Subvention pour la mobilisation des connaissances dans le domaine social
QUÉBEC, le 13 juill. 2021 /CNW Telbec/ - La professeure Saliha Ziam, de l'École des sciences de l'administration de l'Université TÉLUQ, reçoit une subvention de recherche de 97 477 $ sur quatre ans du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Obtenu dans le cadre du concours de subventions de développement Savoir, ce montant lui permet d'entreprendre un projet intitulé « Développement et validation d'un cadre de référence pour l'évaluation des stratégies de mobilisation des connaissances dans le domaine social ».
En misant sur une approche collaborative impliquant des chercheurs, des chercheuses, des praticiennes expertes et des praticiens experts, cette recherche vise à concevoir et à valider un cadre de référence intégrateur et opérationnel pour l'évaluation des stratégies de mobilisation des connaissances (MC) dans le domaine social.
« Je tiens à féliciter la professeure Ziam pour l'obtention de cette subvention. Je suis persuadée que son expertise reconnue contribuera à l'avancement de la recherche et de la pratique, dans un domaine aussi stratégique que la mobilisation des connaissances », a affirmé Lucie Laflamme, directrice générale de l'Université TÉLUQ.
De son côté, Saliha Ziam explique que « l'évaluation est une dimension essentielle pour l'amélioration des stratégies de mobilisation des connaissances et pour l'appréciation des retombées de la recherche. Aussi, notre projet permettra de développer un cadre de référence intégrateur, validé empiriquement et opérationnel. C'est-à-dire qu'il permettra d'identifier les dimensions principales à prendre en compte dans l'évaluation des stratégies de MC, ainsi que les indicateurs et outils potentiels pour les mesurer ».
Ce cadre de référence pourra être utilisé par diverses organisations œuvrant dans le domaine des interventions sociales, par des organismes subventionnaires, des centres de recherche, ainsi que des milieux universitaires qui souhaitent évaluer l'efficacité de leurs stratégies de MC et apprécier les retombées de leurs initiatives pour l'amélioration des pratiques, de la prise de décision et des politiques publiques, et ce, afin de produire des impacts bénéfiques pour les populations.
L'Université TÉLUQ
Créée en 1972 et composante du réseau de l'Université du Québec, l'Université TÉLUQ est le seul établissement d'enseignement universitaire francophone en Amérique du Nord qui se consacre à la formation à distance. Pionnière et leader de ce mode de formation, elle offre plus de 100 programmes et 400 cours aux premier, deuxième et troisième cycles. Par son accessibilité au savoir, l'Université TÉLUQ permet chaque année à quelque 18 000 étudiants de conjuguer les études universitaires avec leurs projets personnels et professionnels.
Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook
SOURCE Université TÉLUQ
Denis Gilbert, Chargé des relations avec la presse, Service des communications et des affaires publiques, 418 657-2747, poste 5282, 1 800 463-4728, poste 5282, [email protected]
Partager cet article