Suivi de la vaccination en Estrie et ouverture des cliniques de grippe
SHERBROOKE, QC, le 4 nov. /CNW Telbec/ - Réunis en point de presse aujourd'hui, les représentants de l'Organisation régionale de la sécurité civile (ORSC), de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie, ainsi que des établissements de santé et de services sociaux de la région, ont présenté le suivi de la vaccination contre la grippe A(H1N1) et ont annoncé l'ouverture prochaine de cliniques de grippe dans la région.
La Dre Louise Soulière, directrice de santé publique de l'Estrie, a fait le point sur l'évolution de la deuxième vague pandémique en Estrie et a rappelé l'importance de la vaccination de la clientèle du premier groupe qui se déroule cette semaine dans les centres de santé et de services sociaux (CSSS) de la région.
Comme il a été annoncé partout au Québec, la production du vaccin par le fabricant GlaxoSmithKline connaît un ralentissement du nombre de doses produites, compte tenu de la production de vaccin sans adjuvant. La région de l'Estrie poursuivra la vaccination des clientèles ciblées en fonction des doses reçues par le fournisseur. La semaine prochaine, compte tenu de l'arrivée des vaccins sans adjuvant, toutes les femmes enceintes peu importe le stade de leur grossesse seront visées. On débutera aussi la vaccination des enfants de 5 à 9 ans.
Monsieur
Madame
Quant à l'accessibilité aux antiviraux pour les personnes nécessitant un traitement contre la grippe, le Dr
L'Organisation régionale de la sécurité civile collabore activement avec les autorités publiques de la santé, afin de minimiser les conséquences potentielles de la présente pandémie dans la région. "Plusieurs actions sont réalisées en continu dans différents champs d'activité, notamment dans le domaine de l'éducation, du travail, du milieu municipal et de la vie sociale, afin de suivre l'évolution de la situation sur tout le territoire", a déclaré le coordonnateur régional, M. Yvan Leroux.
La Direction de santé publique de l'Estrie a rappelé à la population l'importance de respecter la séquence de vaccination des groupes. Elle a également rappelé que les citoyens doivent être vigilants et mettre en pratique chaque jour les mesures d'hygiène (laver les mains, porter un masque si fièvre et toux lorsqu'on consulte, tousser et éternuer dans le pli du coude). La population doit aussi prendre des précautions particulières lorsqu'elle est grippée afin de freiner la propagation du virus, soit de rester à la maison pendant toute la durée des symptômes.
Pour plus d'information concernant l'emplacement et l'horaire des centres de vaccination, les citoyens sont invités à consulter les sites www.santeestrie.qc.ca et www.pandemiequebec.gouv.qc.ca, ou à communiquer avec Services Québec au numéro sans frais : 1 877 644-4545, tous les jours, de 8 h 30 à 20 h. Pour toute question relative à votre santé, il faut contacter Info-Santé au 8-1-1.
-%SU: SAN,URG
-%RE: 39
Renseignements: Équipe des relations de presse, Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie, (819) 829-3400, poste 42284, [email protected]; www.santeestrie.qc.ca; Nancy Hébert, Mission "Communication", (819) 475-8492, [email protected]; www.servicesquebec.gouv.qc.ca
Partager cet article