Subaru présente son premier modèle de production à technologie hybride au Salon international de l'auto de New York 2013 English
MISSISSAUGA, ON, le 28 mars 2013 /CNW/ - Subaru Canada, Inc. (SCI) a procédé aujourd'hui au dévoilement du tout premier modèle de production à technologie hybride de la marque, la Subaru XV Crosstrek hybride, dans le cadre du Salon international de l'auto de New York 2013, qui se tient au Jacob K. Javits Center. Construite sur la plateforme du populaire multisegment XV Crosstrek lancé pour le millésime 2013, la XV Crosstrek hybride 2014 fera son entrée chez les concessionnaires Subaru durant le quatrième trimestre de 2013.
Pour le développement de son tout premier modèle hybride, Subaru a choisi l'une de ses plus populaires plateformes de multisegment passe-partout. De ce fait, la nouvelle XV Crosstrek hybride offre les mêmes capacités et la même polyvalence que la XV Crosstrek à essence. La motorisation hybride ainsi que le rendement énergétique supérieur élargissent l'attrait du véhicule. L'un des pivots dans la conception de la XV Crosstrek hybride a été d'utiliser le même système de traction intégrale symétrique à prise constante et de préserver les mêmes capacités de châssis que le modèle à essence. Par exemple, la généreuse garde au sol de 220 mm est identique à celle des modèles à essence, et surpasse celle de certains VUS, tout en ayant un bas seuil d'accès.
Avec la XV Crosstrek hybride, Subaru a repensé le châssis afin de prendre en compte le surplus de poids occasionné par la batterie, rehaussant ainsi la maniabilité, la direction et la tenue de route. En plus des changements apportés au châssis, on ajouté à la XV Crosstrek hybride de l'isolant acoustique supplémentaire, une fonction de mise en veille automatique, un système de chauffage/climatisation repensé, un nouveau groupe d'instruments, de même que plusieurs autres modifications.
La Subaru XV Crosstrek hybride combine un moteur BOXER Subaru de 2,0 litres et un moteur électrique de 13,4 ch qui est intégré à la transmission à variation continue (CVT) Lineartronic. La batterie au nickel-métal-hydrure de 100 V et 13,5 kW, placée sous le plancher arrière et le moteur, utilise un démarreur et générateur intégrés pour la fonction de mise en veille automatique (fonction start/stop). Ce système hybride compact ne pèse que 95 kilogrammes et place le moteur électrique tout juste derrière la transmission, devant le mécanisme d'embrayage de transfert à répartition continuellement variable. Avec l'ajout de ces nouvelles composantes, la XV Crosstrek hybride affiche un gain de poids d'environ 136 kg par rapport au modèle à essence.
Lors d'accélérations légères, le système hybride conçu par Subaru sollicite d'abord le moteur électrique pour l'accélération initiale, puis met à contribution le moteur à essence une fois le véhicule en mouvement. Le moteur électrique peut par ailleurs fournir une assistance motorisée pour l'accélération, en parallèle avec le moteur à essence; un mode EV permet aussi de propulser le véhicule dans certaines situations à basse vitesse.
Capacités et polyvalence identiques
Admirablement, la Subaru XV Crosstrek hybride 2014 pousse plus loin les capacités et la polyvalence du modèle à essence, tout en offrant une maniabilité améliorée et une conduite plus silencieuse.
La traction intégrale symétrique à prise constante Subaru avec répartition active du couple fonctionne de la même façon et offre les mêmes avantages que sur le modèle à essence. Le système achemine la puissance aux quatre roues en permanence et module la répartition du couple en fonction de l'accélération, de la prise de virage et des conditions routières.
En plus d'avoir optimisé le moteur BOXER SUBARU de 2,0 litres de série FB afin de diminuer la friction interne, Subaru a eu recours à diverses technologies pour améliorer l'efficacité de la XV Crosstrek hybride. Ainsi, le système de mise en veille automatique coupe le moteur à essence lorsque le véhicule est immobile. Le système de récupération de l'énergie de freinage fonctionne lorsque le véhicule marche par inertie ou lorsque le conducteur a appliqué les freins, de manière à récupérer l'énergie cinétique des roues pour recharger la batterie.
