Summer Mortimer remporte l'or et brise le record du monde aux Paralympiques - Les Canadiens décrochent deux médailles d'argent, et une médaille de bronze pour quatre médailles en journée English
Remarque à l'intention des rédacteurs : Des fichiers vidéo et mp3 prêts à être radio-diffusés sont à la disposition des médias qui peuvent les télécharger via SendtoNews : www.sendtonews.com. Des photos sont disponibles à l'adresse http://www.paralympic.ca/banqueimages.
LONDRES, Royaume-Uni, le 31 août 2012 /CNW/ - Summer Mortimer, d'Ancaster, en Ontario, a gagné la médaille d'or et a battu son record du monde du 50 mètres libre féminin S10 en natation, vendredi, aux Jeux paralympiques.
La victoire a été le fait saillant d'une récolte de trois médailles pour le Canada dans la piscine. Brianna Nelson, de Victoria, au 50 papillon S7, et Nathan Stein, de Surrey, en C.-B., au 100 libre S10, ont remporté des médailles d'argent.
Virginia McLachlan (Windsor, ON) décroche la première médaille du Canada en athlétisme. La recrue paralympique a remporté une médaille de bronze sur 200 m dans la catégorie T35.
« Je ne sais même ce que je ressens maintenant », a déclaré McLachlan. « C'est un tel mélange d'émotions. Je me sens complètement sur un nuage. J'ai travaillé tellement fort pour ça. Au début, je ne faisais qu'écouter mes entraîneurs et j'essayais de me souvenir de ce que mes entraîneurs m'avaient dit à la maison. Une médaille paralympique, c'est un immense honneur, en particulier lorsqu'il s'agit de la première médaille en athlétisme! »
« Quelle magnifique journée pour Équipe Canada! a affirmé l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). Félicitations à l'équipe paralympique du Canada pour cette journée mémorable au cours de laquelle vous avez remporté plusieurs médailles au nom de notre grand pays! Nous sommes fiers des exploits que vous accomplissez à Londres. »
Mortimer a nagé en 28,10 secondes pour abaisser son précédent record de 28,17 établi aux essais de natation pour les Jeux paralympiques à Montréal le printemps dernier. Mortimer a résisté à une forte opposition de l'Américaine Susan Scott qui a terminé deuxième en 28,24. Elodie Lorandi, de France, s'est classée troisième en 28,95.
«Cela ne m'a pas encore frappée que j'ai gagné la médaille d'or, a dit Mortimer, âgée de 19 ans, médaillée d'argent, jeudi, au 200 QNI. C'est irréel. C'est fantastique. Je ne pourrais pas être plus heureuse. Je voulais cette course. Je voulais du mal à toutes celles qui auraient osé essayer de m'empêcher de la gagner. Cela a fonctionné. De la pure détermination.
Aurélie Rivard, de St-Jean-Sur-Richelieu, au Québec, a terminé sixième avec un record personnel en 28,98.
Nelson a été la surprise de la soirée. Classée 10e avant la compétition, elle a réussi un temps fantastique de 36,87 dans la ronde préliminaire, puis de 36,03 dans la finale, mettant de la pression sur la gagnante Jacqueline Freney, d'Australie (35,16) jusqu'à la fin. Sarah Mehain, de Vernon, en C.-B., a pris le huitième rang.
«C'est une sensation vraiment bonne, a dit Nelson, âgée de 20 ans. Je ne m'attendais pas du tout à cela, en aucun cas. La stratégie était simplement de nager et de ne penser à rien. Faire tourner les bras et battre des jambes et foncer. C'est vraiment fantastique.»
Stein a abaissé son record personnel à 23,58 en terminant deuxième derrière le vétéran Andre Brasil, du Brésil, qui a abaissé son record du monde à 23,16.
«Pour mes premiers Jeux paralympiques, je ne peux rien demander de plus, a dit Stein, âgé de 20 ans. J'ai essayé de suivre Andre. Il est un nageur fantastique. J'ai nagé beaucoup plus vite que ce que je pensais que je ferais. L'objectif était 23,9 aux Jeux et 23,5: rien d'autre que de bonnes nouvelles.»
ATHLÉTISME
Diane Roy (Sherbrooke, QC) et Keira-Lyn Frie (Saskatoon, Sask.) ont toutes deux fait l'essai de la piste venteuse lors des séries de l'épreuve du 5000 m T54. Après avoir terminé au 2e et au 10e rang respectivement, les deux Canadiennes seront de la finale dimanche.
