Suite à l'occupation des bureaux du ministre, le FRAPRU rencontrera Laurent
Lessard, à Québec, lundi
Nouvelles fournies par
Front d'Action Populaire en Réaménagement Urbain (FRAPRU)19 déc, 2010, 09:00 ET
MONTRÉAL, le 19 déc. /CNW Telbec/ - Le Front d'action populaire en réaménagement urbain a obtenu la rencontre qu'il réclamait de la part du ministre responsable de l'Habitation, Laurent Lessard. Elle aura lieu demain, le 20 décembre, à 9h15, au bureau du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, à Québec. Elle fait suite à l'occupation simultanée de bureaux du ministre, à Québec, Montréal et Thetford-Mines, le 9 décembre dernier. Le FRAPRU veut discuter des demandes que le ministre fera au ministre des Finances, Raymond Bachand, en vue de son prochain budget.
L'organisme espère que Laurent Lessard s'engagera à se faire le porte-parole d'un réinvestissement immédiat en logement social. Le dernier budget, rendu public le 30 mars 2010, a en effet semé l'inquiétude. Il a annoncé le financement de 3000 logements sociaux, mais en spécifiant que cet investissement était valable pour toute la durée du Plan d'action gouvernemental pour la solidarité et l'inclusion sociale 2010-2015, c'est-à-dire cinq ans. Le FRAPRU ne peut se contenter d'un investissement aussi maigre, compte tenu de la gravité et de l'urgence des problèmes de logement.
La Société canadienne d'hypothèques et de logement évalue que 260 700 ménages locataires québécois ont des besoins impérieux de logement. Selon la Communauté métropolitaine de Montréal, 111 505 de ces ménages résident dans la ville même de Montréal. Par ailleurs, le dernier Rapport sur le marché locatif de la Société canadienne d'hypothèques et de logement a montré que la pénurie de logements locatifs demeure très vive dans plusieurs régions dont Québec où le taux de logements inoccupés est encore trois fois moindre que le taux d'équilibre fixé à 3 %. Elle est encore plus désastreuse en Abitibi où aucun logement de trois chambres à coucher et plus n'est présentement vacant dans les centres urbains de Rouyn-Noranda, Val d'Or et Amos. À Sept-Îles, le taux général d'inoccupation est de 0,7 % et est encore plus bas dans le cas des logements familiaux.
Compte tenu de ces besoins, le FRAPRU se fait le promoteur du financement de 50 000 nouveaux logements sociaux en cinq ans.
Renseignements:
François Saillant (514) 919-2843 (cellulaire)
Véronique Laflamme (418) 956-3403 (cellulaire)
Partager cet article