Subvention pour une meilleure intervention en santé mentale auprès des personnes âgées
QUÉBEC, le 21 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le professeur Jean Gagné, du Département Sciences humaines, Lettres et Communications (SHLC), a obtenu une subvention du Fonds des services aux collectivités du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur de 26 344 $ sur deux ans.
Cette somme lui a été versée pour un projet de service aux collectivités intitulé Intervenir en santé mentale auprès des personnes âgées, les écouter, les accompagner. Une formation de formateurs et formatrices âgées ayant déjà eu, eux et elles-mêmes, recours aux services de santé mentale. Ce projet a été élaboré en collaboration avec Action Autonomie, le collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal.
« Félicitations au professeur Gagné pour le financement de ce projet qui rejoint les valeurs de l'Université TÉLUQ d'accessibilités à des savoirs et de proximité avec la communauté. À cet effet, des connaissances issues d'un travail de collaboration de notre université avec des organismes de la communauté seront diffusées plus largement par les personnes âgées ayant participé à cette formation sur l'intervention en santé mentale », a déclaré Martin Noël, directeur général de l'Université TÉLUQ.
Pour sa part, le professeur Gagné précise que dans la recherche-action menée en collaboration avec le professeur Mario Poirier (SHLC) et l'organisme Action Autonomie, « la poursuite de cette association avec le milieu de recherche s'imposait. Aussi, cette subvention permettra de le faire dans de bonnes conditions, tout en mettant de l'avant la reconnaissance et la diffusion de l'expérience et des savoirs des premières personnes concernées par cette recherche ».
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Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l'Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle.
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Source :
Denis Gilbert
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SOURCE Université TÉLUQ
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