Suicide Action Montréal (SAM) lance de nouvelles actions pour prévenir le
suicide
L'évolution du suicide au Québec
MONTRÉAL, le 31 janv. /CNW Telbec/ - Depuis le début des années 2000, nous constatons une baisse de la mortalité par suicide bien que le Québec demeure la province canadienne où le taux de suicide est le plus élevé tant chez les hommes que chez les femmes avec environ 1100 suicides par année.
Aussi, comparativement à d'autres pays le Québec se situe malheureusement encore parmi les populations présentant les taux de mortalité par suicide les plus élevés.
La situation à Montréal
En 2008 à Montréal, on dénombrait 199 suicides, soit l'équivalent de 17 suicides par mois. Comparativement aux grandes régions urbaines du
Depuis 2005, nous constatons pour la première fois une légère augmentation du nombre de suicide sur le territoire de Montréal. En effet, comparativement à 2007 (188 suicides) les données provisoires pour 2008 nous indiquent une légère hausse (199 suicides) du nombre de décès par suicide sur le territoire de Montréal. La vigilance demeure donc importante pour continuer à agir efficacement.
L'importance de continuer à agir
SAM lance une nouvelle campagne de sensibilisation
Cette année, SAM poursuit ses actions afin de prévenir davantage le suicide. Un des moyens privilégiés repose sur le lancement d'une nouvelle campagne de sensibilisation destinée à la population en général, aux personnes suicidaires et à leur proche. Cette campagne débute avec la semaine de prévention du suicide, du 31 janvier au 6 février 2010. Elle vise principalement à faire connaître le numéro de téléphone 1-866-APPELLE (277-3553) dédié aux personnes suicidaires désireuses de recevoir de l'aide, ainsi qu'aux proches et intervenants souhaitant recevoir des informations dans le but d'aider une personne suicidaire.
L'année 2010 sera aussi ponctuée de nombreuses activités destinées à sensibiliser la population à la prévention du suicide. Ces actions visent à agir ensemble, avec les partenaires du territoire de Montréal, dans le but de continuer à diminuer la souffrance et le nombre de décès par suicide.
Lise Dion: nouvelle porte-parole de SAM
Nous sommes très fiers de vous informer que madame
Des conférences publiques à Montréal
Suicide Action Montréal offrira des conférences publiques qui visent à sensibiliser la population à la prévention du suicide. Plus spécifiquement, SAM organisera des conférences d'une durée de trois heures. Mme Maryse Chartrand, réalisatrice, scénariste et bénévole à SAM y présentera le documentaire "Le voyage d'une vie".
Un don pour prévenir le suicide
Enfin, nous vous invitons à faire connaitre la Fondation Suicide Action Montréal ainsi qu'à sensibiliser la population à l'importance de faire un don dans le but d'augmenter nos actions d'interventions auprès des personnes suicidaires et de leurs proches.
Renseignements: André Landry, Directeur général, Suicide Action Montréal, (514) 723-3594 poste 225, (514) 723-4000; suicideactionmontreal.org; fondationsam.org; Source: Suicide Action Montréal
Partager cet article