Suicide et aînés - La vie des aînés nous tient à cœur, bilan d'une
journée provinciale
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 23 sept. /CNW Telbec/ - Ils étaient plus de 220, ce jeudi 23 septembre à Trois-Rivières, pour évoquer le suicide et les aînés. À l'initiative de l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), des participants d'horizons multiples se sont rassemblés pour observer la réalité des faits et des chiffres, approfondir leur réflexion sur les enjeux actuels liés au suicide de nos aînés et envisager les orientations pour la prévention. Une journée foisonnante d'échanges animée avec sensibilité et enthousiasme par le journaliste Alain Crevier.
Horizons multiples, préoccupation commune
Dans le contexte actuel du vieillissement de la population et de la Commission spéciale mourir dans la dignité, la question du suicide des aînés au Québec ne manque pas de susciter les intérêts. À l'Association québécoise de prévention du suicide, mais aussi dans les organismes d'aînés, les centres de prévention du suicide, les hôpitaux, les CSSS, les CHSLD, les organismes d'entraide, la problématique est une véritable préoccupation. La diversité et l'excellence des conférenciers et panélistes invités ce jeudi en témoignent aussi. Le sujet retient également l'attention du ministère de la Famille et des Aînés, sans le soutien duquel l'événement n'aurait pu être tenu.
Invitation à la concertation
L'Association québécoise de prévention du suicide veut s'attarder aux spécificités du suicide des aînés. « Cette rencontre se voulait un point de départ des échanges, précise Bruno Marchand, directeur général de l'AQPS. C'est toute la société qui porte la responsabilité du suicide de ses membres. C'est donc par les efforts concertés de nombreux organismes et individus que passe l'enrayement de ce fléau. » À travers la tenue de ce Colloque, la volonté de l'AQPS était de rassembler les gens et organismes dans le but que tous s'approprient mieux la problématique, afin d'être en meilleure position pour améliorer la prévention et l'intervention.
Procurez-vous les actes du Colloque
Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus, un document explorant la problématique sera publié et vendu dans les prochaines semaines. Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec l'AQPS via courriel ([email protected]) ou par téléphone (418 614-5909).
À propos de l'AQPS
Fondée en 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide, de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations.
Si vous avez besoin d'aide ou êtes inquiet pour l'un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont à votre disposition 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Contactez le 1 866 APPELLE.
Pour obtenir une entrevue avec un conférencier ou un représentant de l'AQPS, veuillez contacter madame Marie-Ève Plamondon au 418 580-0040.
Renseignements:
Source : | Association québécoise de prévention du suicide |
Renseignements : |
Marie-Ève Plamondon Chargée de projets aux communications et relations de presse Association québécoise de prévention du suicide 418 614-5909, poste 31 / 418 580-0040 cellulaire / [email protected] |
Partager cet article