Suite à l'annonce des 28 000 nouvelles places que Mme Marois veut créer, a-t-elle les moyens de ses ambitions?
Nouvelles fournies par
Coalition des garderies privées non subventionnées du Québec12 nov, 2012, 17:45 ET
BLAINVILLE, QC, le 12 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Coalition des garderies privées non subventionnées a rencontré la ministre de la Famille, Mme Nicole Léger le 1er novembre dernier afin de continuer les discussions et entreprendre celles-ci avec le nouveau gouvernement Marois. Lors de cette rencontre, Mme Léger nous a clairement expliqué qu'elle avait un mandat et le financement pour offrir 15 000 nouvelles places à 7$ visant à atteindre l'objectif « un enfant une place », soit 250 000 places à 7$.
Consciente du fait que la création de ces nouvelles places occasionnera des fermetures définitives d'installations non subventionnées, Mme Léger a clairement mentionné qu'elle devait suivre la ligne de son parti, faisant fi des recommandations du rapport du Protecteur du citoyen déposé en novembre dernier.
La ministre reconnait toutefois la problématique de plus de 600 PME (garderies privées non subventionnées) : nous ne sommes pas des places à 7$ et les parents du Québec veulent des places en installations à 7$.
En faisant l'inventaire de la situation, le nombre de places reconnues par le Ministère de la Famille est actuellement de 227 334 places subventionnées. À cela s'ajoutent 33 032 places non subventionnées reconnues par le ministère pour un total de 260 366 places. Il faut ajouter à ces chiffres les 28 000 nouvelles places à 7$ que Mme Marois vient d'annoncer aujourd'hui. De plus, nous comptons actuellement 9 040 places en garderies privées non subventionnées en développement.
Il faut savoir que le taux d'occupation actuelle des garderies privées non subventionnées varie entre 60% et 70%, ce qui représente plus ou moins 11 562 places vacantes et disponibles immédiatement. Précision que ces places sont reconnues par le Ministère de la Famille.
Pour atteindre ses objectifs d'offrir 250 000 places subventionnées aux parents du Québec, le gouvernement devrait considérer sérieusement les plus de 30 000 places déjà offertes, existantes et conformes dans les garderies privées non subventionnées. Ce choix logique permettrait au gouvernement d'atteindre son objectif selon son échéancier et plus important encore, le coût pour le contribuable québécois serait moindre et les places à 7$ accessibles dès maintenant.
Tenir compte de la solution des garderies privées non subventionnées dans l'équation permettrait au gouvernement de créer rapidement les nouvelles places et ce, à un coût moindre pour le contribuable québécois, en fait le gouvernement économiserait 50 000 millions.
Est-ce que le gouvernement peut se permettre de ne pas envisager cette solution que nous leur offrons sur un plateau d'argent et se donner la capacité financière de ses objectifs?
En acceptant cette option de transformer les places existantes dans son budget qu'il déposera le 20 novembre prochain, le gouvernement contribuerait à sauver des places existantes et à accélérer la création de nouvelles places à 7$ immédiatement. L'équité envers tous les parents du Québec serait concrète et viable économiquement.
Cette option permettrait d'économiser temps et argent puisque les infrastructures sont déjà construites et conformes aux normes du Ministère de la Famille.
Pour la Coalition des garderies privées non subventionnées et pour les parents du Québec qui fréquentent nos installations, il est clair que nous avons un excellent service de garde au Québec. Il s'agit maintenant de faire les bons choix et de le rendre équitable pour tous.
SOURCE : Coalition des garderies privées non subventionnées du Québec
Prescillia B. Boily
Fondatrice et porte-parole de la Coalition des Garderies Privées non subventionnées du Québec
[email protected]
450.416.3838 / 514.686.7838
Marie-Claude Collin
Fondatrice de la Coalition des Garderies Privées non subventionnées du Québec
450.818.4332 / 514.796.5214
Line Fréchette
Fondatrice de la Coalition des Garderies Privées non subventionnées du Québec
819.474.0064 / 819.479.5143
Partager cet article