« Ça s'est bien passé, dit Roy. Ça m'a permis de tester la piste et de me rendre compte qu'il y a beaucoup de vent dans le stade. C'est plus difficile dans les courbes. L'ambiance est fantastique. Je ne pensais jamais voir autant de spectateurs pour les séries. J'ai confiance pour la finale. »
Jason Dunkerley (Ottawa, Ont.) et son guide Joshua Karanja (Ottawa, Ont.) ont terminé au deuxième rang de l'épreuve du 1500 m T11 derrière le Kenyan Samwel Mushai Kimani et son guide James Boit. La paire prendra le départ de la finale lundi.
Josh Cassidy (Toronto, ON) et Alexandre Dupont (Hemmingford, QC) ont terminé respectivement à la quatrième et à la neuvième place de leur série du 5000 m dans la catégorie T54.
« Et bien, ça ne s'est pas passé comme je l'avais prévu. Donc, j'ai dû m'ajuster », a dit Cassidy. « Je pense que j'ai surtout essayé de ne pas prendre de risque et de ne pas être rattrapé, mais au final, j'ai probablement dépensé plus d'énergie en faisant ça. »
Cassidy prendra part au 1500 m le 3 septembre. La prochaine course de Dupont sera le 800 m, le 5 septembre.
Rachael Burrows (Ottawa, ON) a disputé sa première finale paralympique aux côtés de la favorite britannique Hannah Cockroft qui a remporté la médaille d'or face à une foule ravie. Burrows a terminé huitième du 100 m dans la catégorie T34. La prochaine course de Rachael sera le 200 m, le 6 septembre.
« Mon objectif était d'aller un peu plus vite que ce matin et j'y suis presque arrivée. Je suis relativement contente de ma course », a déclaré Burrows.
TIR À L'ARC
Kevin Evans a eu raison du Suisse Philippe Horner, champion du monde de 2011, 6-4 lors de l'épreuve masculine d'arc à poulies catégorie ouverte en 16e de finale au Royal Artillery Barracks.
« Le match s'est bien déroulé, dit Evans. J'étais très nerveux au début et j'ai essayé de me calmer. C'était une belle occasion de l'emporter sur un champion du monde. »
Evans a ensuite affronté l'Américain Dugie Denton en quart de finale qui l'a défait 4-6, ce qui lui a valu d'être éliminé du tournoi.
Norbert Murphy a avancé après sa victoire sur le Japonais Shinichi Saito 6-2. Il affirme être toujours détendu en compétition.
« Je me sentais bien et je suis évidemment très heureux du résultat, » dit Murphy. « Je suis tellement relax que je ne veux même pas savoir mon pointage. J'aime les surprises et aujourd'hui, ça en était une bonne. »
Les archers Lyne Tremblay, Robert Hudson et Karen Van Nest ont tous perdu leurs matchs, ce qui met fin à leur parcours paralympique.
AVIRON
Joan Reid a terminé au troisième rang de sa vague à l'épreuve de skiff féminin (5:43.52) et devra passer par le repêchage samedi. L'équipe du quatre de pointe avec barreur mixte du Canada a également terminé en troisième place (3:29.69) et devra passer par le repêchage.
« Je bats mon record personnel par 13 secondes et je suis très satisfait, affirme Reid. Mon plan est de ne penser à personne d'autre, d'essayer de me relaxer et de suivre mon plan de course. J'ai connu une belle fin de course. J'ai été impressionné par ce que j'arrive à faire grâce à l'adrénaline. »
« Nous avons connu un départ lent, mais nous avons adopté un meilleur rythme au fil de la course, a ajouté l'entraîneur en chef Jeff Dunbrack. D'ici demain, nous devrons retourner au tableau et régler quelques détails. »
CYCLISME
Poursuite individuelle (C1): Jaye Milley, Calgary (AB) a terminé 7e avec un record personnel de 4:24.673.
Brayden McDougall, Calgary (AB) a été disqualifié pour non-respect la distance de dix mètres entre lui et son concurrent dans le dernier quart de la course. Avant d'être disqualifié, McDougall a aussi réalisé son meilleur temps personnel 4:11.109
Poursuite Individuelle (C2): Arnold Boldt, Saskatchewan (SK) a terminé 12e avec un temps de 4:13.458, réalisant du même un record personnel dans cette épreuve.
GOALBALL
Éliminatoires - Goalball masculin (athlètes aveugles et ayant un handicap visuel) - Le Canada (Brendan Gaulin, Vancouver, C.-B.; Bruno Hache, ; Mario Caron, Alma, QC; Ahmad Zeividavi, Vancouver, C.-B.; Simon Tremblay, Québec, QC; Doug Ripley, New Westminster, C.-B.) a été repris lors de la deuxième mi-temps par l'Iran après avoir mené 1-0 dans la première. Le Canada a perdu son deuxième match des éliminatoires sur le score de 9-2.
