MISSISSAUGA, On, le 18 juill. 2012 /CNW/ - Subaru Canada, Inc. est ravie d'annoncer l'arrivée de la Subaru Forester 2013. Alors que la Forester continue à se décliner en plusieurs versions d'équipement, dont les Forester 2.5X, 2.5X groupe Commodité (et 2.5X groupe Commodité avec option PZEV), 2.5X groupe Tourisme, 2.5X groupe Limited et, tout en haut, la 2.5XT Limited à moteur turbo, la gamme Forester 2013 amorce le nouveau millésime avec un éventail d'améliorations bien pensées, conçues pour rehausser l'apparence, la commodité et la sécurité de toute la gamme.
Quelques nouvelles caractéristiques
Nouveauté sur la cuvée 2013, la connectivité pour téléphones mobiles Bluetooth® est désormais livrée de série sur tous les modèles, et permet aux conducteurs de garder les yeux sur la route et les mains sur le volant. L'ensemble des modèles s'équipe aussi d'un adaptateur multimédia, qui permet un accès facile et rapide aux fichiers iPod ou USB.
Pour 2013, la Forester groupe Tourisme s'équipe de jantes en alliage de 17 po au fini métallisé gris fusil, qui rehaussent l'exclusivité et contribuent à distinguer davantage cette version des autres modèles de la gamme.
Un VUS compact offrant une immense fonctionnalité
Si la tenue de route et la maniabilité remarquables sont les marques de commerce de la Forester depuis sa création, la structure de carrosserie rigide, la suspension indépendante aux quatre roues à grand débattement, de même que la garde au sol de 225 mm (8,9 pouces) sont d'autres atouts qui permettent à la Forester de négocier avec brio les courbes d'une route sinueuse et d'absorber les imperfections de la chaussée. La qualité de la conduite est vantée comme l'une des meilleures de la catégorie.
Les nouveaux cadres de glaces latérales et les ouvertures de portières élargies facilitent l'accès au véhicule. À l'arrière, la grande lunette du hayon permet à un conducteur de taille moyenne de voir un objet ou une personne d'un mètre de haut (3,2 pieds) à un mètre de distance derrière le véhicule. En outre, les glaces arrière teintées sont livrées de série.
Les Forester 2.5X groupe Tourisme et groupe Limited de même que la 2.5XT Limited sont pourvues d'un très grand toit ouvrant, qui procure aux occupants avant et arrière une vue splendide, quelle que soit la place qu'ils occupent.
Depuis le millésime 2012, toutes les Forester s'équipent d'un siège passager avant à six réglages, qui inclut également un réglage de hauteur de l'assise. Pour les passagers arrière, les dossiers de la banquette sont inclinables, une caractéristique livrée de série sur les modèles 2.5X avec groupe Tourisme et groupe Limited, ainsi que sur la 2.5XT Limited. La banquette arrière est munie d'un accoudoir central repliable et, sur les modèles avec groupe Tourisme et groupe Limited, une tablette escamotable, avec porte-gobelets illuminés, est intégrée dans l'assise de la banquette.
Les modèles Forester offrent un espace de chargement plus volumineux et un plancher de chargement plus grand que la plupart des modèles concurrents et les dossiers divisés 60/40 de la banquette arrière se rabattent complètement pour créer un plancher de chargement parfaitement plat. Lorsque les dossiers de la banquette sont relevés, l'espace de chargement est suffisamment grand pour loger quatre sacs de golf ou quatre grosses valises.
Les phares à extinction automatique sont une commodité commune chez Subaru, qui contribue à la longévité de la batterie. Les modèles à boîte manuelle à cinq rapports sont pourvus d'un dispositif antirecul qui empêche le véhicule de reculer lorsqu'on effectue un démarrage en pente.
La capacité de remorquage de 1 087 kg (2 400 lb) et le poids maximum à la fourche d'attelage de 91 kg (240 lb) sont supérieurs à de nombreux concurrents et suffisent à tracter une remorque transportant deux motomarines.
Les longerons de toit à profil surélevé sont livrés de série dans l'ensemble de la gamme et les concessionnaires Subaru offrent un éventail complet d'accessoires de loisirs et de transport, notamment un nécessaire d'attelage de remorque, un porte-vélos et des boîtes de transport pour le toit, qui facilitent le chargement des équipements de sport et autres bagages.
