MONTRÉAL, le 25 févr. 2021 /CNW Telbec/ - Supremex inc. (« Supremex » ou la « Société ») (TSX: SXP), chef de file nord-américain dans la fabrication et la distribution d'enveloppes ainsi qu'un fournisseur de solutions d'emballage en plein essor, annonce aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2020.
Faits saillants du quatrième trimestre de 2020 et évènements récents
- Ventes totales en hausse de 11,1 %, atteignant 54,6 millions $, comparativement aux ventes de 49,2 millions $ enregistrées au quatrième trimestre de 2019.
- Ventes tirées du secteur des enveloppes en hausse de 13,2 %, atteignant 40,5 millions $, comparativement aux ventes de 35,7 millions $ enregistrées au quatrième trimestre de 2019.
- Ventes tirées du secteur des produits d'emballage et des produits spécialisés en hausse de 5,4 %, atteignant 14,2 millions $, comparativement aux ventes de 13,4 millions $.
- BAIIA3 atteignant 4,6 millions $, en baisse comparativement au BAIIA de 6,8 millions $ pour le quatrième trimestre de 2019. Cette baisse est principalement attribuable à une charge de dépréciation des actifs hors trésorerie de 2,8 millions $ et à une dépense de restructuration de 1,8 million $.
- BAIIA ajusté3 en hausse de 37,5 %, atteignant 9,2 millions $, comparativement au BAIIA ajusté de 6,7 millions $ pour le quatrième trimestre de 2019.
- Résultat net de 0,3 million $ (ou 0,01 $ par action), une baisse comparativement au résultat net de 2,3 millions $ (ou 0,08 $ par action) enregistré au quatrième trimestre de 2019, qui découle des éléments non récurrents mentionnés précédemment.
- Résultat net ajusté4 de 3,7 millions $ (ou 0,13 $ par action), en hausse comparativement au résultat net ajusté de 2,3 millions $ (ou 0,08 $ par action).
- Comptabilisation d'une subvention de 1,0 million $ du programme de Subvention salariale d'urgence du Canada (« SSUC »).
- Début de la mise en œuvre d'un plan visant à optimiser les activités canadiennes des enveloppes, qui a donné lieu à une dépense de restructuration de 1,8 million $ et qui devrait générer des économies annuelles de 2,3 millions $.
- Rachat de 152 800 actions de la Société pour une contrepartie totale de 223 213 $ en vertu du programme d'offre publique de rachat (« OPR ») dans le cours normal des activités.
Faits saillants de l'exercice 2020
- Ventes totales en hausse de 6,7 %, atteignant 204,6 millions $, comparativement aux ventes de 191,7 millions $ enregistrées en 2019.
- Ventes tirées du secteur des enveloppes en hausse de 6,8 %, atteignant 146,5 millions $, comparativement aux ventes de 137,1 millions $ enregistrées en 2019.
- Ventes tirées du secteur des produits d'emballage et des produits spécialisés en hausse de 6,5 %, atteignant 58,1 millions $, comparativement aux ventes de 54,5 millions $ enregistrées en 2019.
- BAIIA4 atteignant 27,2 millions $, incluant une charge de dépréciation des actifs hors trésorerie de 2,8 millions $ et une dépense de restructuration de 1,8 million $ enregistrées au quatrième trimestre, représentant une hausse de 1,9 million $ comparativement au BAIIA de 25,3 millions $ pour 2019.
- BAIIA ajusté4 en hausse de 27,9 %, ou 7,1 millions $, pour atteindre 32,4 millions $, comparativement au BAIIA ajusté de 25,3 millions $ pour 2019.
- Résultat net de 7,5 millions $ (ou 0,27 $ par action), qui comprend les éléments non récurrents mentionnés précédemment, représentant une hausse de 0,4 million $ comparativement au résultat net de 7,1 millions $ (ou 0,25 $ par action) enregistré en 2019.
- Résultat net ajusté4 de 11,3 millions $ (ou 0,40 $ par action), en hausse comparativement au résultat net ajusté de 7,1 millions $ (ou 0,25 $ par action) enregistré en 2019.
- Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation avant variations du fonds de roulement, de 24,5 millions $, en hausse de 5,0 millions $ comparativement à 2019.
- Comptabilisation d'une subvention de 1,9 million $ du programme SSUC.
- Acquisition d'Enveloppe Royal le 18 février 2020, l'un des principaux fabricants et imprimeurs d'enveloppes, pour un prix d'achat total de 27,4 millions $.
- Rachat de 305 700 actions de la Société pour annulation, pour une contrepartie totale de 424 054 $, en vertu du programme OPR.
« Nous avons terminé l'année sur des bases très solides avec une croissance des ventes et de la profitabilité qui provient à la fois de notre plateforme d'enveloppes et de produits d'emballage, ainsi qu'avec un bilan qui a été fortement désendetté au cours de l'année, » a déclaré Stewart Emerson, président et chef de la direction de Supremex.
« L'acquisition d'Enveloppe Royal plus tôt dans l'année a permis de générer des gains importants dans le segment des enveloppes. Notre segment des produits d'emballage et de produits spécialisés a également bien performé grâce à la force de notre offre dans le secteur du commerce électronique et à l'amélioration de nos opérations de boîtes pliantes, ce qui a permis aux marges de tendre vers des niveaux historiques plus élevés. »
« J'aimerais encore une fois remercier tous nos employés dévoués qui ont contribué à ces résultats en ces temps difficiles. Nos équipes à tous les niveaux de l'organisation ont démontré un solide leadership, assurant ainsi notre succès pendant la pandémie. Et pendant ce temps, nous avons intégré une des plus grandes acquisitions de notre histoire, assuré la sécurité de nos employés et l'approvisionnement de nos clients, tout en gérant de manière optimale nos sorties de fonds afin de bien nous positionner lorsque la pandémie sera derrière nous. Notre priorité en 2021 reposera sur l'excellence opérationnelle afin de tirer profit de notre plateforme d'enveloppes, de miser davantage sur la croissance de notre segment des produits d'emballage et de travailler pour continuer à créer de la valeur pour nos actionnaires », a conclu M. Emerson.
Aperçu du rendement au quatrième trimestre de 2020
Les ventes totales pour la période de trois mois close le 31 décembre 2020 se sont établies à 54,6 millions $, une augmentation de 11,1 %, comparativement aux ventes du même trimestre de 2019.
Les ventes tirées du secteur des enveloppes se sont établies à 40,5 millions $, une augmentation de 13,2 % ou 4,8 millions $, comparativement aux ventes de 35,7 millions $ enregistrées au même trimestre de 2019.
- Les ventes tirées du marché canadien des enveloppes se sont établies à 27,5 millions $, une augmentation de 15,0 % ou 3,6 millions $, comparativement aux ventes du quatrième trimestre de 2019, qui se chiffraient à 23,9 millions $. L'augmentation de 20,4 % du volume d'enveloppes au Canada est principalement attribuable à l'acquisition d'Enveloppe Royal, qui a plus qu'atténué les effets du déclin de longue durée du marché des enveloppes, et à l'impact de la pandémie de la COVID-19 sur la demande d'enveloppes non essentielles. Les prix de vente moyens ont diminué de 4,6 % comparativement à ceux de la même période de l'exercice précédent. La diminution est principalement attribuable à un changement dans le portefeuille de produits vendus durant la pandémie de la COVID-19. Les derniers résultats publiés par la Société canadienne des postes font état d'une diminution de 11,5 % du volume de courrier commercial au cours du troisième trimestre clos le 26 septembre 20201 en raison de la pandémie de la COVID-19.
