Succès populaire et financier de l'Hippodrome 3R - La relance des courses de chevaux au Québec bien amorcée English
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 10 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Avec près d'un million de dollars remis en bourses cette année et des records d'assistances à l'Hippodrome 3R cet automne, on peut enfin dire que la relance de courses de chevaux est sur la bonne voie au Québec.
Le président du Club Jockey du Québec, Monsieur Tony Infilise, a tracé un bilan encourageant et prometteur de la troisième année d'activités de l'organisme sans but lucratif géré comme une entreprise privée : « Nous avons remis des bourses importantes totalisant un million de dollars à l'industrie cette année. Les succès d'assistances à l'Hippodrome 3R sont au-delà de nos projections les plus optimistes. Et les perspectives d'avenir sont aussi encourageantes que crédibles en terme de création d'emplois et de retombées économiques pour l'industrie de l'élevage et des courses de chevaux. »
En moins de trois années, le Club Jockey du Québec a pu, lentement mais sûrement, rétablir les bases de l'industrie de l'élevage et des courses de chevaux et ce, sans subvention gouvernementale. Au printemps, le Club Jockey a même réalisé l'acquisition de l'Hippodrome de Trois-Rivières au coût de quatre millions de dollars.
« Dix programmes de courses ont été présentés à Hippodrome 3R et ont connu un succès populaire inespéré. Plus de 35 000 spectateurs ont assisté aux courses à Trois-Rivières. Avec ces résultats, nous avons doublé les assistances que nous avions à l'Hippodrome de Québec en 2011 et 2010. On attire aussi une nouvelle clientèle, plus jeune, qui s'intéresse aux paris mutuels parce qu'il fait appelle à la stratégie, l'intelligence et la connaissance, un peu comme le poker et les pools de hockey », a précisé le directeur général du Club Jockey, Monsieur Vincent Trudel.
« Ces réalisations solides confirment le retour des courses de chevaux au Québec, l'intérêt réel de la population en général et une renaissance bien amorcée de l'industrie de l'élevage des chevaux de courses et la création d'emplois en région », note M. Infilise.
Le Club Jockey du Québec a aussi remis près de 500 000 $ depuis trois ans au Circuit de courses de chevaux régional pour le développement de la relève dans dix régions du Québec. Tout ce travail de longue haleine a aussi permis, cette année, d'obtenir une révision législative du gouvernement du Québec qui a permis l'implantation de salles de paris et la remise des droits du pari mutuel sur Internet au Club Jockey.
En tout, depuis trois ans, le Club Jockey du Québec a remis 2,3 millions de dollars en bourses dans l'industrie des courses de chevaux et 2,6 millions de dollars en taxes aux gouvernements fédéral et provincial.
SOURCE : Club Jockey du Québec
Jean Maurice Duddin
Astérisme communication
514.771.5777
[email protected]
Partager cet article