- Le multisegment compact de Subaru améliore encore plus ses prestations grâce à son nouveau moteur PZEV de série.
- Le système de sécurité préventive évolué EyeSight est livrable en option en nouveauté.
- Parmi les perfectionnements apportés aux technologies, mentionnons le centre média avec Bluetooth, connectivité iPod et USB, intégration audio et écran tactile couleur de 6,2 po de série, en plus du système STARLINK exclusif à Subaru.
MISSISSAUGA, ON, le 23 oct. 2014 /CNW/ - Subaru Canada, inc. a annoncé aujourd'hui le lancement du Subaru XV Crosstrek 2015 qui propose de meilleures prestations au chapitre de la consommation ainsi que le système évolué d'aide à la conduite EyeSight nouvellement livrable en option. Pour le millésime 2015, le XV Crosstrek inaugure des longerons de toit plus aérodynamiques et des rétroviseurs extérieurs sur les portes de style WRX, pour améliorer la visibilité, ainsi qu'un habitacle modernisé doté de série d'une caméra de recul, des clignotants avec fonction de dépassement, de l'éclairage d'accueil, d'instruments améliorés et d'améliorations technologiques sur toutes les versions. Combinant avec brio de bonnes prestations, un design sport 5 portes audacieux et un châssis très performant, le XV Crosstrek d'allure sport s'adresse aux clients du segment en forte croissance des multisegments compacts grâce à sa consommation archi faible, son grand confort, ses exceptionnels dispositifs de sécurité de série et ses caractéristiques axées sur le divertissement et les commodités. Ce véhicule à valeurs sûres propose tous les avantages d'un multisegment - notamment une garde au sol généreuse, un espace utilitaire spacieux et une excellente polyvalence - et réserve beaucoup de plaisir au volant. La Subaru XV Crosstrek 2015 sera disponible chez les concessionnaires Subaru dès le mois de décembre.
Excellence technique
Le Subaru XV Crosstrek se distingue des multisegments compacts concurrents par son moteur SUBARU BOXER, sa traction intégrale symétrique à prise constante Subaru et son centre de gravité bas. La suspension indépendante à grand débattement lui procure une tenue de route précise, une maniabilité supérieure et un excellent comportement dynamique sur tous les revêtement et en tout temps. Il inspire aussi un niveau de confiance et un agrément de conduite inégalés dans cette catégorie.
Tous les modèles Subaru XV Crosstrek 2015 sont animés par le moteur SUBARU BOXER 2 litres de 148 chevaux couplé à la traction intégrale symétrique à prise constante Subaru par l'entremise d'une transmission manuelle 5 vitesses ou, en option, de la transmission à variation continue (CVT) Lineartronic de deuxième génération. Les XV Crosstrek équipés de la Lineartronic CVT de Subaru reçoivent une version nouvellement revue de la traction intégrale (TI) symétrique à répartition active du couple. Pour augmenter le plaisir au volant, la CVT comprend des vitesses progressives préprogrammées pour bonifier le caractère sportif de la voiture et créer l'impression de changements de vitesses. Un embrayage à commande électronique à variation continue effectue la répartition active du couple en fonction des conditions routières et du patinage des roues. Le système peut diriger plus de couple vers les roues arrière, soit de façon proactive, soit en réponse au patinage des roues avant. La traction intégrale à répartition active du couple a recours à des capteurs qui mesurent l'accélération, l'angle de braquage et l'angle de lacet en virage afin d'optimiser la motricité et la réaction de la direction en virage, notamment sur chaussée glissante.
En nouveauté 2015, ce moteur adopte de série des éléments PZEV qui éliminent pratiquement les émissions à l'origine du smog pour fournir de meilleures prestations sur le plan environnemental et optimiser chaque goutte d'essence. Le XV Crosstrek Hybrid est animé par le même moteur auquel s'ajoute un moteur électrique couplé à une transmission CVT hybride qui permet de franchir une nouvelle étape dans la réduction de la consommation.
Polyvalent et agréable à conduire, le XV Crosstrek figure parmi les multisegments utilitaires à traction intégrale les plus éconergétiques en Amérique du Nord avec une consommation de 9,1 L/100 km en ville et 7 L/100 km sur route (avec CVT) et de 7,9 L/100 km en ville et 6,9 L/100 km sur route (avec le moteur hybride électrique).
La sécurité complète Subaru
Le Subaru XV Crosstrek 2015 bénéficie d'un équipement de sécurité de série enrichi d'une caméra de recul sur toutes les finitions, de coussins gonflables avant à volume variable, d'un protège-genoux gonflable pour le conducteur, de coussins gonflables latéraux aux sièges avant et de coussins gonflables latéraux avec capteur de capotage.
