Ce coupé sport à propulsion arrière va se joindre à la gamme Subaru ce printemps.
MONTRÉAL, le 12 janv. 2012 /CNW/ - Subaru Canada, Inc. (SCI) a dévoilé aujourd'hui le tout nouveau modèle Subaru BRZ 2013 au Salon International de l'Auto de Montréal. Alors que son arrivée est prévue chez les concessionnaires tard ce printemps, c'est la première fois que ce coupé sport à propulsion arrière tant attendu est exhibé au Canada.
La Subaru BRZ est une voiture sport à propulsion arrière conçue pour accorder une réponse directionnelle supérieure et ainsi procurer un plaisir de conduire sans égal. La BRZ est dotée d'un tout nouveau moteur SUBARU BOXER à cylindres opposés horizontalement développant 200 chevaux et 151 lb-pi de couple; ce moteur est positionné encore plus bas que sur les autres modèles Subaru pour que la BRZ ait le plus bas centre de gravité possible sur le marché aujourd'hui. Compact et léger, le moteur comporte aussi une nouvelle technologie d'injection directe et d'injection dans l'orifice d'admission qui accorde une efficacité et une performance maximales. La carrosserie légère et néanmoins très rigide fut développée exclusivement pour optimiser les avantages de son ultra bas centre de gravité afin de lui conférer une superbe tenue de route qui va sûrement faire les délices des conducteurs de tous les niveaux de compétence.
Conçue pour le plaisir et la fonctionnalité
Avec son moteur SUBARU BOXER à montage surbaissé sur un châssis à configuration spéciale, la BRZ affiche un ultra bas centre de gravité - qui offre à cette voiture sport un avantage prépondérant - ainsi que la caisse large et surbaissée d'un élégant coupé alors que sa hauteur et sa largeur hors tout sont de 1285 mm et 1775 mm respectivement. Malgré son design compact, elle offre quand même quatre places avec un dossier arrière rabattable ainsi qu'un ample espace utilitaire pour un véhicule de sa catégorie; grâce d'ailleurs à ce surprenant aspect utilitaire, la BRZ se prête fort bien aux longues randonnées.
Extérieur
Subaru voulait créer une voiture sport au design classique dont le caractère incarne et exprime intrinsèquement l'agrément de conduite, tout en la pourvoyant de détails subtils qui permettront à la BRZ d'être instantanément identifiée à la famille Subaru. Le centre de gravité ultra bas de la BRZ a permis de créer un capot bas et des évasements d'aile aux formes bien sculptées qui sont destinés à rehausser l'esthétique de la Subaru BRZ. Cette beauté esthétique se combine à la beauté fonctionnelle qui s'exprime dans l'aérodynamique d'éléments comme le montant C, l'inclinaison de la vitre arrière et la disposition du couvercle de coffre. Et comme on s'y attend sur une voiture sport, des porte-à-faux avant et arrière raccourcis expriment la vivacité alors que des passages de roue arrière proéminents proposent un contraste direct par rapport à l'habitacle compact de la Subaru BRZ et mettent en relief la beauté de la perspective arrière de la BRZ. Finalement, pour communiquer l'identité Subaru, l'écusson six étoiles de Subaru, les phares et la calandre inférieure hexagonale suivent la thématique du design Subaru que l'on retrouve sur chacun des véhicules de la nouvelle famille de modèles Subaru.
Intérieur
Des détails soigneusement conçus favorisent l'agrément de conduite en faisant en sorte que le conducteur se sente en symbiose avec le véhicule. La combinaison d'un petit volant de direction et d'un rapport de direction serré de 13:1 procure une manœuvrabilité précise alors qu'un compte-tours avec indicateur de vitesse à affichage numérique est judicieusement placé à l'avant et au centre parmi les cadrans, ce qui permet au conducteur de facilement voir l'information sans détourner son attention de la route. Des sièges sport très galbés tiennent le conducteur et le passager bien en place et ils offrent une position assise abaissée qui convient bien à l'ultra bas centre de gravité de la Subaru BRZ et qui est même optimale dans son cas.
