Subventions du CRSNG pour deux professeurs de la TÉLUQ
QUÉBEC, le 30 juin 2015 /CNW Telbec/ - Deux professeurs de l'Unité d'enseignement et de recherche Science et Technologie à la TÉLUQ, Nicolas Bélanger et Neila Mezghani, ont reçu une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre du concours du Programme de subventions à la découverte 2015.
Le professeur Bélanger reçoit 160 000 $ sur cinq ans pour un projet de recherche intitulé « Reorganization of biotic interactions and distributions of tree species under a warming climate : A biogeochemichal perspective ». On y étudiera les interactions biogéochimiques entre les espèces d'arbres dominantes de certaines forêts de l'est du Canada. Plus particulièrement, cette recherche évaluera l'impact des changements climatiques sur l'érable à sucre.
De son côté, la professeure Mezghani obtient 110 000 $ sur cinq ans pour mener une recherche qui a pour titre « Méthodes avancées d'analyse de données multimodales et de classification de formes en génie biomédical ». Celle-ci contribuera à l'avancement des connaissances, d'une part dans le domaine d'analyse de données et de classification de formes et, d'autre part, dans le domaine de la santé par le développement d'applications d'aide au diagnostic et d'outils d'aide à la décision de traitement de pathologies du système musculo-squelettique.
La TÉLUQ
Fondée en 1972, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Chaque année, c'est près de 20 000 étudiants qui y font leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. La TÉLUQ se démarque également par sa performance en recherche.
Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook
SOURCE TÉLUQ
Alexandra St-Pierre, Conseillère en formation à distance, Service des communications et des affaires publiques, 418 657-2747, poste 5512, 1 800 463-4728, poste 5512, [email protected]
Partager cet article