Suivi de la crue printanière - 11 mai 2018
QUÉBEC, le 11 mai 2018 /CNW Telbec/ - La crue printanière se termine dans la majorité des régions du Québec. De nombreux cours d'eau sont en décrue, certains ayant même retrouvé leur niveau d'eau normal. Le rétablissement est en cours dans les municipalités touchées par des inondations. Les citoyens concernés peuvent vérifier auprès de leur municipalité s'ils sont admissibles au programme d'aide financière aux sinistrés. À cet effet, des bureaux temporaires d'aide aux sinistrés et des séances d'information ont cours dans certaines municipalités. Pour tous les détails sur les dates et les lieux de ces événements, et sur le programme d'aide financière aux sinistrés, consultez le site Internet du ministère de la Sécurité publique du Québec, à l'adresse www.securitepublique.gouv.qc.ca.
Lors du nettoyage de votre résidence et de votre terrain, prenez connaissance des mesures de sécurité consignées dans le site Internet gouvernemental Urgence Québec afin d'assurer votre sécurité et de protéger votre santé. Consultez la section Responsabilités des citoyens - Après un sinistre du site Urgence Québec, à l'adresse www.urgencequebec.gouv.qc.ca, pour connaître ce qu'il convient de faire après une inondation.
Des régions toujours sous surveillance
La crue n'est toutefois pas terminée pour les régions au nord du Québec. Des lacs sont encore gelés et des secteurs sont toujours sous couvert de neige. Le dégel et la fonte se font toutefois normalement et aucune situation problématique n'est envisagée pour l'instant. Des conseillers en sécurité civile demeurent en contact avec les municipalités riveraines et sont prêts à les soutenir au besoin. L'Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ) poursuit la surveillance des cours dans ces secteurs et vous informera en cas d'éventuelles prévisions qui nécessiteraient des actions plus ciblées.
L'OSCQ remercie tous les citoyens riverains touchés par la crue des eaux pour leur résilience. Elle remercie également les municipalités touchées pour leur travail continu et leur collaboration.
SOURCE Ministère de la Sécurité publique
Centre des opérations gouvernementales, 1 866 650-1666
Partager cet article