Moteur
Profitant pleinement des avantages au plan conception de la technologie des moteurs SUBARU BOXER de prochaine génération, le moteur récemment développé et conçu exclusivement pour la BRZ est hautement efficace avec une puissance supérieure et une excellente sensibilité envers l'environnement. Le moteur de la BRZ affiche l'aptitude grisante à tourner à haut régime d'un moteur sport atmosphérique. Il est doté d'un alésage et d'une course à dimension super carrée de 86 x 86 mm ainsi que d'une nouvelle technologie d'injection directe et d'injection dans l'orifice d'admission. À titre comparatif, le moteur est monté plus bas de 120 mm et plus en arrière de 240 mm que sur la Subaru Impreza. De plus, le centre du vilebrequin fut abaissé (de 60 mm), tandis que le démarreur fut déplacé du côté droit du compartiment moteur et la batterie relogée derrière le moteur. Pour obtenir son ultra bas centre de gravité, le moteur est globalement plus compact grâce à l'adoption d'une tubulure d'admission plus courte et d'un carter d'huile moins profond.
Transmission
La joie de conduire une voiture sport est bonifiée grâce à un choix de boîtes de vitesses dont les principaux attributs sont la vivacité de la réponse et la sensation lors des changements de vitesse. La boîte manuelle à 6 rapports est dotée d'un levier sélecteur à courte course. De plus, le levier comme tel fut optimisé sur le plan de la rigidité, de la qualité des passages et de l'application du poids en vue d'obtenir une sensation très juste. La boîte automatique à 6 rapports comporte un mode sport « S » qui accorde une réponse plus sportive lors des passages et un mode manuel « M » qui permet au conducteur de changer les vitesses lui-même. De plus, avec des palettes de changement de vitesse et une fonction de rétrogradation par impulsion, ce modèle peut réagir fidèlement aux commandes du conducteur.
Carrosserie
La carrosserie légère et néanmoins très rigide fut développée exclusivement pour optimiser les avantages du plus bas centre de gravité de la Subaru BRZ. On a obtenu ce bas centre de gravité et une position de conduite surbaissée grâce à un cadre de caisse de type périmétrique. La caisse de la BRZ comporte une structure rigide et durable qui agit aussi en harmonie avec la légèreté du véhicule. Cette rigidité est optimisée en fonction de l'obtention d'un excellent comportement routier et d'un degré élevé de sécurité en collision. On a eu recours de façon étendue à de l'acier à haute résistance dans la caisse afin de réduire son poids. Un usage efficace de ce matériau dans la structure supérieure de la Subaru BRZ contribue à son bas centre de gravité. Le capot est en aluminium par souci de légèreté. De plus, la structure fut peaufinée pour lui conférer un style surbaissé qui par le fait même atténue les effets néfastes sur les piétons en cas d'impact.
Châssis
L'excellence de la manœuvrabilité et de la stabilité, découlant de l'ultra bas centre de gravité, procure une réponse directionnelle directe et précise et rehausse la symbiose du conducteur avec la voiture. La suspension avant est dotée de jambes de force pour obtenir légèreté et haute rigidité tandis que la suspension arrière à doubles bras triangulés procure une meilleure absorption des chocs. Pour obtenir un capot surbaissé en harmonie avec l'ultra bas centre de gravité, le dispositif de montage de jambe de force avant fut abaissé (par rapport à l'Impreza) tout en conservant la même course. De plus, la disposition du bras inférieur avant est inversée (par rapport à l'Impreza) en raison de la position plus basse du boîtier de direction et du moteur. La suspension arrière comporte une traverse en forme de caisson par souci encore une fois de légèreté et de rigidité élevée.
Les pneus de type 215/45R17 sont montés sur des jantes en aluminium légères et hautement rigides. Toutes les versions BRZ sont équipées d'un système de contrôle électronique de la stabilité accordant agrément de conduite, sécurité et sentiment de confiance.
Au sujet de Subaru Canada, Inc.
Subaru Canada, Inc. (SCI) est une filiale à part entière de Fuji Heavy Industries Ltd. du Japon. Ayant son siège social à Mississauga (en Ontario), elle commercialise et distribue les véhicules, les pièces et les accessoires Subaru partout au Canada par l'entremise d'un réseau de plus de 85 concessionnaires agréés.
Joe Felstein ou Julie Lychak
(905) 568-4959
Amyot Bachand
Relations avec les médias, Région du Québec
(514) 691-9276
Partager cet article