MONTRÉAL, le 12 nov. 2021 /CNW Telbec/ - Supremex inc. (« Supremex » ou la « Société ») (TSX: SXP), chef de file nord-américain dans la fabrication et la distribution d'enveloppes ainsi qu'un fournisseur de solutions d'emballage en plein essor, annonce aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2021. La Société tiendra un appel conférence pour discuter de ses résultats, aujourd'hui à 11 h 00 (heure de l'Est).
Faits saillants du rendement financier du troisième trimestre et évènements récents
- Ventes totales en hausse de 9,9 %, atteignant 54,8 millions $, comparativement aux ventes de 49,9 millions $ enregistrées au troisième trimestre de 2020.
- Ventes tirées du secteur des enveloppes en hausse de 8,5 %, atteignant 37,0 millions $, comparativement aux ventes de 34,1 millions $ enregistrées au troisième trimestre de 2020.
- Ventes tirées du secteur des produits d'emballage et des produits spécialisés en hausse de 12,8 %, atteignant 17,8 millions $, comparativement aux ventes de 15,8 millions $ enregistrées au troisième trimestre de 2020.
- BAIIA1 atteignant 8,7 millions $, une hausse de 8,0 % comparativement au BAIIA de 8,1 millions $ pour le troisième trimestre de 2020.
- Résultat net de 3,4 millions $ (ou 0,12 $ par action), en hausse comparativement au résultat net de 2,7 millions $ (ou 0,10 $ par action) enregistré au cours du troisième trimestre de 2020.
- Renouvellement du programme d'offre publique de rachat (« OPR ») dans le cours normal des activités de la Société, sur une période maximale de 12 mois commençant le 31 août 2021 et se terminant le 30 août 2022.
- Rachat de 292 400 actions pour une contrepartie totale de 0,7 million $ en vertu du programme OPR de la Société.
- La Société a conclu une série de transactions visant le rachat de rentes afin de réduire le profil de risque associé à ses régimes de retraite à prestations déterminées.
- Nomination de M. Joe Baglione au poste nouvellement créé de président de la division des enveloppes, avec une entrée en poste le 15 novembre 2021.
- Nomination de Mme Leslie Sutherland au poste nouvellement créé de vice-présidente du service Personnes et culture, avec une entrée en poste le 1 novembre 2021.
« Nous sommes très heureux de la performance affichée au troisième trimestre, y compris de la forte croissance des ventes dans nos deux secteurs d'activité et du fait qu'il s'agit du septième trimestre consécutif d'amélioration du BAIIA ajusté d'une année sur l'autre. Nous avons atteint ces résultats malgré l'incidence négative liée à la conversion de devises, une chaîne d'approvisionnement extrêmement serrée pour toutes les catégories de papier et une augmentation rapide et généralisée des coûts. Cette performance témoigne de la diversification géographique de nos activités et de la diversité de nos produits, de la résilience de notre modèle d'affaires et de notre détermination à affronter cette période d'inflation, » a déclaré Stewart Emerson, président et chef de la direction de Supremex.
« Sur le plan opérationnel, l'intégration de Vista Graphic Communications se déroule comme prévu. Nous avons reçu le nouvel équipement et nous travaillons à sa mise en service. Une fois terminé, ce projet fournira à notre équipe des produits destinés au commerce électronique, la capacité de production grandement requise pour les marchés locaux des États-Unis en plus de bénéficier des gains d'efficacité opérationnelle. De plus, pour nous positionner pour l'avenir, nous avons renforcé notre équipe de direction en créant deux nouveaux rôles de cadre supérieur, à savoir Président de la division des enveloppes et vice-présidente du service Personnes et culture. Ces deux rôles importants soutiendront immédiatement nos efforts de croissance. »
« En ce qui concerne l'avenir, nous prévoyons que la demande pour nos produits demeurera forte au cours du quatrième trimestre et en 2022 car nos carnets de commandes sont bien remplis. Nous sommes convaincus que nous pouvons gérer avec succès une chaîne d'approvisionnement serrée et des pressions inflationnistes persistantes, compte tenu de nos solides relations avec les fournisseurs et de la capacité de notre équipe à ajuster les prix selon les hausses du coût des intrants. À plus long terme, nous restons concentrer en vue d'atteindre notre objectif de 2025, qui est de générer 50 % de nos ventes totales, du secteur des emballages, et nous intensifions notre recherche d'acquisitions stratégiques à cette fin, » a conclu M. Emerson.