Un moteur BOXER SUBARU amusant et frugal
Les modèles Forester 2.5X sont propulsés par un moteur BOXER SUBARU atmosphérique de 2,5 litres à 4 cylindres opposés horizontalement, 16 soupapes et à double arbre à cames en tête (DACT), avec commande des gaz électronique et système de contrôle actif des soupapes. Ce moteur déploie 170 chevaux de puissance à 5 800 tr/min et 174 lb-pi de couple à 4 100 tr/min. Pour sa part, la Forester 2.5XT Limited abrite un moteur BOXER SUBARU turbocompressé de 2,5 litres qui produit 224 chevaux à 5 200 tr/min et 226 lb-pi de couple à 2 800 tr/min.
Les Forester 2.5X et 2.5X groupe Tourisme s'équipent de série d'une transmission manuelle à cinq rapports. Les modèles 2.5X groupe Commodité, 2.5X groupe Limited et 2.5XT Limited sont pourvus de série d'une boîte automatique à contrôle électronique direct à 4 rapports (4EAT) optimisée pour procurer de meilleurs changements de vitesse et maximiser le rendement énergétique. Les modèles équipés de cette transmission automatique à 4 rapports bénéficient d'un mode manuel qui permet le passage manuel des rapports, lorsque désiré. Le mode manuel propose trois réglages de passage des vitesses : Normal, Sport et Manuel, chacun étant assorti de ses propres paramètres de passage des vitesses et de verrouillage du convertisseur de couple.
Technologie de réduction des émissions PZEV (véhicule à émissions quasi nulles)
La désignation PZEV est attribuée aux véhicules qui respectent les normes d'émissions strictes établies par le California Air Resources Board (CARB). Au Canada, les véhicules Subaru PZEV respectent les normes SULEV (véhicule à émissions super ultra faibles) du CARB et éliminent pratiquement les émissions de vapeurs de carburant provenant du système d'alimentation. Comparativement à la moyenne des véhicules neufs, les véhicules Subaru PZEV génèrent des émissions d'échappement significativement plus propres. Dans certains cas, les émissions d'échappement des véhicules qui satisfont aux normes PZEV sont plus propres que celles des véhicules hybrides ou à carburant de remplacement.
En confiance grâce à la traction intégrale symétrique à prise constante Subaru
La traction intégrale symétrique à prise constante englobe le moteur BOXER SUBARU et un rouage d'entraînement permanent, qui varie selon le modèle et la transmission. Le moteur en aluminium adopte une configuration simple et symétrique, favorisant un bas centre de gravité, ce qui contribue à une maniabilité précise.
La Forester 2013 propose deux versions de la traction intégrale symétrique à prise constante, qui rendent la traction disponible en tout temps, sans égard à la vitesse, au rapport engagé ou aux conditions routières et météorologiques. Les modèles à boîte manuelle à cinq rapports utilisent un différentiel central autobloquant à visco-coupleur qui proportionne la puissance 50/50, pour une maniabilité équilibrée, quelle que soit la vitesse.
Tous les modèles Forester avec transmission automatique utilisent un embrayage de transfert à disques multiples à contrôle électronique qui gère activement la distribution de la puissance en fonction de l'accélération, du freinage et de l'adhérence disponible. Ce système proportionne la puissance 60/40 entre l'avant et l'arrière dans des conditions normales, mais ramène le partage à 50/50 dès qu'un patinage des roues est détecté afin de fournir un maximum d'adhérence. Le système de contrôle « intelligent » accroît la stabilité de la voiture en surveillant étroitement la vitesse de chacune des roues et en réagissant plus rapidement aux situations de patinage. Ce système « intelligent » améliore également le freinage dans les virages serrés et permet d'offrir une tenue de route plus neutre (diminution du sous-virage et du survirage).
Une suspension indépendante pour des virages plus aplombés
La Subaru Forester fut parmi les premiers VUS à faire appel à une suspension indépendante aux quatre roues, qui lui garantissait une douceur de roulement et une dynamique de conduite hors du commun.
Tous les modèles Subaru s'équipent d'une suspension avant à jambes de force, qui offre une voie élargie et un grand débattement. La suspension arrière à double triangulation, également de série sur tous les modèles, manie les routes cahoteuses et les virages serrés avec aisance et précision, assurant une adhérence maximale des pneus, un minimum de vibrations et une qualité de conduite considérablement améliorée. Ces éléments assurent un comportement aplombé en virage et une tenue de route confortable et silencieuse peu importe le type de chaussée. Alors que la suspension avant à jambes de force est pourvue de bras inférieurs en L avec coussinets arrière à remplissage liquide et géométrie anti-plongée, la suspension arrière à double triangulation est fixée à un faux cadre hydroformé qui l'isole de la structure de carrosserie. Cette configuration permet un maximum d'espace de chargement et de dégagement aux places arrière.