- Les ventes tirées du marché américain des enveloppes se sont établies à 13,0 millions $, une augmentation de 9,7 %, ou 1,1 million $, comparativement aux ventes du quatrième trimestre de 2019, qui atteignaient 11,9 millions $. Le nombre d'unités vendues a augmenté de 13,0 % en raison des gains de parts de marché et, dans une moindre mesure, de la demande liée à l'initiative de vote par correspondance en vue des élections américaines de 2020. Cependant, les prix de vente moyens ont connu une baisse de 2,9 %, principalement attribuable à un changement dans le portefeuille de produits vendus durant la pandémie de la COVID-19. Les prix de vente moyens comprennent une variation favorable de 1,3 % liée à la conversion de devises. À titre de référence, les derniers résultats publiés par le United States Postal Service font état d'une diminution de 4,1 % du volume de courrier « First-Class Mail » au cours de leur premier trimestre clos le 31 décembre 20202 en raison de la pandémie de la COVID-19.
Les ventes tirées du secteur des produits d'emballage et des produits spécialisés se sont établies à 14,1 millions $, une augmentation de 5,4 %, ou 0,7 million $, comparativement aux ventes du même trimestre de 2019. La croissance des ventes dans ce secteur provient de l'offre d'emballages destinés au commerce électronique, la Société ayant obtenu de nouveaux clients en 2020. Les ventes tirées des produits d'emballage et des produits spécialisés représentaient 25,9 % des ventes de la Société pour le trimestre, soit une diminution comparativement à 27,3 % pour la même période de l'exercice précédent.
Le BAIIA s'est établi à 4,6 millions $, en baisse comparativement au BAIIA de 6,8 millions $ pour le quatrième trimestre de 2019. Cette baisse est attribuable à une charge de dépréciation des actifs hors trésorerie de 2,8 millions $ et à une charge de restructuration de 1,8 million $, qui ont été enregistrées au quatrième trimestre. Le BAIIA ajusté s'est établi à 9,2 millions $, une augmentation de 37,5 % comparativement au BAIIA ajusté de 6,7 millions $ pour la même période de 2019. Cette augmentation est principalement attribuable à l'apport généré par l'acquisition d'Enveloppe Royal, à l'augmentation des ventes d'emballages destinés au commerce électronique, à la croissance soutenue du secteur américain des enveloppes et à une subvention de 1,0 million $ du programme de SSUC. La marge de BAIIA ajusté au quatrième trimestre de 2020 a augmenté pour s'établir à 16,9 % des ventes, comparativement à 13,6 % pour le même trimestre de 2019. En excluant la contribution de la SSUC, la marge de BAIIA ajusté s'établissait à 15,0 % des ventes au quatrième trimestre de 2020.
- Pour le secteur des enveloppes, le BAIIA ajusté s'est établi à 7,1 millions $, soit une augmentation de 7,3 % ou 0,5 million $, comparativement à 6,6 millions $ au quatrième trimestre de 2019. La rentabilité opérationnelle des activités canadiennes des produits d'enveloppe s'est améliorée en raison de l'acquisition d'Enveloppe Royal, conclue le 18 février 2020. En plus d'un volume de ventes plus élevé, cette acquisition a créé des synergies sur le plan de l'efficacité opérationnelle et de l'approvisionnement. Exprimé en pourcentage des ventes sectorielles, le BAIIA ajusté provenant du secteur des enveloppes a atteint 17,5 %, en baisse comparativement à 18,4 % pour la même période de 2019.
- Pour le secteur des produits d'emballage et des produits spécialisés, le BAIIA ajusté s'est établi à 2,3 millions $, soit une augmentation de 1,5 million $ comparativement à 0,8 million $ pour le quatrième trimestre de 2019, principalement en raison de l'augmentation des ventes de produits d'emballage destinés au commerce électronique et des gains d'efficacité opérationnelle de la division de carton plat. Exprimé en pourcentage des ventes sectorielles, le BAIIA ajusté provenant des activités de produits d'emballage et de produits spécialisés a atteint 16,4 %, comparativement à 6,0 % pour la même période de 2019.
- Le solde de l'écart découle principalement d'un effet négatif sur la conversion de devises au cours du quatrième trimestre, d'une charge liée à une variation de la valeur de marché des unités d'actions différées (UAD) et d'une hausse des autres frais corporatifs non répartis. Ces dépenses ont toutefois été atténuées par la subvention du programme de SSUC.