Les nouvelles jantes en alliage d'aluminium, de conception aérodynamique, sont chaussées de pneus quatre saisons. En exclusivité sur le marché nord-américain, une nouvelle calandre à volets actifs contribue à réduire la résistance à l'air. Par ailleurs, le système de climatisation utilise un capteur de température et d'humidité pour optimiser son fonctionnement, de façon à diminuer la consommation d'énergie du moteur.
Subaru a recalibré la suspension de la plateforme et revu le rapport de direction afin de procurer à la XV Crosstrek hybride un comportement routier plus efficace. De nombreuses améliorations visant une réduction du niveau de bruit ont été apportées, notamment des sections de plancher plus épaisses, des protections sous le plancher ainsi que de l'isolant acoustique additionnel.
Un look sophistiqué
Outre ses jantes, la Subaru XV Crosstrek hybride se différencie de la version à essence par diverses touches extérieures. Un écusson « Hybrid » a été apposé à l'extrémité des portières avant ainsi que sur le hayon. Une nouvelle peinture exclusive à la XV Crosstrek hybride, le vert plasma nacré, met en valeur le caractère écologique du véhicule.
À l'intérieur, le garnissage de la Subaru XV Crosstrek hybride est épuré, composé de bleu et de garnitures argentées afin de souligner la présence de la mécanique hybride sophistiquée. Le groupe d'instruments, exclusif à ce modèle, a recours à diverses nuances de bleu pour rendre un effet de profondeur.
L'écran couleur multifonction affiche le flux d'énergie du système hybride selon les conditions de conduite. Le basculement entre les fenêtres d'affichage permet d'afficher à la fois l'information sur la conduite et le contenu du système d'infodivertissement. L'écran est bien visible depuis tous les sièges.
Au sujet de Subaru Canada, Inc.
Subaru Canada, Inc. est une filiale en propriété exclusive de Fuji Heavy Industries Ltd. du Japon. L'entreprise, dont le siège social est situé à Mississauga (Ontario), commercialise et distribue des voitures, pièces et accessoires Subaru par l'entremise d'un réseau de plus de 85 concessionnaires autorisés du Canada. Pour plus d'information, rendez-vous sur www.subaru.ca or www.pr.subaru.ca.
COUP D'ŒIL SUR LA
Subaru XV Crosstrek hybride 2014
- Le tout premier véhicule hybride de Subaru se base sur le multisegment XV Crosstrek, avec les avantages d'un groupe motopropulseur hybride et d'un châssis spécialement calibré pour une maniabilité plus agile.
- Multisegment spacieux, polyvalent et agréable à conduire, alliant une conception à cinq portes audacieuse à un châssis de grande capacité, un rendement énergétique supérieur et un confort omniprésent.
- Moteur BOXER SUBARU de 2,0 litres optimisé pour plus d'efficacité.
- Moteur électrique de 13,4 ch, combiné à une boîte à variation continue (CVT) Lineartronic.
- Batterie au nickel-métal-hydrure de 100 V et 13,5 kW, placée sous le plancher arrière repensé.
- Système de récupération de l'énergie de freinage
- Démarreur et générateur intégrés, procurant une fonction de mise en veille (start-stop) automatique
- Système de traction intégrale symétrique à prise constante Subaru livré de série; technologie identique à celle des modèles à essence.
- Généreuse garde au sol de 220 mm, équivalente à celle des modèles à essence, et supérieure à certains VUS, tout en procurant un bas seuil d'accès.
- Conserve le côté pratique et polyvalent du modèle à essence, en ne sacrifiant que 19,8 L d'espace de chargement pour loger la batterie hybride.
- Écran couleur multifonction affichant le flux d'énergie du système hybride selon les conditions de conduite. Le basculement entre les fenêtres d'affichage permet d'afficher à la fois l'information sur la conduite et le contenu du système d'infodivertissement, et l'écran est bien visible pour tous les sièges.
- Sièges avant chauffants, rétroviseurs extérieurs dégivrants et dégivreur d'essuie-glaces avant livrés de série.
- Système de traction intégrale à répartition active du couple : le mécanisme d'embrayage de transfert à répartition continuellement variable commandé électroniquement gère activement la répartition de la puissance en fonction de l'accélération, de la décélération et de l'adhérence. Système procurant une motricité permanente aux quatre roues, qui transfère la puissance aux roues ayant la meilleure adhérence.
