Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2014 - Arianne Tremblay et Emmy Tremblay, de la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean, remportent le Prix Énergie Hydro-Québec pour leur projet Où va votre argent?
MONTRÉAL, le 13 avril 2014 /CNW Telbec/ - Arianne Tremblay, de l'École secondaire de l'Odyssée /Dominique-Racine, et Emmy Tremblay, École secondaire de l'Odyssée/ Lafontaine, ont remporté le Prix Énergie Hydro-Québec à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2014, avec leur projet d'expérimentation, Où va votre argent? Elles ont conçu un logiciel qui leur permet d'optimiser la consommation d'électricité. Ce prix est assorti d'un voyage à la Baie-James et d'une journée de parrainage scientifique à l'IREQ.
Résumé du projet
En mesurant la consommation d'électricité des appareils électroménagers qui les entourent, Arianne et Emmy ont dressé un portrait réaliste du cycle de vie de ces appareils. Elles sont ainsi en mesure de bien en optimiser l'utilisation afin de réduire la consommation électrique des foyers québécois.
Outre le Prix Énergie Hydro-Québec, les lauréates ont également remporté les prix suivants:
- Participation à l'Expo-sciences pancanadienne
(Windsor, Ontario du 10 au 17 mai) - Bourses d'études de l'Université de Sherbrooke
- Recrues Génial
La cérémonie de remise de prix a également permis de récompenser le travail de plusieurs participants en distribuant près de 270 000 $ en prix, bourses et participation. En outre, 40 de ces jeunes ont été sélectionnés pour faire partie de la délégation du Québec à l'Expo-sciences pancanadienne qui se tiendra du 10 au 17 mai à Windsor, Ontario, parrainée par Merck Canada Inc. Cinq exposants ont été également sélectionnés pour participer à l'Expo-sciences internationale à Bruxelles en Belgique en juillet 2015. Les photos des lauréats de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2014, ainsi que le résumé de leurs projets, sont disponibles au exposciences.qc.ca, section Prix et lauréats.
La Super Expo-sciences Hydro-Québec est un événement du Conseil de développement du loisir scientifique organisé en partenariat avec le Conseil du loisir scientifique de la région métropolitaine, tous deux membres du Réseau CDLS-CLS, et le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. L'événement est rendu possible grâce au soutien d'Hydro-Québec, partenaire présentateur, et par l'appui de partenaires financiers nationaux : le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, la Fondation Alcoa, ainsi que Merck Canada, qui soutient le volet expérimentation de l'Expo-sciences. La Presse + est également partenaire média des Expo-sciences Hydro-Québec.
À propos du Réseau CDLS-CLS
Dans toutes les régions du Québec, les partenaires du Réseau CDLS-CLS réalisent les Expo-sciences, le Défi génie inventif, le Défi apprenti génie et coordonnent les activités d'animation du Club des Débrouillards ainsi que le programme Les Innovateurs à l'école. Des projets particuliers aux différentes régions sont aussi mis sur pied à l'échelle du Québec.
SOURCE : Conseil de développement du loisir scientifique
Relations de presse : Andrée Peltier, Tél. : 514.846.0003, Cell. : 514.944.8689, [email protected]; Maude Péloquin (CDLS), Tél. : 514.252.3027, Cell.: 514.772.3460, [email protected]
Partager cet article