Le résultat net pour la période de trois mois close le 31 décembre 2020 a atteint 0,3 million $ (ou 0,01 $ par action), comparativement à un résultat net de 2,3 millions $ (ou 0,08 $ par action) pour la même période de 2019. Le résultat net ajusté a atteint 3,7 millions $ (ou 0,13 $ par action), une augmentation de 69,8 %, ou 1,5 million $, comparativement à un résultat net ajusté de 2,2 millions $ (ou 0,08 $ par action) pour le quatrième trimestre de 2019.
Aperçu du rendement pour la période de douze mois close le 31 décembre 2020
Les ventes totales pour la période de douze mois close le 31 décembre 2020 se sont établies à 204,6 millions $, une augmentation de 6,7 % comparativement à 191,7 millions $ pour la période de douze mois close le 31 décembre 2019.
Les ventes tirées du secteur des enveloppes se sont établies à 146,5 millions $, soit une augmentation de 6,8 %, ou 9,4 millions $, comparativement aux ventes de la même période de 2019, qui atteignaient 137,1 millions $.
- Les ventes tirées du marché canadien des enveloppes se sont établies à 97,6 millions $, une augmentation de 6,5 %, ou 5,9 millions $, comparativement aux ventes de 91,7 millions $ enregistrées au cours de la période de douze mois close le 31 décembre 2019. L'augmentation de 12,3 % du volume d'enveloppes est principalement attribuable à l'acquisition d'Enveloppe Royal, qui a plus qu'atténué les effets du déclin de longue durée du marché des enveloppes, et à l'impact de la pandémie de la COVID-19 sur la demande d'enveloppes non essentielles depuis le deuxième trimestre de 2020. Les prix de vente moyens ont diminué de 5,1 % en raison d'un changement dans le portefeuille de produits vendus durant la pandémie de la COVID-19.
- Les ventes tirées du marché américain des enveloppes se sont établies à 48,9 millions $, une augmentation de 7,5 %, ou 3,4 millions $, comparativement aux ventes de la même période de 2019, qui atteignaient 45,5 millions $. Cette augmentation est attribuable aux gains de parts de marché et, dans une moindre mesure, à la demande liée à l'initiative de vote par correspondance en vue des élections américaines de 2020. Le nombre d'unités vendues a augmenté de 10,1 % alors que les prix de vente moyens ont diminué de 2,3 %, principalement en raison d'un changement dans le portefeuille de produits vendus durant la pandémie de la COVID-19. Les prix de vente moyens comprennent une incidence négative de 1,0 % liée à la conversion de devises.
Les ventes tirées du secteur des produits d'emballage et des produits spécialisés ont augmenté de 6,5 %, ou 3,6 millions $, pour atteindre 58,1 millions $, comparativement aux ventes de 54,5 millions $ enregistrées en 2019. Cette augmentation provient principalement de l'augmentation des ventes d'emballages destinés au commerce électronique depuis le deuxième trimestre de 2020.
Le BAIIA a augmenté de 7,7 % pour s'établir à 27,2 millions $ pour l'exercice 2020, comparativement à un BAIIA de 25,3 millions $ pour l'exercice 2019. Cette augmentation est principalement attribuable à l'acquisition d'Enveloppe Royal, à l'augmentation des ventes de produits d'emballage destinés au commerce électronique, à la croissance du secteur américain des enveloppes et à une subvention de 1,9 million $ du programme de SSUC. Le BAIIA ajusté a augmenté de 27,9 %, ou 7,1 millions $, pour s'établir à 32,4 millions $. La marge de BAIIA ajusté représentait 15,8 % des ventes, une augmentation comparativement à 13,2 % pour l'exercice 2019. En excluant la contribution de la SSUC, la marge de BAIIA ajusté s'établissait à 14,9 % des ventes.