Faits saillants financiers |
||||
(en milliers de dollars, à l'exception des montants |
T3 2021 |
T3 2020 |
Année à date |
|
T3 2021 |
T3 2020 |
|||
Ventes |
54 823 |
49 890 |
160 227 |
149 968 |
Résultat d'exploitation |
5 276 |
4 561 |
16 460 |
12 398 |
BAIIA ajusté (1) |
8 714 |
8 065 |
26 823 |
23 298 |
Marge du BAIIA ajusté (%) |
15,9 % |
16,2 % |
16,7 % |
15,5 % |
Résultat net |
3 364 |
2 733 |
10 856 |
7 186 |
Résultat net par action |
0,12 |
0,10 |
0,39 |
0,26 |
Résultat net ajusté (2) |
3 364 |
2 733 |
10 978 |
7 669 |
Résultat net ajusté par action |
0,12 |
0,10 |
0,39 |
0,28 |
(1) |
Se reporter à la définition du BAIIA et du BAIIA ajusté dans la section « Mesures non conformes aux IFRS ». |
(2) |
Se reporter à la définition du résultat net ajusté dans la section « Mesures non conformes aux IFRS ». |
Aperçu du rendement au troisième trimestre de 2021
Les ventes totales pour la période de trois mois close le 30 septembre 2021 se sont établies à 54,8 millions $, une augmentation de 4,9 millions $ ou 9,9 %, comparativement aux ventes du même trimestre de 2020.
Les ventes réalisées dans le secteur des enveloppes se sont établies à 37,0 millions $, une augmentation de 2,9 millions $ ou 8,5 %, comparativement aux ventes de 34,1 millions $ enregistrées au même trimestre de 2020. Le secteur des enveloppes représentait 67,6 % des ventes de la Société pour ce trimestre, légèrement en baisse comparativement à 68,4 % pour la même période de l'exercice précédent.
- Les ventes tirées du marché canadien des enveloppes se sont établies à 22,3 millions $, une augmentation de 0,6 million $, ou 2,7 %, comparativement aux ventes du troisième trimestre de 2020, qui se chiffraient à 21,7 millions $. Les prix de vente moyens ont augmenté de 8,5 %, comparativement à ceux de la même période de l'exercice précédent, principalement en raison de l'augmentation des prix, mise en place rapidement pour atténuer la hausse du coût des intrants due à l'inflation, et d'un changement dans le portefeuille de produits vendus. Cette hausse a cependant été atténuée en partie par une diminution du volume d'enveloppes de 5,3 % attribuable au déclin de longue durée qui affecte ce marché. Les derniers résultats publiés par la Société canadienne des postes font état d'une augmentation de 4,1 % du volume de courrier commercial comparativement à l'exercice précédent2, une hausse attribuable aux envois postaux liés au recensement de 2021 ainsi qu'à une utilisation du courrier supérieure à la normale par les commerces de détail en raison des mesures de confinement liées à la COVID-19.
- Les ventes tirées du marché américain des enveloppes se sont établies à 14,7 millions $, une augmentation de 2,3 millions $ ou 18,7 %, comparativement aux ventes du troisième trimestre de 2020, qui atteignaient 12,4 millions $. Le nombre d'unités vendues a augmenté de 18,9 %, une hausse attribuable aux efforts déployés par la Société pour accroître la pénétration du marché américain des enveloppes et à une reprise de la demande au cours des récents trimestres de la part de certains réseaux de revendeurs qui ont été plus touchés par la pandémie et par les mesures de confinement. Les prix de vente moyens en dollars canadiens ont diminué de 0,2 %, principalement en raison de l'incidence négative liée à la conversion de devises. À titre de référence, les derniers résultats publiés par le United States Postal Service font état d'une augmentation de 1,1 % du volume de courrier « First-Class Mail » au cours de leur troisième trimestre clos le 30 juin 20213.
