MONTRÉAL, le 13 mai 2021 /CNW Telbec/ - Supremex inc. (« Supremex » ou la « Société ») (TSX : SXP), chef de file nord-américain dans la fabrication et la distribution d'enveloppes ainsi qu'un fournisseur de solutions d'emballage en plein essor, annonce aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre clos le 31 mars 2021. La Société tiendra un appel conférence pour discuter de ses résultats, aujourd'hui à 11 h 00 (heure de l'Est).
Faits saillants du rendement financier du premier trimestre et évènements récents
- Ventes totales en hausse de 2,3 % atteignant 53,6 millions $, comparativement aux ventes de 52,4 millions $ enregistrées au premier trimestre de 2020.
- Ventes tirées du secteur de l'enveloppe à la baisse de 2,3 %, atteignant 38,3 millions $, comparativement aux ventes du premier trimestre de 2020, qui atteignaient 39,1 millions $.
- Ventes tirées du secteur des produits de l'emballage et des produits spécialisés en hausse de 15,6 %, atteignant 15,3 millions $, comparativement aux ventes de 13,3 millions $ enregistrés au premier trimestre de 2020.
- BAIIA1 en hausse de 22,1 %, atteignant 9,4 millions $, comparativement au BAIIA de 7,7 millions $ pour le premier trimestre de 2020, principalement en raison de la croissance des ventes d'emballages et de produits spécialisés et de l'efficacité opérationnelle.
- BAIIA ajusté1 en hausse de 14,5 %, atteignant 9,5 millions $, comparativement au BAIIA ajusté de 8,3 millions $ pour le premier trimestre de 2020.
- Résultat net de 4,1 millions $ (ou 0,15 $ par action), en hausse comparativement au résultat net de 2,6 millions $ (ou 0,09 $ par action) enregistré au cours du premier trimestre de 2020.
- Résultat net ajusté1 de 4,2 millions $ (ou 0,15 $ par action), en hausse comparativement au résultat net ajusté de 3,1 millions $ (ou 0,11 $ par action) pour le premier trimestre de 2020.
- Comptabilisation d'une subvention de 0,6 million $ du programme de Subvention salariale d'urgence du Canada (« SSUC »).
- Acquisition de Vista Graphic Communications, LLC, un fournisseur de services d'impression et d'emballages en carton plat, dont le processus manufacturier se rapproche de la clientèle du secteur du commerce électronique de la Société aux États-Unis.
- Rachat de 221 900 actions de la Société pour une contrepartie totale de 473 887 $ en vertu du programme d'offre publique de rachat (« OPR ») dans le cours normal des activités.
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Se reporter à la définition du BAIIA, du BAIIA ajusté et du bénéfice net ajusté dans la section décrivant les mesures non conformes aux IFRS et au rapprochement du bénéfice net au BAIIA ajusté et du bénéfice net au bénéfice net ajusté dans le sommaire de l'information financière et mesures non conformes aux IFRS. |
« Nous continuons de générer de solides résultats grâce à notre expansion géographique et à la diversification de notre offre et de notre clientèle. La croissance des revenus provenant de nos produits d'emballage et spécialisés a compensé la décroissance survenue dans le segment de l'enveloppe en raison du déclin à long terme de l'industrie et de l'effet temporaire de la pandémie sur la demande pour les enveloppes non-essentielles. La croissance de nos revenus, combinée aux mesures rigoureuses d'optimisation des coûts, a soutenu la rentabilité, » a déclaré Stewart Emerson, président et chef de la direction.
« Nous demeurons dévoués à la protection de la santé et de la sécurité de nos employés. Nous continuons d'adopter une approche prudente dans la gestion de nos flux de trésorerie et dans l'allocation des capitaux, tout en continuant à travailler afin de faire croître nos revenus. Également, le processus d'intégration de la récente acquisition de Vista Graphic Communications à Indianapolis est bien avancé. Celle-ci vise à nous fournir une plate-forme clé en main à proximité de notre clientèle américaine, ainsi que la capacité nécessaire afin de soutenir la croissance de nos activités d'emballage destiné au commerce électronique », a conclu Stewart Emerson, président et chef de la direction.