- Pour le secteur des enveloppes, le BAIIA ajusté s'est établi à 25,5 millions $, soit une augmentation de 10,0 %, ou 2,3 millions $, comparativement à 23,2 millions $ pour l'exercice 2019. La rentabilité opérationnelle des activités canadiennes des produits d'enveloppe s'est améliorée en raison de l'acquisition d'Enveloppe Royal, conclue le 18 février 2020. Cette acquisition, en plus de générer des ventes supplémentaires, a créé des synergies sur le plan de la production et de l'approvisionnement. Le plan d'optimisation des coûts mis en œuvre au début de décembre 2020 a aussi contribué à améliorer la structure de coûts de la plateforme d'enveloppes. En termes de pourcentage des revenus sectoriels, le BAIIA ajusté provenant des activités de produits d'enveloppes a atteint 17,4 %, en hausse comparativement à 16,9 % pour l'exercice 2019.
- Pour le secteur des produits d'emballage et des produits spécialisés, le BAIIA ajusté s'est établi à 8,6 millions $, soit une augmentation de 83,9 %, ou 4,0 millions $, comparativement à 4,6 millions $ pour l'exercice 2019, principalement en raison de l'augmentation des ventes de produits d'emballage destinés au commerce électronique depuis le deuxième trimestre de 2020 et des gains d'efficacité opérationnelle de la division de carton plat. Exprimé en pourcentage des ventes sectorielles, le BAIIA ajusté provenant des activités de produits d'emballage et de produits spécialisés a atteint 14,7 %, une augmentation comparativement à 8,5 % pour l'exercice 2019.
- Les charges corporatives et les autres charges non allouées ont atteint 1,6 million $ et comprennent les subventions de 1,9 million $ du programme de SSUC au cours des troisième et quatrième trimestres de 2020. En excluant le soutien reçu du gouvernement fédéral, les charges corporatives et les autres charges non allouées auraient été de 3,5 millions $, une augmentation de 1,1 million $ comparativement à 2019, en raison d'une hausse des autres charges corporatives non allouées et des dépenses liées à la rémunération.
Le résultat net a atteint 7,5 millions $ (ou 0,27 $ par action) pour la période de douze mois close le 31 décembre 2020, comparativement à un résultat net de 7,1 millions $ (ou 0,25 $ par action) pour l'exercice 2019. Le résultat net ajusté s'est établi à 11,3 millions $ (ou 0,40 $ par action), en hausse comparativement au résultat net ajusté de 7,1 millions $ (ou 0,25 $ par action) enregistré en 2019.
Des flux de trésorerie nets de 37,0 millions $ ont été générés par les activités d'exploitation au cours de la période de douze mois close le 31 décembre 2020, comparativement à 20,2 millions $ pour l'exercice 2019. Cette amélioration est principalement attribuable à une variation nette positive de la fluctuation des éléments du fonds de roulement de 12,5 millions $ et à la hausse du résultat net ajusté.
Offre publique de rachat dans le cours normal des activités (« OPR »)
Le 13 août 2020, la Société a annoncé le renouvellement de son OPR à la suite de l'approbation de la TSX, pour racheter aux fins d'annulation jusqu'à 1 406 523 de ses actions ordinaires, représentant environ 5,0 % de ses 28 130 469 actions ordinaires émises et en circulation au 12 août 2020. Les rachats en vertu de l'OPR sont effectués par l'intermédiaire de la TSX ou d'autres systèmes de négociation au Canada, s'ils sont admissibles, conformément aux lois et aux règlements applicables en matière de valeurs mobilières, au cours d'une période maximale de 12 mois commençant le 17 août 2020 et se terminant le 16 août 2021.
Au cours du quatrième trimestre de 2020, la Société a racheté 152 800 actions ordinaires pour une contrepartie totale de 223 213 $. Au cours de l'exercice 2020, la Société a racheté un total de 305 700 actions ordinaires pour une contrepartie totale de 424 054 $. Depuis la fin de l'exercice 2020, la Société a racheté 81 800 actions ordinaires supplémentaires pour une contrepartie totale de 158 144 $.