Les ventes réalisées dans le secteur des produits d'emballage et des produits spécialisés se sont établies à 17,8 millions $, une augmentation de 2,0 millions $ ou 12,8 %, comparativement aux ventes du même trimestre de 2020. Cette augmentation est principalement attribuable à l'apport généré par l'acquisition de Vista Graphic Communications, LLC (« Vista »), conclue le 8 mars 2021, jumelée à une croissance organique. Les ventes de produits d'emballage et de produits spécialisés représentaient 32,4 % des ventes de la Société pour le trimestre, soit une augmentation comparativement à 31,6 % pour la même période de l'exercice précédent.
Le BAIIA et le BAIIA ajusté se sont établis à 8,7 millions $, soit une augmentation de 8,0 % comparativement à 8,1 millions $ pour le troisième trimestre de 2020. Cette hausse est attribuable à l'augmentation des volumes de ventes dans les deux secteurs d'activité de la Société et à des gains d'efficacité opérationnelle découlant du plan d'optimisation. Cette hausse a cependant été atténuée en partie par l'augmentation du coût des matières premières et par la comptabilisation d'un montant moindre de subvention durant la période (0,6 million $ comparativement à 0,9 million $ au cours de la même période de l'exercice précédent). La marge de BAIIA ajusté a diminué pour s'établir à 15,9 % des ventes, comparativement à 16,2 % pour le même trimestre en 2020.
- Pour le secteur des enveloppes, le BAIIA ajusté s'est établi à 6,9 millions $, soit une augmentation de 19,5 %, ou 1,1 million $, comparativement à 5,8 millions $ au troisième trimestre de 2020. La rentabilité opérationnelle des activités canadiennes des produits d'enveloppe s'est améliorée en raison de l'augmentation du volume des ventes et des gains d'efficacité opérationnelle découlant de l'optimisation des coûts. Exprimé en pourcentage des ventes sectorielles, le BAIIA ajusté provenant du secteur des enveloppes a atteint 18,6 %, en hausse comparativement à 16,9 % pour la même période en 2020.
- Pour le secteur des produits d'emballage et des produits spécialisés, le BAIIA ajusté s'est établi à 2,6 millions $, une baisse de 12,2 %, ou 0,3 million $, comparativement à 2,9 millions $ pour le troisième trimestre de 2020. Ces résultats reflètent un portefeuille de produits défavorable, qui a été partiellement compensé par l'augmentation du volume des ventes et par l'apport généré par l'acquisition de Vista. Exprimé en pourcentage des ventes sectorielles, le BAIIA ajusté provenant des activités de produits d'emballage et de produits spécialisés a atteint 14,4 %, comparativement à 18,5 % pour la même période en 2020.
Le résultat net et le résultat net ajusté pour la période de trois mois close le 30 septembre 2021 ont atteint 3,4 millions $ (ou 0,12 $ par action), comparativement à un résultat net de 2,7 millions $ (ou 0,10 $ par action) pour la même période en 2020.
Aperçu du rendement pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2021
Les ventes totales pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2021 se sont établies à 160,2 millions $, une augmentation de 6,8 % comparativement à 150,0 millions $ pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2020.
Les ventes réalisées dans le secteur des enveloppes se sont établies à 110,5 millions $, une augmentation de 4,5 millions $ ou 4,3 %, comparativement aux ventes de 106,0 millions $ enregistrées à la même période de 2020.
- Les ventes tirées du marché canadien des enveloppes se sont établies à 71,7 millions $, une augmentation de 2,2 % ou 1,6 million $, comparativement aux ventes enregistrées pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2020, qui atteignaient 70,1 millions $. Les prix de vente moyens ont augmenté de 5,0 %, principalement en raison des augmentations de prix mises en place au cours des deuxième et troisième trimestres de 2021; cette hausse a été partiellement compensée par une baisse de volume de 2,6 % due au déclin de longue durée du marché des enveloppes, atténué par l'apport généré par l'acquisition d'Enveloppe Royal, conclue au cours du premier trimestre de 2020.
