Succès de la ligne Mascouche - L'AMT met en place des mesures pour augmenter la capacité d'accueil de la gare Repentigny
MONTRÉAL, le 3 déc. 2014 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) annonce la mise en place de mesures permettant d'augmenter la capacité du stationnement de la gare Repentigny. La popularité du service de trains de banlieue dans la ville de Repentigny est telle que le stationnement incitatif de plus de 400 places est déjà rempli à pleine capacité. Pour répondre à cet engouement, dès le lundi 8 décembre prochain, les clients du train de banlieue qui montent à la gare Repentigny auront des options supplémentaires pour voyager dans les meilleures conditions.
Deux mesures alternatives :
Stationnement à la gare Terrebonne
L'AMT invite la population de Repentigny à utiliser le stationnement de la gare Terrebonne, plus spacieux, et facilement accessible, car situé à une distance d'environ 7 km de la gare Repentigny, et dans la même zone tarifaire. Il faut toutefois prendre en compte l'heure de passage du train à la gare Terrebonne, environ 7 minutes plus tôt qu'à la gare Repentigny.
Stationnement au parc Laverdière à Repentigny
Par ailleurs, la Ville de Repentigny offre temporairement à l'AMT l'utilisation des 180 places du stationnement du parc Laverdière, situé au 200, rue Saint-Paul. Une navette gratuite par autobus transportera les usagers vers la gare Repentigny, pendant les heures de pointe du matin et du soir. Le circuit 11 régulier du Réseau de transport collectif régional de la MRC de L'Assomption (RTCR) assurera également le transfert des usagers vers la gare et le stationnement temporaire, pendant les périodes hors pointe. De plus, trois panneaux à messages variables seront installés stratégiquement dans la ville et permettront aux usagers de la gare Repentigny de connaître le moment où le stationnement de la gare est au maximum de sa capacité. Mieux informés, ils pourront ainsi gagner un temps précieux en se rendant directement au stationnement temporaire du parc Laverdière.
Pour Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT, « la réponse de l'AMT et de la Ville de Repentigny à la popularité du train est la preuve que la mise en service d'un mode de transport collectif de l'ampleur de la ligne Mascouche doit se faire en collaboration avec tous les partenaires. Nous savions que le train était attendu dans la région et la saturation du stationnement en est un indice évident. Nous continuerons de travailler tous ensemble à faire en sorte que la ligne Mascouche demeure un succès. »
Depuis le 1er décembre, ce sont 70 % des clients de la ligne Mascouche qui sont montés à l'une des gares de la couronne nord de Montréal. L'achalandage est d'environ 2 400 clients par pointe depuis la mise en service le 1er décembre dernier.
Pour visionner les photos du projet : flickr.com/photos/agencemetropolitainedetransport
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite maintenant 6 lignes de trains de banlieue, 59 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 67 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui place la région métropolitaine de Montréal au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Fanie Clément St-Pierre, Conseillère - relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4143, Cell. : 514 216-9394, [email protected]
Partager cet article