Sommaire de la situation financière et des sources de financement
Compte tenu de l'actuelle pandémie de la COVID-19, il est raisonnable de supposer que celle-ci va continuer d'avoir des répercussions négatives sur la demande pour certaines catégories de produits de la Société. De plus, à l'heure actuelle, la Société n'est pas en mesure d'estimer la durée et l'ampleur des répercussions économiques causées par la pandémie. Afin d'atténuer les répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur les activités et les résultats financiers de la Société, la direction gère rigoureusement les dépenses d'exploitation et le fonds de roulement et réduit toutes les dépenses en immobilisations qui ne sont pas indispensables. Adoptant une approche prudente, le conseil d'administration de la Société a annoncé le 15 mai 2020, la suspension du dividende trimestriel jusqu'à nouvel ordre. Durant la seconde moitié de 2020, la Société a comptabilisé une subvention de 1,9 million $ provenant du programme de SSUC. Compte tenu des conditions de marché actuelles et prévues ainsi que des projections de la direction, la Société prévoit disposer des liquidités suffisantes pour répondre à ses besoins actuellement prévus.
La Société dispose d'une facilité de crédit garantie composée d'une facilité de crédit d'exploitation renouvelable de 80 millions $ (80 millions $ au 31 décembre 2019) et d'une facilité d'emprunt à terme de 29,8 millions $ (33,3 millions $ au 31 décembre 2019). Aucun remboursement de capital n'est requis sur la facilité de crédit d'exploitation renouvelable avant l'échéance. La facilité d'emprunt à terme est remboursable en versements trimestriels de capital de 875 000 $. La disponibilité de la facilité de crédit est variable et dépend du respect de certaines clauses restrictives financières. L'entente pour ces facilités de crédit vient à échéance en mai 2023.
Mesures de rendement non conformes aux IFRS
Rapprochement du résultat net et du BAIIA ajusté |
|||||
Périodes de trois mois |
Périodes de douze mois |
||||
2020 |
2019 |
2020 |
2019 |
||
Résultat net |
309 |
2 289 |
7 495 |
7 088 |
|
Impôts sur le résultat |
31 |
894 |
2 789 |
3 057 |
|
Frais de financement nets |
620 |
816 |
3 073 |
3 435 |
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
1 695 |
1 100 |
5 442 |
4 837 |
|
Amortissement des actifs au titre de droits d'utilisation |
1 060 |
1 172 |
5 091 |
4 697 |
|
Amortissement des immobilisations incorporelles |
885 |
557 |
3 356 |
2 193 |
|
BAIIA(1) |
4 600 |
6 828 |
27 246 |
25 307 |
|
Dépréciation d'actifs |
2 770 |
-- |
2 770 |
-- |
|
Dépenses (recouvrement) de restructuration |
1 836 |
(124) |
1 836 |
(124) |
|
Perte (gain) à la cession d'immobilisations corporelles et des actifs au titre de droits d'utilisation |
-- |
(9) |
-- |
165 |
|
Ajustement de valeur sur stocks acquis par le biais d'une acquisition d'entreprise |
-- |
-- |
555 |
-- |
|
BAIIA ajusté(1) |
9 206 |
6 695 |
32 407 |
25 348 |
|
Marge de BAIIA ajusté (%) |
16,9% |
13,6% |
15,8% |
13,2% |
|
(1) Se reporter à la rubrique « Définition du BAIIA et du BAIIA ajusté dans la section des mesures non conformes aux IFRS » |
|||||
Rapprochement du résultat net et du résultat net ajusté |
|||||
Périodes de trois mois |
Périodes de douze mois |
||||
2020 |
2019 |
2020 |
2019 |
||
Résultat net |
309 |
2 289 |
7 495 |
7 088 |
|
Ajustements, nets d'impôts |
|||||
Dépréciation des actifs |
2 051 |
-- |
2 051 |
-- |
|
Dépenses (recouvrement) de restructuration |
1 359 |
(92) |
1 359 |
(92) |
|
Perte (gain) à la cession d'immobilisations corporelles et des actifs au titre de droits d'utilisation |