- Les ventes tirées du marché américain des enveloppes se sont établies à 38,8 millions $, une augmentation de 8,3 %, ou 2,9 millions $, comparativement aux ventes enregistrées durant la même période en 2020, qui atteignaient 35,9 millions $. Le nombre d'unités vendues a augmenté de 14,4 %, en raison des efforts déployés par la Société pour accroître la pénétration du marché américain des enveloppes et de la reprise économique découlant de l'amélioration de la situation sanitaire liée à la COVID-19 au troisième trimestre. Cette augmentation a été atténuée par une baisse des prix de ventes moyens en dollars canadiens de 5,3 %, due principalement à une incidence négative liée à la conversion de devises.
Les ventes tirées du secteur des produits d'emballage et des produits spécialisés se sont établies à 49,7 millions $, une augmentation de 13,1 % ou 5,7 millions $, comparativement aux ventes de la même période en 2020, qui atteignaient 44,0 millions $. L'augmentation des ventes est principalement attribuable à l'acquisition de Vista, conclue en mars 2021, ainsi qu'à une croissance organique.
Le BAIIA a augmenté de 17,7 % pour atteindre 26,7 millions $ pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2021, comparativement à un BAIIA de 22,6 millions $ pour la même période en 2020. Le BAIIA ajusté s'est établi à 26,8 millions $, soit une augmentation de 15,1 %, comparativement à 23,3 millions $ pour les neuf premiers mois de l'exercice précédent, en raison d'une augmentation du volume de ventes dans les deux secteurs d'activité, des gains d'efficacité opérationnelle découlant de l'optimisation des coûts, des améliorations apportées aux activités de fabrication de la division de carton plat et de la comptabilisation d'un montant plus élevé de subventions (2,2 millions $ comparativement à 0,9 million $ au cours de la même période de l'exercice précédent). La marge de BAIIA ajusté a augmenté pour s'établir à 16,7 % des ventes, comparativement à 15,5 % pour la même période en 2020.
- Pour le secteur des enveloppes, le BAIIA ajusté s'est établi à 20,5 millions $, soit une augmentation de 11,3 %, ou 2,1 millions $, comparativement à 18,4 millions $ pour la même période en 2020. La rentabilité opérationnelle des activités canadiennes des produits d'enveloppe s'est améliorée en raison de l'augmentation du volume des ventes et des gains d'efficacité opérationnelle découlant de l'optimisation des coûts. Exprimé en pourcentage des ventes sectorielles, le BAIIA ajusté provenant du secteur des enveloppes a atteint 18,6 %, en hausse comparativement à 17,4 % pour la même période en 2020
Pour le secteur des produits d'emballage et des produits spécialisés, le BAIIA ajusté s'est établi à 7,4 millions $, soit une augmentation de 19,5 %, ou 1,2 million $, comparativement à 6,2 millions $ pour la même période en 2020, principalement en raison des gains d'efficacité opérationnelle de la division de carton plat et de l'apport généré par l'acquisition de Vista. Cette croissance a toutefois été atténuée en partie par les changements dans le portefeuille de produits vendus. Exprimé en pourcentage des ventes sectorielles, le BAIIA ajusté provenant des activités de produits d'emballage et de produits spécialisés a atteint 15,0 %, comparativement à 14,1 % pour la même période en 2020.
Le résultat net pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2021 a atteint 10,9 millions $ (ou 0,39 $ par action), comparativement à un résultat net de 7,2 millions $ (ou 0,26 $ par action) pour la même période en 2020. Le résultat net ajusté pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2021 a atteint 11,0 millions $ (ou 0,39 $ par action), comparativement à un résultat net ajusté de 7,7 millions $ (ou 0,28 $ par action) pour la même période en 2020.
Des flux de trésorerie nets de 16,2 millions $ ont été générés par les activités d'exploitation au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2021, comparativement à 26,1 millions $ pour la même période en 2020. Cet écart est attribuable à une variation nette négative de la fluctuation des éléments du fonds de roulement.