Grâce en partie à sa structure de renfort en forme de bague, de série sur tous les modèles Subaru, le XV Crosstrek détient depuis son lancement la cote Premier Choix Sécurité décernée par l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).
Misant sur cette fondation, le Subaru XV Crosstrek vise à atteindre une cote de sécurité plus élevée avec l'adoption sur certains modèles du système évolué d'aide à la conduite EyeSight. Le système EyeSight fait appel à une caméra stéréo mise au point par Subaru et intègre le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage précollision et l'alerte de déviation de trajectoire en guise de mesures de sécurité préventives. Cette technologie, louangée par l'industrie et qui figure parmi les systèmes de prévention des collisions avant les mieux cotés par l'IIHS, a permis aux Subaru Forester, Legacy et Outback équipés du système EyeSight d'obtenir la cote Premier Choix Sécurité+ décernée par l'IIHS. Ceci nous porte à croire que l'IIHS décernera au XV Crosstrek 2015 sa cote la plus prestigieuse.
Le système EyeSight est livrable sur les modèles XV Crosstrek groupes Sport et Limited dotés de l'ensemble technologie livrable en option qui comprend aussi une clé de proximité avec démarrage par bouton-poussoir et des antibrouillards directionnels.
Innombrables conforts
Pour le millésime 2015, l'équipe de design a perfectionné certains éléments extérieurs du XV Crosstrek, notamment l'aérodynamique des longerons de toit de série, et a ajouté des rétroviseurs extérieurs de style WRX sport, tout en laissant intactes les caractéristiques qui la distinguent, notamment les roues de 17 pouces en alliage, les bandes protectrices noires sur les flancs et les passages de roues ainsi que les jupes de bas de caisse.
À bord, Subaru a grandement amélioré les fonctions reliées à l'infodivertissement et aux technologies. Le système audio à modèles XV Crosstrek Touring, Sport et Hybrid comprend ce qui suit : radio AM/FM stéréo avec radio satellite SiriusXM, système de radiocommunication de données, lecteur CD au tableau de bord, écran tactile multifonctionnel de 6,2 po, connectivité Subaru STARLINK avec application Aha pour téléphone intelligent, téléphonie mains libres et lecture audio en transit Bluetooth, connectivité pour iPod, port USB et prise auxiliaire.
Toutes les versions reçoivent un habitacle modernisé avec instruments améliorés et écran couleur de 3 1/2 pouces. L'ajout de l'éclairage d'accueil et des clignotants avec fonction de dépassement rehausse le caractère pratique de toutes les versions.
Le système d'infodivertissement perfectionné du XV Crosstrek groupe Limited comprend en plus la navigation sur écran tactile de 7 pouces qui permet le défilement vertical et horizontal, comme sur un téléphone intelligent et une tablette, ainsi que les textos à activation vocale et l'étiquetage iTunes. Un système à commande vocale intégré accepte les phrases et le langage naturels et permet aussi d'actionner la climatisation automatique bizone.
Les modèles Subaru XV Crosstrek groupes Hybrid et Limited reçoivent aussi un pédalier en alliage d'aluminium et une gaine de cuir sur le sélecteur de la CVT.
Traction intégrale symétrique à prise constante Subaru de série
Subaru propose deux tractions intégrales symétriques à prise constante sur les XV Crosstrek 2015. Lorsqu'il est couplé à la transmission manuelle 5 vitesses, le système à TI répartit le couple uniformément entre les roues avant et arrière (50-50) à l'aide d'un différentiel central autobloquant à couplage visqueux.
Lorsqu'il est couplé à la CVT Lineartronic, le système à TI avec embrayage multidisques à pilotage électronique gère activement la répartition du couple en fonction des accélérations, des décélérations et de la motricité. Ce système peut transférer plus de couple aux roues arrière en accélération pour ensuite le répartir 60-40 entre les roues avant et arrière en conduite normale.
Au sujet de Subaru Canada, Inc.
Subaru Canada Inc. est une filiale à part entière de Fuji Heavy Industries Ltd. du Japon. Ayant son siège social à Mississauga, en Ontario, la société commercialise et distribue les véhicules, pièces et accessoires Subaru par l'entremise d'un réseau de 90 concessionnaires agréés à travers le Canada. Pour en savoir plus, visitez www.subaru.ca ou www.pr.subaru.ca ou suivez @Subaru_Canada sur Twitter.
SOURCE : Subaru Canada Inc.
Joe Felstein, 905-568-4959, [email protected]; Daniel Ponzini, 905-568-4959, [email protected]; Amyot Bachand, Relations avec les médias, Région du Québec, 514-691-9276, [email protected]
Partager cet article