-- |
(7) |
-- |
122 |
|
Ajustement de valeur sur stocks acquis par le biais d'une acquisition d'entreprise |
-- |
-- |
411 |
-- |
|
Résultat net ajusté(2) |
3 719 |
2 190 |
11 316 |
7 118 |
|
(2) Se reporter à la définition du résultat net ajusté dans la section Mesures non conformes aux IFRS. |
Mesures non conformes aux IFRS : Définition du BAIIA et du BAIIA ajusté
Les références au « BAIIA » désignent le résultat avant frais de financement, impôts sur le résultat, amortissement des immobilisations corporelles, des actifs au titre de droits d'utilisation et des immobilisations incorporelles. Les références au « BAIIA ajusté » correspondent au BAIIA ajusté pour retirer les éléments significatifs qui ne font pas partie du cours normal des activités. Ces éléments significatifs incluent, entre autres, la charge de dépréciation des actifs, les dépenses de restructuration, les frais de démarrage d'une nouvelle installation, l'ajustement de valeur des stocks acquis et les pertes (gains) sur disposition d'immobilisations corporelles et d'actifs au titre de droits d'utilisation. Les références au « résultat net ajusté » correspondent au résultat net dont les éléments énumérés précédemment ont été retirés, net d'impôts. Supremex estime que le BAIIA, le BAIIA ajusté et le résultat net ajusté sont des mesures couramment utilisées par les lecteurs d'états financiers afin d'évaluer la capacité d'une entreprise de générer des flux de trésorerie provenant de ses activités d'exploitation et d'acquitter ses charges financières. Le BAIIA ajusté permet aux lecteurs d'évaluer les résultats de la Société sans l'effet d'éléments non récurrents, ce qui lui permet d'évaluer les activités courantes et de mieux évaluer la rentabilité opérationnelle de la Société comparativement à l'exercice précédent.
Le BAIIA, le BAIIA ajusté et le résultat net ajusté ne sont pas des mesures des résultats conformes aux IFRS et n'ont pas de signification normalisée prescrite par les IFRS. Par conséquent, le BAIIA, le BAIIA ajusté et le résultat net ajusté peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres entités. Les investisseurs sont avisés que le BAIIA, le BAIIA ajusté et le résultat net ajusté ne doivent pas être considérés comme des mesures de remplacement du résultat net établi selon les IFRS comme indicateur du rendement de la Société.
Conférence téléphonique
Une conférence téléphonique pour discuter des résultats du quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2020 de la Société aura lieu le 25 février 2021, à 11 h 30 (heure de l'Est). La conférence téléphonique sera diffusée en direct sur le site Web de la Société, dans la section Investisseurs, sous Web Diffusion.
Veuillez prendre note que la téléconférence sera tenue en anglais. Pour participer à la conférence (professionnels de l'investissement seulement) ou l'écouter en direct, veuillez appeler les numéros suivants. Nous vous suggérons d'appeler au moins 5 minutes avant le début prévu de l'appel :
- Participants locaux (Montréal et environs), composer le : 514 807-9895 ;
- Participants de Toronto, composer le : 647 427-7450 ;
- D'ailleurs en Amérique du Nord, composer le numéro sans frais : 1 888 231-8191 ;
Une rediffusion de la conférence téléphonique sera disponible sur le site Web de la société dans la section Investisseurs sous Webdiffusion. Pour écouter un enregistrement de la conférence téléphonique, veuillez appeler sans frais le 1 855 859-2056 ou 416 849-0833 et entrez le code 6268820. L'enregistrement sera disponible jusqu'au jeudi 4 mars 2021.
