Suivi de l'évolution de l'épidémie de COVID-19 : portrait et projections des hospitalisations - Mise à jour du 2 février 2022
Nouvelles fournies par
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux02 févr, 2022, 11:30 ET
QUÉBEC, le 2 févr. 2022 /CNW Telbec/ - L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) rend disponible aujourd'hui la plus récente mise à jour des analyses qu'il produit de manière hebdomadaire en soutien aux décideurs et aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux.
Portrait des hospitalisations en lien avec la COVID pour la semaine du 22 au 28 janvier
- Pour une deuxième semaine consécutive, le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse (25%) par rapport à la semaine précédente (1 351 versus 1 808) ;
- Cette baisse s'observe dans tous les groupes d'âge, sauf chez les personnes de 0 à 17 ans chez qui le nombre de nouvelles hospitalisations demeure stable ;
- • Le pourcentage des personnes hospitalisées qui nécessitent un séjour aux soins intensifs a diminué par rapport à la semaine précédente (9% versus 12%).
Projections des besoins hospitaliers
Les projections sont basées sur les données colligées jusqu'au 28 janvier 2022. Les effets de la levée des mesures sanitaires proposées au cours des derniers semaines ne sont pas encore pleinement observables.
Pour l'ensemble du Québec, ces projections suggèrent, d'ici 2 semaines :
- Une diminution du nombre de nouvelles hospitalisations, pour atteindre environ 100 par jour ;
- Une diminution du nombre de lits réguliers occupés par des patients COVID, pour atteindre environ 1 800, en deçà du niveau 4 défini par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ;
- Une diminution du nombre de lits aux soins intensifs occupés par des patients COVID, pour atteindre environ 170, soit proche du niveau 1 défini par le MSSS.
Il est à noter que de nombreux facteurs peuvent influencer l'occupation des lits par des patients COVID et que ces modèles statistiques ne peuvent anticiper les effets des mesures sanitaires, avant que ces effets ne se transposent dans les données. Ces projections doivent être interprétées avec prudence.
Soulignons que plusieurs personnes sont hospitalisées pour une raison autre que la COVID mais sont ensuite déclarées positives (diagnostic secondaire) lors de leur admission ou durant leur séjour. Cette proportion pourrait représenter environ 40% des lits réguliers et 25% des lits aux soins intensifs. Au-delà de la disponibilité des lits, d'autres facteurs influencent également la capacité hospitalière, notamment la disponibilité du personnel et du matériel.
Le rapport est disponible sur le site Web de l'INESSS dans la section COVID-19/Risques d'hospitalisation et projections des besoins hospitaliers.Il est mis à jour chaque semaine afin d'éclairer les décisions à prendre.
Rappelons que l'INESSS a pour mission de promouvoir l'excellence clinique et l'utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Au cœur de cette mission, l'Institut évalue notamment les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux. Il émet des recommandations quant à leur adoption, leur utilisation ou leur couverture par le régime public, et élabore des guides de pratique clinique afin d'en assurer l'usage optimal. Toutes les publications de l'Institut se trouvent sur le site Web : www.inesss.qc.ca.
SOURCE Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Source : Olivia Jacques, conseillère en communication, 418 573-3660, [email protected],
Partager cet article