Aperçu du rendement au premier trimestre de 2021
Les ventes totales pour la période de trois mois close le 31 mars 2021 se sont établies à 53,6 millions $, une augmentation de 2,3 %, comparativement aux ventes du même trimestre de 2020.
Les ventes réalisées dans le secteur des enveloppes se sont établies à 38,3 millions $, une baisse de 2,3 % ou 0,8 million $, comparativement aux ventes de 39,1 millions $ enregistrées au même trimestre de 2020.
- Les ventes réalisées sur le marché canadien des enveloppes sont demeurées stables, atteignant 26,2 millions $. L'augmentation de 1,3 % du volume d'enveloppes au Canada est attribuable à l'acquisition d'Enveloppe Royal en février 2020, qui a atténué les effets du déclin de longue durée du marché des enveloppes, et à l'effet continu de la pandémie de la COVID-19 sur la demande d'enveloppes non essentielles. Les prix de vente moyens ont diminué de 1,5 % comparativement à ceux de la même période de l'exercice précédent. Cette diminution est principalement attribuable à un changement dans le portefeuille de produits vendus. Les derniers résultats publiés par la Société canadienne des postes font état d'une diminution de 10,5 % du volume de courrier commercial pour l'exercice clos le 31 décembre 20202 en raison de la pandémie de COVID-19.
- Les ventes réalisées sur le marché américain des enveloppes se sont établies à 12,1 millions $, une diminution de 6,5 %, ou 0,8 million $, comparativement aux ventes du premier trimestre de 2020, qui atteignaient 12,9 millions $. Le nombre d'unités vendues a diminué de 1,4 % alors que les prix de vente moyens ont diminué de 5,2 %, principalement en raison d'une incidence négative de 6,0 % liée à la conversion de devises. À titre de référence, les derniers résultats publiés par le United States Postal Service font état d'une diminution de 7,9 % du volume de courrier « First-Class Mail » au cours de leur deuxième trimestre clos le 31 mars 20213 en raison de la pandémie de COVID-19.
Les ventes réalisées dans le secteur des produits d'emballage et des produits spécialisés se sont établies à 15,3 millions $, une augmentation de 15,6 %, ou 2,0 millions $, comparativement aux ventes du même trimestre de 2020. L'augmentation est le résultat de la croissance de nouveaux clients dans les emballages destinés au commerce électronique et de la croissance organique de clients existants, de l'apport généré par l'acquisition de Vista le 8 mars 2021 et de l'augmentation des ventes d'emballages en carton plat dans le marché des produits pharmaceutiques. Les ventes de produits d'emballage et de produits spécialisés représentaient 28,6 % des ventes de la Société pour le trimestre, soit une augmentation comparativement à 25,3 % pour la même période de l'exercice précédent.
Le BAIIA a augmenté de 22,1 % pour atteindre 9,4 millions $ pour le premier trimestre de 2021, comparativement à un BAIIA de 7,7 millions $ pour le premier trimestre de 2020. Le BAIIA ajusté s'est établi à 9,5 millions $, soit une augmentation de 14,5 %, comparativement à 8,3 millions $ pour le même trimestre de l'exercice précédent, en raison de l'augmentation des ventes de produits d'emballage et de produits spécialisés, des gains d'efficacité opérationnelle découlant de l'optimisation des coûts, des améliorations apportées aux activités de fabrication de boites pliantes et du soutien reçu dans le cadre du programme de SSUC. La marge de BAIIA ajusté a augmenté pour s'établir à 17,8 % des ventes, comparativement à 15,9 % pour le même trimestre en 2020. En excluant la contribution de la SSUC, la marge de BAIIA ajusté s'établissait à 16,7 % des ventes au premier trimestre de 2021.