Informations prospectives
Le présent rapport de gestion contient des informations prospectives au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables, y compris, mais sans s'y limiter, des énoncés concernant le BAIIA, le BAIIA ajusté, le résultat net ajusté et le rendement futur de Supremex ainsi que des énoncés ou des informations semblables sur les circonstances, les attentes, le rendement et les résultats futurs prévus. Les informations prospectives peuvent contenir des expressions comme prévoir, présumer, croire, devoir, viser, avoir l'intention de, s'attendre à, pouvoir, entendre et chercher à, éventuellement employées au futur ou au conditionnel. Ces informations ont trait aux évènements futurs ou au rendement futur et reflètent les hypothèses, les attentes et les estimations actuelles de la direction à propos de la croissance, des résultats d'exploitation, du rendement, des perspectives et des occasions futures de l'entreprise, de la conjoncture économique canadienne et de la capacité de l'entreprise d'attirer et de conserver des clients. L'information prospective est fondée sur les estimations, les attentes et les hypothèses actuelles de la direction ainsi que sur l'information disponible pour Supremex à la date du présent rapport de gestion. Ces hypothèses, attentes et estimations sont abordées tout au long de ce rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 décembre 2020. Supremex met en garde contre le fait que ces hypothèses pourraient ne pas se réaliser et que les conditions économiques actuelles, y compris toute l'incertitude actuelle résultant de la crise sanitaire de la COVID-19 et de ses répercussions plus larges sur l'économie mondiale, rendent ces hypothèses, bien que jugées raisonnables au moment où elles ont été faites, sujettes à une plus grande incertitude.
Les informations prospectives sont assujetties à certains risques et à certaines incertitudes. Elles ne devraient pas être lues comme étant des garanties de résultats ou de rendement futurs et les résultats réels pourraient différer de manière importante des conclusions, des prévisions ou des projections énoncées dans ces informations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres : la crise sanitaire mondiale, les cycles économiques, la diminution de la consommation d'enveloppes, l'augmentation de la concurrence, la croissance par acquisition, la dépendance sur le personnel clé, l'augmentation du coût des matières premières, la fluctuation des taux de change, les inquiétudes concernant la protection de l'environnement, la disponibilité des fonds, les risques de crédit liés aux créances clients, la fluctuation des taux d'intérêt, le risque éventuel de litige, les contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés, la cybersécurité et la protection des données et l'absence de garantie de verser des dividendes. En outre, les risques et les incertitudes découlant de la pandémie de la COVID-19 qui pourraient entrainer des résultats différents de ceux attendus comprennent, sans s'y limiter : les mesures gouvernementales éventuelles, les changements de comportement et de demande des consommateurs, les changements des exigences des clients, les perturbations des fournisseurs et de la chaîne d'approvisionnement de la Société, la disponibilité du personnel et l'incertitude quant à l'étendue et à la durée de la pandémie. Ces risques et ces incertitudes sont abordés tout au long de ce rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 décembre 2020 et, en particulier dans les ''Facteurs de risque''. Par conséquent, la Société ne peut garantir que les énoncés prospectifs ou les informations prospectives se concrétiseront. Les lecteurs ne devraient pas se fier indument à ces informations prospectives, sauf s'ils sont tenus de le faire en vertu des lois applicables en matière de valeurs mobilières. La Société décline expressément toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ou de réviser toute information prospective, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'évènements futurs ou autrement.
Le rapport de gestion et les états financiers sont accessibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sur le site Web de Supremex.
À propos de Supremex
Supremex est un chef de file nord-américain dans la fabrication et la distribution d'enveloppes ainsi qu'un fournisseur de solutions d'emballage en plein essor. Supremex compte 13 installations réparties dans six provinces au Canada et trois installations aux États-Unis, et emploie environ 850 personnes. Avec une présence grandissante, Supremex peut fabriquer et distribuer efficacement des produits d'enveloppe et d'emballage qui répondent aux exigences de grandes sociétés nationales et multinationales, de distributeurs, d'organismes publics, de PME et de fournisseurs de solutions.
Pour plus d'information, visitez www.supremex.com.
SOURCE Supremex Inc.
Stewart Emerson, Président et chef de la direction, [email protected], 514 595-0555, poste 2316
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