Subvention de 4,8 millions $ à Pharmascience - Le gouvernement subventionne une industrie qui fait des profits mirobolants
MONTRÉAL, le 23 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, dénonce les largesses du gouvernement du Québec envers la pharmaceutique Pharmascience, qui s'est vu octroyer une somme non remboursable de 4,8 millions $. Tout ça alors que des services publics disparaissent au nom de l'austérité budgétaire.
« Ce gouvernement impose des coupes désastreuses dans les écoles et en santé, mais est loin d'avoir les poches vides quand il s'agit de trouver 4,8 millions $ pour ses amis des pharmaceutiques. Dans une période d'austérité comme la nôtre, c'est injustifiable ! Surtout que la compagnie Pharmascience est le troisième producteur canadien de médicaments génériques : ses revenus annuels dépassent les 750 millions $. C'est tellement méprisable de voir ce type de pratique alors que les services publics tombent en morceaux sous les compressions et le recours accru à la privatisation », dénonce M. Khadir.
Pour Québec solidaire, le scandale de la surfacturation de l'industrie pharmaceutique n'est plus à démontrer. Depuis sa fondation, Québec solidaire a dévoilé les pratiques inacceptables de cette industrie, qui à elles seules ont coûté en 2013-14 1,5 milliard $ en trop aux contribuables québécois, en privant notamment le Québec d'importants rabais sur les prix des médicaments en cachant ses ententes de rabais avec d'autres provinces.
« Et c'est encore à cette industrie que le ministre Daoust est fier de donner près de 5 millions $? Pourquoi ne pas mettre un montant similaire pour augmenter la prime afin que davantage de pharmaciens travaillent en milieu hospitalier plutôt qu'au privé, là où les vrais besoins sont? Encore une fois, le gouvernement fait preuve d'insouciance et dilapide les fonds publics au profit du lobby pharmaceutique », déplore le député.
Québec solidaire a redéposé son projet de loi pour une nouvelle politique du médicament au Québec plus tôt cette année. « Cette politique permettrait à l'État québécois d'économiser près de 3 milliards $ annuellement. Voilà où le gouvernement devrait mettre ses efforts, plutôt que de favoriser une industrie qui vole les citoyens et citoyennes », termine-t-il.
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Stéphanie Guèvremont, Attachée de presse, Aile parlementaire de Québec solidaire, [email protected], (418) 473-2579
Partager cet article