- Pour le secteur des enveloppes, le BAIIA ajusté s'est établi à 7,3 millions $, soit une augmentation de 5,0 %, ou 0,4 million $, comparativement à 6,9 millions $ au premier trimestre de 2020. La rentabilité opérationnelle des activités canadiennes des produits d'enveloppe s'est améliorée en raison de l'acquisition d'Enveloppe Royal, conclue le 18 février 2020. En plus d'un volume de ventes plus élevé, cette acquisition a créé des synergies sur le plan de l'efficacité opérationnelle et de l'approvisionnement. Exprimé en pourcentage des ventes sectorielles, le BAIIA ajusté provenant du secteur des enveloppes a atteint 19,1 %, en hausse comparativement à 17,7 % pour la même période en 2020.
- Pour le secteur des produits d'emballage et des produits spécialisés, le BAIIA ajusté s'est établi à 2,5 millions $, soit une augmentation de 88,6 %, ou 1,2 million $, comparativement à 1,3 million $ pour le premier trimestre de 2020, principalement en raison de l'augmentation des ventes de produits d'emballage destinés au commerce électronique et des gains d'efficacité opérationnelle de la division des boites pliantes. Exprimé en pourcentage des ventes sectorielles, le BAIIA ajusté provenant du secteur des produits d'emballage et des produits spécialisés s'est établi à 16,1 %, en hausse comparativement à 9,9 % pour la même période en 2020, ce qui correspond à l'amélioration progressive de la marge constatée tout au long de 2020 en raison des gains d'efficacité opérationnelle.
- Le solde de l'écart provient principalement d'un écart de change défavorable au cours du premier trimestre de 2021 par rapport au trimestre équivalent de 2020, qui a été atténué en partie par la contribution de la SSUC.
Le résultat net pour la période de trois mois close le 31 mars 2021 a atteint 4,1 millions $ (ou 0,15 $ par action), comparativement à un résultat net de 2,6 millions $ (ou 0,09 $ par action) pour la même période en 2020. Le résultat net ajusté pour la période de trois mois close le 31 mars 2021 a atteint 4,2 millions $ (ou 0,15 $ par action), comparativement à 3,1 millions $ (ou 0,11 $ par action) pour le même trimestre en 2020.
Des flux de trésorerie nets de 4,5 millions $ ont été générés par les activités d'exploitation au cours de la période de trois mois close le 31 mars 2021, comparativement à 8,1 millions $ pour la même période en 2020. Cet écart est attribuable à une variation nette négative de la fluctuation des éléments du fonds de roulement.
Mise à jour corporative
Robert B. Young, président de la division de produits d'emballage de Supremex, quittera la Société en date du 28 mai, 2021. Il s'est joint à la Société en mai 2020. Supremex entreprendra des démarches afin de combler ce poste.
Accent sur les boites pliantes et les produits d'emballage destinés au commerce électronique
Le 8 mars 2021, la Société a fait l'acquisition de la quasi-totalité des actifs de Vista Graphic Communications, LLC (« Vista »), pour une contrepartie en espèces de 2 666 790 $ (2 100 000 $ US). Vista est un fournisseur de services d'impression et d'emballages en carton plat établi à Indianapolis, en Indiana. En plus de la contrepartie payée, la Société a une contrepartie conditionnelle de 774 846 $ (625 000 $ US), payable au propriétaire précédent sous réserve de l'atteinte de certains objectifs financiers au cours des 24 mois suivant la date d'acquisition. Au 31 mars 2021, la juste valeur de la contrepartie conditionnelle à payer était de 767 445 $.
Grâce à cette acquisition, le processus manufacturier de la Société est plus près de sa clientèle américaine des produits destinés au commerce électronique, qui est en pleine croissance, et elle dispose maintenant de la capacité d'imprimerie et de transformation nécessaire pour répondre à la demande actuelle et croissante de solutions d'emballage.