Le Canada affrontera la Corée demain, le 1er septembre à 16 h 15, et tentera de remporter son premier match des Jeux.
Les Canadiennes entameront leur tournoi contre la Suède le 1er septembre à 13 h 45.
NATATION
Dans les autres finales, Morgan Bird, de Calgary, a terminé quatrième au 400 libre féminin S8, Amber Thomas, de Drayton Valley, en Alberta, quatrième au 100 libre féminin S11, Zach McAllister, de Lethbridge, en Alberta, a abaissé son record personnel par 10 secondes et a terminé sixième au 400 libre masculin S8 et Donovan Tildesley, de Vancouver, a pris le septième rang au 100 libre masculin S11.
Voici les autres résultats masculins canadiens: Brian Hill, de Duncan, en C.-B., a terminé neuvième au 100 papillon S13; Mike Heath, de Woodstock, en Ontario, 13e au 100 dos S14; Isaac Bouckley, de Whitby, en Ontario, 15e au 50 libre S10.
Voici les autres résultats féminins: Camille Bérubé, de Gatineau, au Québec, et Sarah Mailhot, de Québec, 11e et 13e au 400 libre S8; Brianna Jennett-McNeill, de Russell, en Ontario, 12e au 50 libre S10; Kirstie Kasko, de Calgary, 13e au 100 dos S14.
SPORTS ÉQUESTRES
Para-dressage - Eleonore Estone de Langley, en Colombie-Britannique (montée sur Zareno) a terminé à la 10e place, avec une note de 66,688 %, dans la classe IV. Pour ses débuts paralympiques, Jody Schloss de Toronto, en Ontario (montée sur Inspector Rebus) a obtenu une note de 63,882 % lors des essais par équipe dans la classe 1a, ce qui lui a valu la 12e place.
Les essais par équipe constituent la première phase de la compétition par équipe et compteront dans la note finale. Les essais du championnat individuel, qui se dérouleront les 1er et 2 septembre, constituent la deuxième phase de la compétition par équipe. Les notes obtenues à l'issue des essais par équipe et du championnat individuel seront combinées afin de déterminer les résultats globaux par équipe et les médailles.
BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT
L'équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant a entamé les Jeux paralympiques de 2012 à Londres sur une défaite 70-59 face aux Pays-Bas. Les Néerlandaises ont marqué 18 points d'affilée en début de match et ont été jusqu'à mener par 15 points en première mi-temps. Les Canadiennes se sont ressaisies et ont réussi à réduire l'avance des Néerlandaises de 7 points à la mi-temps (34-27), mais elles ont eu du mal à contrer Mariska Beijer. Elle a marqué 21 points lors des deux premières périodes et a terminé le match avec un total de 34 points et 14 rebonds. Le Canada a rétorqué en la personne de Janet McLachlan, de Vancouver, C.-B., qui a elle aussi réussi un double double avec 26 points et 15 rebonds.
Les Canadiennes affronteront les Australiennes le samedi 1er septembre à 18 h 30, BST.
Patrick Anderson, de Fergus, en Ontario, a de nouveau imposé son autorité vendredi en aidant l'équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant à remporter une victoire convaincante 70-54 face à la Grande-Bretagne. Anderson a réalisé une performance exceptionnelle en dominant les débats dans quatre catégories. Avec 29 points, 14 rebonds, 10 assistances et 4 vols, il a signé l'exploit rare et incroyable de réaliser un triple double aux Jeux paralympiques (une première dans l'histoire du Canada).
Le Canada a aussi bénéficié des performances solides de David Eng (Montréal, QC) et de Richard Peter (Vancouver, C.-B.) qui ont marqué 13 et 12 points respectivement.
L'équipe masculine a une fiche de 2-0. Les Canadiens disputeront leur troisième match contre la Pologne le samedi 1er septembre à 21 h 15, BST.
À propos du Comité paralympique canadien
Le Comité paralympique canadien est un organisme privé à but non lucratif comprenant 46 organisations sportives membres ayant pour vocation d'améliorer le Mouvement paralympique. Sa vision est d'être au premier rang mondial en tant que nation paralympique. Sa mission est de développer un système sportif durable pour permettre aux athlètes canadiens de monter sur le podium des Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres.
Suivez votre équipe :
www.paralympique.ca/londres2012
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics #Londres2012 #GoCanadaGo
www.youtube.com/CDNParalympics
SOURCE : COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)
Alison Korn
Chef de presse
Équipe paralympique canadienne
Londres : 07510 875 867
[email protected]
Judy Joseph-Black
Chef de presse adjointe
Équipe paralympique canadienne
Londres : 07510 875 869
[email protected]
Partager cet article