner la roue intérieure avant pour empêcher le dérapage et favoriser le comportement neutre en virage. L'Outback à 4 cylindres précédemment équipé de disques arrière pleins reçoit à présent les mêmes freins arrière à disques ventilés que les modèles 6 cylindres.
Plus d'espace, plus de raffinement
Malgré des dimensions extérieures pratiquement identiques à celles du modèle antérieur, l'Outback 2015 présente un habitacle plus spacieux qui bénéficie d'un généreux dégagement aux jambes à l'arrière porté à 967 mm. Le coffre affiche une contenance de 1 005 litres, soit nettement plus que les 857 litres du modèle 2014, une réalisation importante lorsqu'on sait que le système de traction intégrale symétrique à prise constante de série est assorti à une suspension arrière multibras, un différentiel et des arbres de roue arrière. Les sièges arrière rabattables 60-40 de série permettent d'augmenter encore plus la capacité de chargement.
Face au conducteur se trouve l'instrumentation d'allure sport de l'Outback 2015 qui compte deux nacelles circulaires de style jumelles avec affichage central à cristaux liquides de 3,5 pouces sur les modèles dépourvus du système d'assistance EyeSight et de 5 pouces sur les modèles avec EyeSight. Tous les modèles sont équipés de l'indicateur ECO à barres de couleur qui incite le conducteur à adopter un style de conduite économique. Les modèles avec groupes Touring et Limited reçoivent une instrumentation électroluminescente avec élégants cercles d'éclairage bleuté.
L'Outback 2015 se distingue aussi par son raffinement intérieur plus élevé. Les nouveaux matériaux doux au toucher se conjuguent au capitonnage plus généreux des accoudoirs et de la console centrale et aux nouvelles garnitures et procurent à l'Outback une plus grande sensation de luxe. Le bloc de commande de chauffage comprend la montre et le thermomètre d'extérieur à affichage numérique. La commande des clignotants comporte à présent une fonction monotouche pour les changements de voie. Les Outback sont aussi dotés de série de glaces avant à ouverture et fermeture automatiques avec protection contre le pincement.
Nouveaux équipements
Subaru a sensiblement rehaussé presque tous les équipements de divertissement de l'Outback 2015. L'Outback 2.5i reçoit la radio AM/FM stéréo avec radio satellite SiriusXM, le système de radiocommunication de données, le lecteur CD au tableau de bord, l'écran tactile multifonctionnel de 6,2 pouces, la connectivité Subaru STARLINK avec intégration de téléphone intelligent Aha, la caméra de recul, la téléphonie mains libres et la lecture audio en transit Bluetooth, la connectivité pour iPod, un port USB et une prise auxiliaire. L'écran tactile autorise le balayage et le défilement comme sur un téléphone intelligent et une tablette.
Avec le groupe Limited, l'Outback reçoit en outre le système audio harman/kardon à 12 haut-parleurs, y compris un haut-parleur central avant et un caisson de graves à l'arrière, un écran tactile de 7 pouces, la messagerie texte SMS et l'étiquetage iTunes.
L'écran tactile de 7 pouces du groupe Limited est assorti d'un système à commande vocale interactive qui reconnaît les expressions et le langage naturels et qui permet aussi d'engager la climatisation automatique bizone.
Le nouveau casier de rangement couvert à l'avant de la console centrale renferme un port USB standard, une prise auxiliaire de 3,5 mm et une prise de courant 12 volts. Les modèles dotés du système audio haut de gamme ou de la navigation comptent deux ports USB, ce qui permet d'écouter de la musique et de charger deux appareils.
Traction intégrale symétrique
Les Subaru Outback à boîte manuelle 6 vitesses comportent un différentiel central autobloquant à couplage visqueux qui autorise un comportement pratiquement neutre et procure au conducteur une maîtrise maximale. Les Outback équipés de la Lineartronic CVT de Subaru reçoivent une version nouvellement revue de la traction intégrale symétrique à répartition active du couple. Un embrayage à commande électronique à variation continue effectue la répartition active du couple en fonction des conditions routières et du patinage des roues. Le système peut diriger plus de couple vers les roues arrière soit de façon proactive ou en réponse au patinage des roues avant. La traction intégrale à répartition active du couple a recours à des capteurs qui mesurent l'accélération, l'angle de braquage et l'angle de lacet en virage afin d'optimiser la motricité et la réaction de la direction en virage, notamment sur chaussée glissante.
Au sujet de Subaru Canada, Inc.Subaru Canada Inc. est une filiale à part entière de Fuji Heavy Industries Ltd. du Japon. Ayant son siège social à Mississauga, en Ontario, la société commercialise et distribue les véhicules, pièces et accessoires Subaru par l'entremise d'un réseau de 85 concessionnaires agréés à travers le Canada. Pour en savoir plus, visitez www.subaru.ca ou www.pr.subaru.ca ou suivez @Subaru_Canada sur Twitter.
Bas de vignette : "Subaru Outback 2015 (Groupe CNW/Subaru Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140417_C4271_PHOTO_FR_39421.jpg
SOURCE : Subaru Canada Inc.
CONTACT :
Joe Felstein
905-568-4959
[email protected]
Daniel Ponzini
905-568-4959
[email protected]
Amyot Bachand
Relations avec les médias, Région du Québec
514-691-9276
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article