Offre publique de rachat dans le cours normal des activités (« OPR »)
Au cours du premier trimestre de 2021, la Société a acheté 221 900 actions ordinaires, aux fins d'annulation en vertu de l'OPR, pour une contrepartie totale de 473 887 $. Depuis la fin du premier trimestre 191 900 actions supplémentaires ont été achetées pour annulation pour une contrepartie totale de 429 093 $.
Sommaire de la situation financière et des sources de financement
Compte tenu de l'actuelle pandémie de la COVID-19, il est raisonnable de supposer que celle-ci va continuer d'avoir des répercussions négatives sur la demande pour certaines catégories de produits de la Société. De plus, à l'heure actuelle, la Société n'est pas en mesure d'estimer la durée et l'ampleur des répercussions économiques causées par la pandémie. Afin d'atténuer les répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur les activités et les résultats financiers de la Société, la direction gère rigoureusement les dépenses d'exploitation et le fonds de roulement. Adoptant une approche prudente, le conseil d'administration de la Société a annoncé le 15 mai 2020 la suspension du dividende trimestriel jusqu'à nouvel ordre. Au premier trimestre 2021, la Société a comptabilisé une subvention de 0,6 million $ provenant du programme de SSUC. Compte tenu des conditions de marché actuelles et prévues ainsi que des projections de la direction, la Société prévoit disposer des liquidités suffisantes pour répondre à ses besoins actuellement prévus.
La Société dispose d'une facilité de crédit garantie composée d'une facilité de crédit d'exploitation renouvelable de 80 millions $ (80 millions $ au 31 décembre 2020) et d'une facilité d'emprunt à terme de 28,9 millions $ (29,8 millions $ au 31 décembre 2020). Aucun remboursement de capital n'est requis sur la facilité de crédit d'exploitation renouvelable avant l'échéance. La facilité d'emprunt à terme est remboursable en versements de capital trimestriels de 875 000 $. La disponibilité de la facilité de crédit est variable et dépend du respect de certaines clauses restrictives financières. Au 31 mars 2021, la portion utilisée de la facilité de crédit s'élevait à 54,9 millions $, en baisse de 1,9 millions $ par rapport à 56,8 millions $ à la fin de l'exercice 2020.
Sommaire de l'information financière et mesures non conformes aux IFRS
Rapprochement du résultat net et du BAIIA ajusté
(en milliers de dollars) |
Périodes de trois mois closes le 31 mars |
|
2021 |
2020 |
|
Résultat net |
4 103 |
2 588 |
Impôts sur le résultat |
1 387 |
1 055 |
Frais de financement nets |
543 |
877 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
1 364 |
1 189 |
Amortissement des actifs au titre de droits d'utilisation |
1 177 |
1 269 |
Amortissement des immobilisations incorporelles |
815 |
708 |
BAIIA(1) |
9 389 |
7 686 |
Ajustement de valeur sur stocks acquis par le biais d'une acquisition d'entreprise |
-- |
555 |
Frais d'acquisition |
159 |
97 |
BAIIA ajusté(1) |
9 548 |
8 338 |
Marge du BAIIA ajusté (%) |
17,8 % |
15,9 % |
(1) Se reporter à la définition du BAIIA et du BAIIA ajusté dans la section « Mesures non conformes aux IFRS ». |
Rapprochement du résultat net et du résultat net ajusté
(en milliers de dollars)
|
Périodes de trois mois closes le 31 mars |
|
2021 |
2020 |
|
Résultat net |
4 103 |
2 588 |
Ajustements, nets d'impôt |
||
Ajustement de valeur sur stocks acquis par le biais d'une acquisition d'entreprise |
-- |
411 |
Frais d'acquisition |
118 |
72 |
Résultat net ajusté (1) |
4 221 |
3 071 |
(1) Se reporter à la définition du résultat net ajusté dans la section « Mesures non conformes aux IFRS ». |