- Châssis renforcé en forme d'arceau fournissant une excellente protection des occupants; conçu pour procurer une performance optimale en fonction des plus récents critères d'essais de collision. Caractéristiques de sécurité livrées de série incluant : ceintures à trois points d'ancrage à toutes les places, tendeurs et limiteurs d'effort aux ceintures avant, coussins gonflables frontaux et latéraux aux places avant, rideaux gonflables latéraux, coussin gonflable pour genoux côté conducteur, sièges avant à protection traumatique et appuie-tête aux trois places arrière.
- Capteur de capotage.
Spécifications de base
Carrosserie : | 5 portes / 5 places |
Empattement : | 2 635 mm |
Longueur : | 4 450 mm |
Compartiment de charge : | 609 L/1 422 L (banquette arrière relevée/rabattue) |
Masse : (Premium) | 1 560 kg |
Moteur : | BOXER de 2,0 L à 4 cylindres et DACT |
Puissance | 148 ch à 6 000 tr/min |
Couple | 145 lb-pi à 4 200 tr/min |
Moteur électrique : | 13,4 ch / 48 lb-pi |
Transmission | CVT |
Rendement estimatif | |
mi/gal., ville/route : | 28/34 (É.-U.) |
Principales caractéristiques de série
- Assistance routière 24 heures sur 24, pendant la période de garantie limitée sur véhicule neuf
- Jantes en alliage de 17 po avec pneus 225/55R17
- Volant à trois branches, colonne de direction inclinable/télescopique et commandes intégrées pour système Bluetooth, chaîne audio et régulateur de vitesse
- Freins ABS à disques aux quatre roues et systèmes d'assistance au freinage d'urgence, de priorité des freins et de récupération de l'énergie de freinage
- Banquette arrière divisée 60/40, à dossiers rabattables
- Chaîne audio AM/FM avec lecteur CD simple, connectivité pour téléphones mobiles et fonction d'audio en continu Bluetooth, système de radiodiffusion de données (SRD), interface de commande iPod, port USB, prise auxiliaire de 3,5 mm et six haut-parleurs
- Prises 12 volts au tableau de bord et dans la console centrale
- Climatiseur avec système de filtration d'air
- Sièges avant chauffants, rétroviseurs extérieurs dégivrants et dégivreur d'essuie-glaces avant
- Plateau de rangement dans l'aire de chargement (amovible)
- Cache-bagages (rétractable)
- Crochets d'arrimage dans l'aire de chargement
- Protège-moquette en tapis
- Accoudoir réglable sur la console centrale
- Poignées intérieures chromées
- Régulateur de vitesse
- Glaces intimité fortement teintées
- Horloge numérique
- Miroirs de courtoisie aux deux pare-soleil
- Témoin ECO (économie d'essence)
- Servodirection électrique
- Phares à allumage/extinction automatiques
- Siège conducteur réglable en hauteur
- Assistance au démarrage en pente
- Écran couleur multifonction avec affichage du flux d'énergie
- Jauge de température extérieure avec avertisseur de gel de la chaussée
- Verrouillage électrique des portières
- Rétroviseurs extérieurs à réglage électrique avec clignotants intégrés (couleur caisse)
- Lève-glaces électriques avec protection antipincement et fonction de levée/descente automatiques côté conducteur
- Essuie-glace de lunette arrière avec gicleur
- Longerons pour galerie de toit
- Système de sécurité antivol et antidémarrage électronique
- Coussins gonflables frontaux et latéraux aux sièges avant, rideaux gonflables latéraux et coussin gonflable pour genoux côté conducteur
- Essuie-glaces avant à balayage intermittent variable
- Système de contrôle de la dynamique du véhicule (VDC) avec contrôle de traction (TCS) et capteur de capotage
- Système de contrôle automatique de la température
- Volant et levier de vitesse gainés de cuir
- Poignées de portières extérieures chromées
- Feux arrière à DEL
- Accoudoir central arrière avec deux porte-gobelets
- Plateau de rangement sous le plancher du compartiment de charge
- Toit ouvrant électrique
Subaru XV Crosstrek hybride 2014
Fiche technique
Type de véhicule | Multisegment 5 portes, 5 places; carrosserie avec améliorations aérodynamiques spéciales, incluant calandre à volets actifs |
