Succès de participation populaire - Succès d'appréciation - Excédent financier - La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal présente un bilan positif English
Nouvelles fournies par
Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal04 mai, 2018, 10:44 ET
MONTRÉAL, le 4 mai 2018 /CNW Telbec/ - Sous la responsabilité de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, la tenue de plus de 250 événements et la réalisation de 7 projets socio-économiques ont généré des retombées aux effets durables pour la métropole. Ainsi, en plus des illuminations du pont Jacques-Cartier et de la Biosphère qui se poursuivront pendant 9 années, plus de 40 % des événements à grand déploiement issus de la programmation officielle sont susceptibles de revenir au-delà de 2017. Par ailleurs, le rayonnement découlant des célébrations permettra de soutenir, pour plusieurs années encore, la croissance de l'achalandage touristique. Déjà, selon le cabinet d'audit KPMG, les activités de la Société ont généré, à ce jour, 106,7 M$ de retombées économiques et 1688 emplois directs et indirects, entre 2015 et 2018, pour le plus grand bénéfice de l'économie du Québec.
Évaluées par la maison de sondages CROP, les données permettent d'estimer que 2,4 millions de participants uniques, soit près d'un Montréalais sur deux, ont participé aux activités proposées. Le taux d'appréciation s'élève à 96 % pour ceux ayant assisté aux événements à grand déploiement.
« Tout au long de l'année 2017, mais aussi bien au-delà, les activités de la Société et de ses partenaires ont fait rayonner la vivacité de Montréal, mis sur pied des initiatives qui se poursuivront dans le temps et surtout stimulé la fierté des citoyens montréalais. À court terme, le succès populaire des célébrations a aussi eu comme impact de générer des retombées économiques et touristiques appréciables », a déclaré France Chrétien Desmarais, présidente de la Société des célébrations du 375e anniversaire, qui souligne également la contribution extraordinaire de l'ensemble des partenaires, employés et bénévoles.
« Nous remercions la Société des célébrations du 375e anniversaire pour leur leadership tout au long de la dernière année. Si Montréal est cette métropole unique, performante et accueillante, c'est notamment grâce à cette capacité qu'ont les Montréalais et les Montréalaises à se mobiliser. La Ville de Montréal a brillé au cours de la dernière année, et la suite s'annonce pleine de promesses. En route vers le 400e ! » a commenté Christine Gosselin, responsable de la culture, du design et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal.
« Les festivités du 375e anniversaire de Montréal ont été une réussite. Autant les grands événements que les plus petites fêtes de quartiers ont su rassembler les Montréalais. Le gouvernement du Québec est fier d'avoir contribué au succès de cette année de célébration. Nos investissements, à la fois dans les festivités et dans des legs durables, sont le reflet de notre volonté de soutenir concrètement le développement de notre métropole, au bénéfice de tout le Québec », fait valoir David Birnbaum, député de D'Arcy-McGee et président du caucus de Montréal au nom de Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.
Une mobilisation sans précédent de la communauté montréalaise
Inspirées, dès 2011, par une vaste démarche participative menée par l'Office de consultation publique de Montréal, les activités liées à la Société des célébrations ont généré des impacts positifs, à long terme, tout en enthousiasmant la communauté montréalaise. Tout au long de son mandat, la Société a favorisé une stratégie s'appuyant sur la mobilisation. Ainsi, plus de 3 000 bénévoles et de nombreuses entreprises et organisations ont joint leurs forces pour totaliser plus de 26 000 heures de bénévolat.
Au-delà de la programmation officielle, la Société a mobilisé citoyens, élus et gens d'affaires. Aux 12 Grandes Montréalaises (Bell, BMO Groupe Financier, Bombardier, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Claridge, les compagnies Loblaw Limitée, le Mouvement Desjardins, Power Corporation du Canada, Québecor, RBC Banque Royale, Saputo, Sobeys) se sont joints la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Fondation McConnell, la Jeune chambre de commerce de Montréal, McKinsey et Compagnie, Montréal International, Tourisme Montréal, l'Université de Montréal et les YMCA du Québec pour former, avec la Société des célébrations, le Conseil des gouverneurs. Ensemble, ils ont réalisé 7 projets socio-économiques dans des secteurs stratégiques.
« Nous avons ciblé plusieurs chantiers, dont la relève et la jeunesse, le leadership et l'innovation ainsi que la solidarité sociale afin de préparer le Montréal de demain. Nos projets vont notamment permettre de réduire l'insécurité alimentaire, d'appuyer les ambitions de la jeune génération et d'embellir plus d'une centaine de cours d'école. Grâce à la participation du Conseil des Gouverneurs, dont les Grandes Montréalaises qui les ont financé, ces gestes concrets contribueront à changer le visage de Montréal », souligne Monique F. Leroux qui a agi comme présidente du Conseil des gouverneurs.
Des retombées culturelles et artistiques, sociales et économiques considérables, un rayonnement bénéfique
En plus des retombées économiques à court terme, les activités de la Société ont été l'occasion pour les quelque 1 900 partenaires et fournisseurs de l'organisme de développer des projets et d'acquérir des expertises pour conquérir de nouveaux marchés.
« Nous avons créé des centaines de collaborations qui permettent aux citoyens et entreprises de mieux se développer. Ces nouvelles collaborations, notamment celles de l'illumination du pont Jacques-Cartier, les 102 projets de quartier, le projet de l'industrie de la créativité numérique ou le modèle novateur d'approvisionnement pour contrer l'insécurité alimentaire, agiront comme accélérateurs du développement de Montréal dans plusieurs secteurs d'activités », précise Alain Gignac, directeur général de la Société des célébrations.
Enfin, le rayonnement fait état d'une croissance de 73 % de la valeur des retombées médias sollicitées hors Québec, si on compare l'année 2017 à l'année 2016. Cette performance a contribué à la croissance enregistrée de 5,1 % de l'achalandage touristique de l'année anniversaire, mais aussi à la hausse prévue de 4 % par Tourisme Montréal pour l'année 2018.
Un solde positif pour la Société des célébrations
La Société des célébrations a également dévoilé les données financières de l'organisme à but non lucratif qui enregistre un solde positif. Ainsi, les charges totales de la Société ont été de 107 M$ sur des produits de 123,3 M$. De ce montant, 16,4 M$ seront retournés directement à la Ville de Montréal et au gouvernement du Québec. Ces sommes non dépensées, combinées aux recettes fiscales, évaluées selon la méthodologie utilisée par Tourisme Québec, généreront des retours directs de 30,8 M$ pour les trois paliers de gouvernement.
À compter du 4 mai, on peut télécharger le bilan des activités au http://ville.montreal.qc.ca/375/a-propos
À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.
La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises.
SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
Julien Baudry, [email protected], 514-793-9193
Partager cet article