Mesures non conformes aux IFRS : Définition du BAIIA, du BAIIA ajusté et du résultat net ajusté
Les références au « BAIIA » désignent le résultat avant frais de financement, impôts sur le résultat, amortissement des immobilisations corporelles, des actifs au titre de droits d'utilisation et des immobilisations incorporelles. Les références au « BAIIA ajusté » correspondent au BAIIA ajusté pour retirer les éléments significatifs qui ne font pas partis du cours normal des activités. Ces éléments significatifs incluent, entre autres, la charge de dépréciation des actifs, les dépenses de restructuration, l'ajustement de valeur des stocks acquis, les frais d'acquisition et les pertes (gains) sur disposition d'immobilisations corporelles et d'actifs au titre de droits d'utilisation. Les références au « résultat net ajusté » correspondent au résultat net dont les éléments énumérés précédemment ont été retirés, net d'impôts. Supremex estime que le BAIIA, le BAIIA ajusté et le résultat net ajusté sont des mesures couramment utilisées par les lecteurs d'états financiers afin d'évaluer la capacité d'une entreprise de générer des flux de trésorerie provenant de ses activités d'exploitation et d'acquitter ses charges financières. Le BAIIA ajusté permet aux lecteurs d'évaluer les résultats de la Société sans l'effet d'éléments non récurrents, ce qui lui permet d'évaluer les activités courantes et de mieux évaluer la rentabilité opérationnelle de la Société comparativement à l'exercice précédent.
Le BAIIA, le BAIIA ajusté et le résultat net ajusté ne sont pas des mesures des résultats conformes aux IFRS et n'ont pas de signification normalisée prescrite par les IFRS. Par conséquent, le BAIIA, le BAIIA ajusté et le résultat net ajusté peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres entités. Les investisseurs sont avisés que le BAIIA, le BAIIA ajusté et le résultat net ajusté ne doivent pas être considérés comme des mesures de remplacement du résultat net établi selon les IFRS comme indicateur du rendement de la Société.
Le 13 mai 2021 - Téléconférence pour discuter des résultats du T1 2021 :
La conférence téléphonique sera accessible via webdiffusion, à partir du site de la Société dans la section Investisseurs, sous Web Diffusion.
Veuillez prendre note que la téléconférence sera tenue en anglais. Pour participer à la conférence (professionnels de la communauté d'investissement seulement) ou l'écouter en direct, veuillez appeler les numéros suivants (les numéros ont été mis à jour depuis les derniers appels).
- Numéro de confirmation: 88227712
- Participants locaux (Montréal et environs) : 514 225-6998
- Participants de Toronto : 416 764-8682
- Participants de l'Amérique du Nord : 1 888 390-0549
La conférence en différé sera également disponible dans la section Investisseurs du site Web de la Société. Afin d'écouter l'enregistrement par téléphone, veuillez appeler sans frais en Amérique du Nord au 1 888 390-0541 ou au 416 764-8677 et entrer le code 227712 #. L'enregistrement sera disponible jusqu'au 20 mai 2021.
Le 20 mai 2021 - Assemblée annuelle des actionnaires :
La Société tiendra son assemblée annuelle des actionnaires virtuellement, le jeudi 20 mai 2021 à 11 h 00 (heure de l'Est). Tous les actionnaires pourront assister, participer, poser des questions et voter à l'assemblée en se connectant en ligne à l'adresse https://web.lumiagm.com/239052433 et en suivant les instructions énoncées dans la circulaire de sollicitation de procurations par la direction datée du 31 mars 2021, et disponible sur www.sedar.com.