Système hybride | Moteur BOXER à 4 cylindres et transmission à variation continue (CVT) Lineartronic avec moteur électrique intégré; démarreur et générateur intégrés avec fonction de mise en veille automatique (comprend une batterie dédiée de 12 volts); système de récupération de l'énergie de freinage |
Moteur électrique | 13,4 ch / 48 lb-pi |
Batterie hybride | Batterie au nickel-métal-hydrure de 13,5 kW et 100 V; onduleur de moteur d'entraînement, et convertisseur continu-continu installés sous le plancher du compartiment de charge |
Moteur à essence | 4 cylindres opposés horizontalement (BOXER), bloc et culasses de cylindres en alliage |
Cylindrée | 1 995 cc / 122 po3 |
Alésage x course | 3,31 po x 3,54 po |
Rapport volumétrique | 10,8:1 |
Puissance | 148 ch à 6 000 tr/min |
Couple | 145 lb-pi à 4 200 tr/min |
Circuit d'alimentation | Injection multipoint séquentielle (MFI), commande des gaz électronique |
Commande de soupapes | Double arbre à cames en tête (DACT) entraîné par chaîne, quatre soupapes par cylindre, système de contrôle actif des soupapes double (DAVCS) avec séquence de calage variable agissant sur les soupapes d'admission et d'échappement; volets de tourbillonnement |
Allumage | Direct, avec bougies à électrodes au platine |
Transmission | CVT Lineartronic (transmission à variation continue) avec moteur électrique de 13,4 ch intégré et pompe de transmission à entraînement mécanique/électrique |
Traction intégrale symétrique | Système de traction intégrale à répartition active du couple avec embrayage de transfert hydraulique à répartition continuellement variable commandé électroniquement |
Contrôle de stabilité/de traction | Contrôle de la dynamique du véhicule avec régulateur de traction aux quatre roues, à toutes les plages de vitesse, et capteur de capotage |
Châssis | Construction monocoque avec structure de châssis renforcé en forme d'arceau |
Suspension | Indépendante aux quatre roues, surélevée, avec calibrage sport exclusif à ce modèle |
Avant | Jambes de force de type MacPherson, bras inférieurs en L, ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice et supports hydrauliques de moteur |
Arrière | Double triangulation, ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice et support de faux cadre arrière |
Freins | Freins assistés à disques aux quatre roues, distribution électronique de la force de freinage (EBD), système antiblocage ABS à quatre capteurs et quatre circuits et systèmes d'assistance au freinage d'urgence et de priorité des freins Disques ventilés de 295 mm à l'avant et disques pleins de 274 mm à l'arrière Système de récupération de l'énergie de freinage intégré au système hybride |
Direction | Servodirection électrique à pignon et crémaillère Rapport de direction : 14,0:1 Nombre de tours de volant, d'une butée à l'autre : 2,8 Cercle de braquage : 10,6 m |
Jantes | Alliage d'aluminium de 17 po x 7 po, de conception aérodynamique |
Pneus | Quatre saisons 225/55R17 |
Dimensions extérieures | |
Empattement | 2 635 mm |
Longueur | 4 450 mm |
Largeur | 1 780 mm (2 002 mm incluant rétroviseurs) |
Hauteur | 1 615 mm avec longerons de toit |
Garde au sol | 220 mm, au niveau de la barre transversale avant |
Angle d'approche | 18,0 degrés |
Angle de départ | 27,7 degrés |
Angle associé à la garde au sol | 20,2 degrés |
Voie (avant/arrière) | 1 525 mm / 1 525 mm |
Masse en état de marche | 1 560 kg |
Dimensions intérieures | |
Dégagement pour la tête (av/ar) | 1 010 mm / 957 mm |
Dégagement pour les jambes (av/ar) | 1 105 mm / 900 mm |
Dégagement aux hanches (av/ar) | 1 326 mm / 1 348 mm |
Dégagement aux épaules (av/ar) | 1 412 mm / 1 377 mm |
Volume intérieur EPA | 2 763 L |
Élévation, du seuil du coffre au sol | 714 mm |
Hauteur du compartiment de charge | 724 mm |
Volume de chargement | Banquette arrière relevée/rabattue : 609 L / 1 422 L |
Économie d'essence | |
EPA ville / route / combinée | 28 / 34 / 31 mi/gal. (É.-U.) |
Capacité du réservoir | 52 L |
SOURCE : Subaru Canada Inc.
Joe Felstein ou Julie Lychak
(905) 568-4959
Amyot Bachand
Relations avec les médias, région du Québec
(514) 691-9276
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