AFFECTATION DES CAPITAUX
Offre publique de rachat dans le cours normal des activités (« OPR »)
Le 27 août 2021, la Société a annoncé avoir reçu l'approbation de la TSX de racheter aux fins d'annulation par voie d'offre publique de rachat dans le cours normal des activités (« OPR ») jusqu'à 1 346 648 de ses actions ordinaires, représentant environ 5,0 % de ses 26 932 969 actions ordinaires émises et en circulation au 18 août 2021. Les rachats au titre de l'OPR seront effectués sur la TSX ou sur des systèmes de négociation parallèles au Canada, lorsque cela est permis, conformément aux lois et règlements sur les valeurs mobilières applicables, pendant une période maximale de 12 mois s'échelonnant du 31 août 2021 au 30 août 2022.
Au cours des périodes de trois et neuf mois closes le 30 septembre 2021, la Société a racheté 292 400 et 1 002 400 actions ordinaires aux fins d'annulation dans le cours normal des activités de l'OPR actuelle et antérieure qui a expirée le 16 août 2021, pour une contrepartie de 695 535 $ et 2 276 106, respectivement.
Après la clôture de la période, 150 300 actions supplémentaires ont été achetées pour annulation pour une contrepartie totale de 347 855 $.
BILAN
Avantages sociaux futurs des employés
La Société a récemment effectué une série de transactions en vue de réduire le profil de risque associé à ses régimes de retraite à prestations déterminées.
Le 23 juin 2021 et le 1er septembre 2021, la Société a conclu des transactions visant le rachat de rentes avec la Compagnie de Rentes Brookfield et RBC Assurances afin de transférer respectivement, 7,0 millions $ et 43,4 millions $ de ses obligations au titre des régimes de retraite à prestations déterminées. Ces transactions conclues transfèrent et libèrent entièrement les régimes de retraite de ses obligations connexes. Supremex ne sera pas tenue de verser une contribution en espèces pour compléter les transactions. Enfin, à compter du 28 septembre 2021, la Société a mis en œuvre une nouvelle stratégie de réduction des risques pour les actifs de ses régimes de retraite à prestations déterminées, selon laquelle 70 % de l'actif est maintenant investi en obligations.
En plus d'atteindre les objectifs mentionnés précédemment, ces transactions réduisent la volatilité liée aux régimes de retraite à prestations déterminées de la Société et protègent davantage les prestations des participants au régime de retraite.
INFORMATION SUR LA SOCIÉTÉ
Nomination à la présidence de la division des enveloppes
À compter du 15 novembre 2021, M. Joe Baglione sera nommé au poste nouvellement créé de président de la division des enveloppes. M. Baglione a commencé à travailler chez Supremex comme étudiant dans l'entrepôt et, en 1991, il s'est joint à la Société pour occuper un poste à temps plein dans le département de la planification de la production. Au fil des années, il a occupé des postes en ventes, en marketing et en gestion, gravissant les échelons pour devenir vice-président et directeur général du secteur américain des enveloppes en 2018. Il occupait jusqu'à tout récemment le poste de vice-président et directeur général du secteur Enveloppes et étiquettes pour l'Est du Canada. M. Baglione possède plus de 30 années d'expérience dans l'industrie, tant au Canada qu'aux États-Unis.
Nomination à la vice-présidence du service Personnes et culture
À compter du 1er novembre 2021, Mme Leslie Sutherland occupe le poste de vice-présidente du service Personnes et culture de Supremex. Mme Sutherland est une gestionnaire stratégique chevronnée du domaine des ressources humaines qui compte plus de 25 années d'expérience auprès d'organismes gouvernementaux et de grandes sociétés des secteurs public et privé. Avant de se joindre à Supremex, elle a occupé le poste de vice-présidente des ressources humaines et des activités commerciales chez Toronto Global, un organisme indépendant représentant les municipalités de la région de Toronto. Mme Sutherland a également occupé divers postes de direction des ressources humaines au sein de plusieurs grandes institutions financières et de régimes de retraite du secteur parapublic, notamment chez Banque Scotia, OMERS Capital Markets, Healthcare of Ontario Pension Plan, Citibank Canada et Honda Canada. Mme Sutherland est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université St. Thomas et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université York.