Informations prospectives
Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables, y compris, mais sans s'y limiter, des énoncés concernant le BAIIA, le BAIIA ajusté, le résultat net ajusté et le rendement futur de Supremex ainsi que des énoncés ou des informations semblables sur les circonstances, les attentes, le rendement et les résultats futurs prévus. Les informations prospectives peuvent contenir des expressions comme prévoir, présumer, croire, devoir, viser, avoir l'intention de, s'attendre à, pouvoir, entendre et chercher à, éventuellement employées au futur ou au conditionnel. Ces informations ont trait aux évènements futurs ou au rendement futur et reflètent les hypothèses, les attentes et les estimations actuelles de la direction à propos de la croissance, des résultats d'exploitation, du rendement, des perspectives et des occasions futures de l'entreprise, de la conjoncture économique canadienne et de la capacité de l'entreprise d'attirer et de conserver des clients. L'information prospective est fondée sur les estimations, les attentes et les hypothèses actuelles de la direction ainsi que sur l'information disponible pour Supremex à la date du présent communiqué de presse. Ces hypothèses, attentes et estimations sont abordées tout au long du rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 décembre 2020 et mis à jour dans le rapport de gestion pour la période de trois mois close le 31 mars 2021. Supremex met en garde contre le fait que ces hypothèses pourraient ne pas se réaliser et que les conditions économiques actuelles, y compris toute l'incertitude actuelle résultant de la crise sanitaire de la COVID-19 et de ses répercussions plus larges sur l'économie mondiale, rendent ces hypothèses, bien que jugées raisonnables au moment où elles ont été faites, sujettes à une plus grande incertitude.
Les informations prospectives sont assujetties à certains risques et à certaines incertitudes. Elles ne devraient pas être lues comme étant des garanties de résultats ou de rendement futurs et les résultats réels pourraient différer de manière importante des conclusions, des prévisions ou des projections énoncées dans ces informations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres : la crise sanitaire mondiale, les cycles économiques, la diminution de la consommation d'enveloppes, l'augmentation de la concurrence, la croissance par acquisition, la dépendance sur le personnel clé, l'augmentation du coût des matières premières, la fluctuation des taux de change, les inquiétudes concernant la protection de l'environnement, la disponibilité des fonds, les risques de crédit liés aux créances clients, la fluctuation des taux d'intérêt, le risque éventuel de litige, les contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés, la cybersécurité et la protection des données et l'absence de garantie de verser des dividendes. En outre, les risques et les incertitudes découlant de la pandémie de la COVID-19 qui pourraient entrainer des résultats différents de ceux attendus comprennent, sans s'y limiter : les mesures gouvernementales éventuelles, les changements de comportement et de demande des consommateurs, les changements des exigences des clients, les perturbations des fournisseurs et de la chaîne d'approvisionnement de la Société, la disponibilité du personnel et l'incertitude quant à l'étendue et à la durée de la pandémie. Ces risques et ces incertitudes sont abordés tout au long du rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 décembre 2020 et, en particulier dans les « Facteurs de risque ». Par conséquent, la Société ne peut garantir que les énoncés prospectifs ou les informations prospectives se concrétiseront. Les lecteurs ne devraient pas se fier indument à ces informations prospectives, sauf s'ils sont tenus de le faire en vertu des lois applicables en matière de valeurs mobilières. La Société décline expressément toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ou de réviser toute information prospective, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'évènements futurs ou autrement.
Le rapport de gestion et les états financiers sont accessibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sur le site Web de Supremex.
À propos de Supremex
Supremex est un chef de file nord-américain dans la fabrication et la distribution d'enveloppes ainsi qu'un fournisseur de solutions d'emballage en plein essor. Supremex compte 12 installations manufacturières réparties dans cinq provinces au Canada et trois installations manufacturières aux États-Unis, et emploie environ 865 personnes. Avec une présence grandissante, Supremex peut fabriquer et distribuer efficacement des produits d'enveloppe et d'emballage qui répondent aux exigences de grandes sociétés nationales et multinationales, de distributeurs, d'organismes publics, de PME et de fournisseurs de solutions.
Pour plus d'information, visitez www.supremex.com.
SOURCE Supremex Inc.
Personne ressource : Stewart Emerson, Président et chef de la direction, [email protected], 514 595-0555, poste 2316
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