Contrôle de la dynamique du véhicule (VDC)
Livré de série sur chaque Subaru, le dispositif VDC utilise une série de capteurs pour surveiller et analyser si le véhicule suit la trajectoire voulue par le conducteur. Advenant une perte imminente de stabilité, le partage du couple de la traction intégrale, la puissance de sortie du moteur et le freinage individuel des roues s'ajustent automatiquement pour aider le véhicule à demeurer sur sa trajectoire. Un interrupteur pratique permet de désactiver le contrôle de la dynamique du véhicule lorsqu'on roule dans la gadoue, la neige abondante ou le gravier. En position « off », le système désactive la fonction de réduction du couple tandis que l'ABS et le système de contrôle de la traction continuent de fonctionner.
La Forester, le parfait exemple du leadership de Subaru en matière de sécurité
Grâce, entre autres, à la profusion d'acier haute résistance utilisé, la Forester a obtenu la mention Meilleur choix sécurité de l'IIHS pour la protection des occupants. Cette rigidité structurelle permet par ailleurs l'utilisation de montants de toit peu massifs, contribuant à une excellente visibilité — et diminuant dès le départ les risques d'accident.
Le vaste éventail de technologies dynamiques de sécurité qui équipent la Forester 2013 inclut, de série, un système de freinage antiblocage ABS à 4 capteurs et 4 circuits aux 4 roues, un programme de stabilité électronique VDC (contrôle de la dynamique du véhicule) ainsi qu'un système de traction intégrale symétrique à prise constante et un dispositif d'assistance au freinage d'urgence. Dans les situations de freinage d'urgence, les conducteurs appliquent souvent une force à la pédale qui est inférieure à ce qui est nécessaire, malgré leur rapidité de réaction. Le dispositif d'assistance au freinage d'urgence analyse la rapidité avec laquelle le conducteur enfonce la pédale et si la vélocité de la pédale est supérieure à un certain niveau, le dispositif d'assistance au freinage d'urgence intensifie immédiatement la pression hydraulique jusqu'à la limite de l'ABS, afin de favoriser une plus grande efficacité de freinage.
Le système de distribution électronique de la force de freinage (EBD) équipe de série les Forester. Le système EBD règle automatiquement la correction du freinage avant/arrière selon la charge du véhicule et s'avère plus efficace que le répartiteur de freinage conventionnel.
Sur tous les modèles Subaru, le fondement de la sécurité des occupants repose sur l'architecture éprouvée de son châssis renforcé sophistiqué en forme d'arceau, dont la configuration du châssis avant disperse l'énergie d'impact dans trois directions. Cette conception réunit une série d'arceaux autour de l'habitacle et fournit une excellente protection lors de différents types de collision. Les poutrelles de protection en acier haute résistance dans les portières et la mousse à absorption d'énergie rehaussent la sécurité en cas d'impact latéral.
Les technologies de sécurité passive livrées de série comprennent le système évolué de coussins gonflables (SRS) frontaux Subaru, des coussins gonflables latéraux montés dans les sièges du conducteur et du passager avant, ainsi que des rideaux gonflables latéraux. De plus, un capteur de capotage peut déclencher le déploiement des rideaux gonflables lors d'une situation de capotage imminent.
Les appuie-tête actifs aux sièges avant contribuent à réduire les risques de lésions traumatiques en cas de collision arrière, tandis que la pédale de frein qui cède en cas d'impact et le repose-pied absorbant les chocs côté conducteur contribuent à réduire les blessures aux jambes lors d'une collision frontale.
Au sujet de Subaru Canada, Inc.
Subaru Canada, Inc. est une filiale en propriété exclusive de Fuji Heavy Industries Ltd. du Japon. L'entreprise, dont le siège social est situé à Mississauga (Ontario), commercialise et distribue des voitures, pièces et accessoires Subaru par l'entremise d'un réseau de plus de 85 concessionnaires autorisés du Canada. Pour tous les détails sur l'ensemble de la gamme Subaru, y compris les données techniques, consultez le www.subaru.ca.
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