PERSPECTIVES
À titre de fournisseur d'enveloppes pour les entités gouvernementales, les institutions financières, les services publics et autres grandes organisations, et un fournisseur de solutions d'emballage aux entreprises essentielles opérant dans les industries pharmaceutique, alimentaire et du commerce électronique, Supremex a maintenu ses activités depuis le début de la pandémie de la COVID-19. La Société a rapidement mis en place un plan de continuité des activités qui comprend des mesures de sécurité améliorées pour ses employés et ses clients et diverses autres initiatives visant à préserver son bilan et ses flux de trésorerie, y compris la limitation des dépenses en capital et la suspension de son dividende trimestriel régulier depuis mai 2020.
À mesure que la situation épidémiologique s'améliore, les gouvernements fédéraux, provinciaux, d'États et locaux dans l'ensemble de l'Amérique du Nord ont progressivement commencé à lever les mesures de santé publique. Bien que ces récents développements soient très encourageants, l'incertitude demeure quant à la durée de la pandémie de COVID-19 et à l'incidence de celle-ci sur les activités de la Société et sur le contexte économique mondial.
- Certaines hypothèses et estimations pourraient entraîner des résultats qui nécessiteraient des ajustements importants à la valeur comptable de l'actif ou du passif concerné dans des périodes futures.
- Problèmes persistants de la chaîne d'approvisionnement principalement sur le plan de l'approvisionnement en papier, créant des opportunités de vente manquées. On s'attend à ce que cette situation perdure jusqu'en 2023.
- Les pénuries de main-d'œuvre empêchent la Société d'augmenter les heures de production et d'améliorer l'utilisation de sa capacité de production.
Afin d'atténuer l'effet persistant de la pandémie de COVID-19 sur les activités et les résultats financiers de la Société, la direction poursuit sa gestion rigoureuse des dépenses d'exploitation et du fonds de roulement.
Alors qu'elle fait face aux conséquences commerciales de la pandémie, au cours des récents trimestres, la Société a connu une reprise de la demande de la part de certains réseaux de revendeurs, qui avaient été plus touchés par la pandémie de COVID-19 et par les mesures de confinement. La Société a des carnets de commandes bien remplis et fonctionne actuellement à pleine capacité, compte tenu de la main-d'œuvre dont elle dispose, et ses équipes réussissent toujours à passer aux clients la hausse du coût des intrants due à l'inflation.
Au cours du deuxième trimestre de 2022, la Société devra déménager son usine de boîtes pliantes de Ville Mont-Royal, au Québec, dans un autre emplacement, en raison de l'expropriation de cette usine pour la réalisation du projet Royalmount. La Société devra assumer des coûts ponctuels pour ce déménagement, qui seront en grande partie comptabilisés au cours des deux premiers trimestres de 2022. De plus, la Société s'attend à payer pour le nouvel emplacement un loyer plus élevé que celui qu'elle paie actuellement.
En vue d'atteindre son objectif d'orienter ses ventes sur les produits d'emballage, de manière à tirer 50 % de ses ventes du secteur des emballages d'ici 2025, Supremex intensifie sa recherche d'acquisitions stratégiques.
Sommaire de l'information financière et mesures non conformes aux IFRS
Rapprochement du résultat net et du BAIIA ajusté |
||||
(en milliers de dollars)
|
Périodes de trois mois closes le 30 septembre |
Périodes de neuf mois closes le 30 septembre |
||
2021 |
2020 |
2021 |
2020 |
|
Résultat net |
3 364 |
2 733 |
10 856 |
7 186 |
Impôts sur le résultat |
1 345 |
1 134 |
3 938 |
2 758 |
Frais de financement nets |
567 |
694 |
1 666 |
2 454 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
1 279 |
1 243 |
3 999 |
3 747 |
Amortissement des actifs au titre de droits d'utilisation |
1 304 |
1 379 |
3 686 |
4 030 |
Amortissement des immobilisations incorporelles |
855 |
882 |
2 514 |
2 471 |
BAIIA(1) |
8 714 |
8 065 |
26 659 |
22 646 |
Frais d'acquisition liés aux acquisitions d'entreprise |
-- |
-- |
164 |
97 |
Ajustement de valeur sur stocks acquis par le biais d'une acquisition d'entreprise |
-- |
-- |
-- |
555 |
BAIIA ajusté(1) |
8 714 |
8 065 |
