Suivi des recommandations des coroners - Trois nouvelles mesures seront mises en place
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports29 mai, 2018, 08:33 ET
QUÉBEC, le 29 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, André Fortin, annonce la mise en place de trois nouvelles mesures visant à encadrer le suivi des recommandations formulées par les coroners :
- création d'une unité ministérielle attitrée au suivi des recommandations des coroners;
- mise en place d'une présentation financière distincte dans le cadre de la programmation des investissements routiers qui permettra de mieux identifier les travaux en lien avec les recommandations des coroners;
- tenue de deux rencontres de suivi par année entre le Ministère et le Bureau du coroner.
Ces nouvelles mesures permettront de renforcer les suites données par le Ministère aux diverses recommandations qui lui sont faites.
Citations :
« Le Ministère agit avec diligence afin d'assurer la sécurité des usagers de notre réseau routier. Les conclusions formulées dans les rapports des coroners ont toujours été prises au sérieux. D'ailleurs, il faut noter qu'en 2018-2020 le Ministère compte préparer ou réaliser plusieurs projets répondant à des recommandations formulées par le coroner, représentant un investissement de 234 millions de dollars. »
André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
« L'ajout de ces mesures est un pas de plus dans notre engagement pour la sécurité de tous sur nos routes. Avec ces nouvelles initiatives, le suivi des recommandations suggérées par les coroners du Québec sera encore mieux encadré. »
Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports
Faits saillants :
- Entre le 1er avril 2007 et le 31 mars 2017, les coroners ont émis 275 recommandations au Ministère à la suite d'une investigation ou d'une enquête publique. De ce nombre :
- 178 ont été réalisées, soit 65% des recommandations;
- 24 sont en cours de réalisation;
- 35 relevaient d'une autre compétence
- Par ailleurs, en ce qui concerne les 38 autres recommandations, le Ministère ne les a pas retenues et a privilégié d'autres actions.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Sources : Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article