Succès sans précédent pour la Grande Conférence STIQ 2014 sur l'électrification des transports
MONTRÉAL, le 28 mars 2014 /CNW Telbec/ - Plus de 150 participants ont assisté à la Grande Conférence STIQ 2014 ayant pour thème : « L'électrification des transports - Du rêve à la réalité », présentée par M. Louis Tremblay, président et cofondateur d'AddÉnergie Technologies.
La conférence, portant sur le déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques, a mis en lumière le cheminement de l'entreprise AddÉnergie, de sa création à sa position actuelle de leader canadien dans ce domaine.
« Il y a 10 ans, il n'était pas si facile de penser que le véhicule électrique serait aujourd'hui le nouveau fer de lance des Québécois. Je m'y intéresse depuis longtemps et je rêve encore au jour où le véhicule électrique remplacera l'automobile à combustion. Alors que les batteries des voitures électriques sont devenues suffisamment performantes dans la dernière décennie, il est primordial de miser sur le déploiement des infrastructures de recharge, ce qui a rendu ce projet bien réel et bien présent aujourd'hui! », mentionne M. Tremblay.
Fondée le 26 mars 2009, AddÉnergie est devenue le chef de file canadien en matière d'infrastructure de recharge. En trois ans, l'entreprise a produit plus de 650 bornes de recharge qu'elle vend à des propriétaires, des gestionnaires immobiliers ou à des entreprises qui désirent offrir ce service dans leur stationnement. AddÉnergie peut gérer à distance l'ensemble des bornes de recharge de son réseau nommé RéseauVER™, via son serveur de gestion. De plus, l'entreprise a conclu avec Hydro Québec une entente par laquelle elle devient le fournisseur et gestionnaire exclusif des bornes de recharge du Circuit électrique.
Un sujet branché sur les préoccupations actuelles
L'événement, organisé par STIQ, a connu un succès retentissant. « Le sujet de l'électrification des transports est d'actualité; il a d'ailleurs fait la manchette à de nombreuses reprises dans les derniers mois », explique M. Normand Voyer, président-directeur général de STIQ.
Parmi les personnes sur place, notons la présence de M. Pierre-Luc Desgagné, vice-président - Affaires publiques et gouvernementales chez Hydro-Québec à titre d'invité de marque. La société d'État a procédé à différentes initiatives entourant l'électrification des transports, notamment avec le déploiement du Circuit électrique, premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques au Canada. Deux ans après le début de ses activités, ce dernier compte maintenant 60 partenaires et offre plus de 250 bornes de recharge installées dans 57 villes du Québec.
« L'électrification des transports terrestres, que l'on appelle aussi l'électromobilité, s'avère particulièrement intéressante pour le Québec, notamment parce que l'électricité qui alimente les véhicules électriques provient de source renouvelable et que cette « électricité-carburant » est produite chez nous. Depuis plusieurs années, Hydro-Québec joue un rôle actif dans le développement de l'électromobilité, notamment par le développement et la commercialisation de technologies de pointe et par la planification du Circuit électrique, l'infrastructure de soutien pour la recharge de véhicules », souligne M. Desgagné.
STIQ et l'importance des énergies renouvelables
« Les secteurs du transport et de l'énergie électrique occupent une place prépondérante au sein de notre association. Les 1200 entreprises oeuvrant dans ces deux secteurs emploient 90 000 travailleurs et la valeur des livraisons atteignait plus de 24 milliards de dollars en 2013 » mentionne M. Voyer.
De plus, STIQ croit qu'il est très important que les entreprises manufacturières québécoises prennent le virage vert, dont l'électrification des transports est partie prenante. L'association a d'ailleurs été invitée à participer aux consultations lors de l'élaboration de la Politique industrielle québécoise du ministère des Finances et de l'Économie du Québec. « De par sa présence à ces discussions, STIQ confirme une fois de plus son rôle de premier plan au sein du secteur manufacturier québécois. Ce faisant, notre organisation confirme sa position d'acteur incontournable dans l'établissement d'une filière innovante dans le secteur du transport électrique », explique M. Marc Guay, vice-président, initiatives stratégiques, chez Camoplast Solideal et président du conseil d'administration de STIQ.
À propos de STIQ
STIQ est une association d'entreprises manufacturières québécoises qui a pour mission d'améliorer l'efficacité de la chaine d'approvisionnement en aidant les fournisseurs à se développer, à diversifier leur clientèle et à identifier des opportunités d'affaires auprès des donneurs d'ordres. Elle offre des services professionnels et techniques de recherche, d'évaluation et d'accompagnement d'entreprises et organise de nombreux événements de maillage et des formations. Son réseau compte plus de 700 membres et clients.
SOURCE : STIQ
ou demandes d'entrevues : Myriam Forest, Coordonnatrice des communications, STIQ, Téléphone : 514 875-8789 / Cellulaire : 514 554-3921, Courriel : [email protected] /Site Internet : www.stiq.com
Partager cet article