26 823 |
23 298 |
Marge du BAIIA ajusté (%) |
15,9 % |
16,2 % |
16,7 % |
15,5 % |
(1) |
Se reporter à la définition du BAIIA et du BAIIA ajusté dans la section « Mesures non conformes aux IFRS ». |
Rapprochement du résultat net et du résultat net ajusté |
||||
(en milliers de dollars)
|
Périodes de trois mois closes le 30 septembre |
Périodes de neuf mois closes le 30 septembre |
||
2021 |
2020 |
2021 |
2020 |
|
Résultat net |
3 364 |
2 733 |
10 856 |
7 186 |
Ajustements, nets d'impôt |
||||
Frais d'acquisition liés aux acquisitions d'entreprise |
-- |
-- |
122 |
72 |
Ajustement de valeur sur stocks acquis par le biais d'une acquisition d'entreprise |
-- |
-- |
-- |
411 |
Résultat net ajusté (1) |
3 364 |
2 733 |
10 978 |
7 669 |
(1) |
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Mesures non conformes aux IFRS : Définition du BAIIA, du BAIIA ajusté et du résultat net ajusté
Les références au « BAIIA » désignent le résultat avant frais de financement, impôts sur le résultat, amortissement des immobilisations corporelles, des actifs au titre de droits d'utilisation et des immobilisations incorporelles. Les références au « BAIIA ajusté » correspondent au BAIIA ajusté pour retirer les éléments significatifs qui ne font pas partis du cours normal des activités. Ces éléments significatifs incluent, entre autres, la charge de dépréciation des actifs, les dépenses de restructuration, l'ajustement de valeur des stocks acquis, les frais d'acquisition et les pertes (gains) sur disposition d'immobilisations corporelles et d'actifs au titre de droits d'utilisation. Les références au « résultat net ajusté » correspondent au résultat net dont les éléments énumérés précédemment ont été retirés, net d'impôts. Supremex estime que le BAIIA, le BAIIA ajusté et le résultat net ajusté sont des mesures couramment utilisées par les lecteurs d'états financiers afin d'évaluer la capacité d'une entreprise de générer des flux de trésorerie provenant de ses activités d'exploitation et d'acquitter ses charges financières. Le BAIIA ajusté permet aux lecteurs d'évaluer les résultats de la Société sans l'effet d'éléments non récurrents, ce qui lui permet d'évaluer les activités courantes et de mieux évaluer la rentabilité opérationnelle de la Société comparativement à l'exercice précédent.
Le BAIIA, le BAIIA ajusté et le résultat net ajusté ne sont pas des mesures des résultats conformes aux IFRS et n'ont pas de signification normalisée prescrite par les IFRS. Par conséquent, le BAIIA, le BAIIA ajusté et le résultat net ajusté peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres entités. Les investisseurs sont avisés que le BAIIA, le BAIIA ajusté et le résultat net ajusté ne doivent pas être considérés comme des mesures de remplacement du résultat net établi selon les IFRS comme indicateur du rendement de la Société.
Le 12 novembre 2021 - Téléconférence pour discuter des résultats du T3 2021 :
Une conférence téléphonique pour discuter des résultats de la Société pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2021 aura lieu le vendredi 12 novembre 2021, à 11 heures (heure de l'Est).
La conférence téléphonique sera diffusée en direct sur le site Web de la Société dans la section Investisseurs, sous Web Diffusion.
Veuillez prendre note que la téléconférence sera tenue en anglais. Pour participer à la conférence (professionnels de la communauté d'investissement seulement) ou l'écouter en direct, veuillez appeler les numéros suivants (les numéros ont été mis à jour depuis les derniers appels).
|
10914812 |
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514 225-6998 |
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416 764-8682 |
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1 888 390-0549 |
Une rediffusion de la conférence téléphonique sera disponible sur le site Web de la Société dans la section Investisseurs sous Webdiffusion. Afin d'écouter l'enregistrement par téléphone, veuillez appeler sans frais en Amérique du Nord au 1 888 390-0541 ou au 416 764-8677 et entrer le code 914812 #. L'enregistrement sera disponible jusqu'au vendredi, 19 novembre 2021.
Informations prospectives
Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables, y compris, mais sans s'y limiter, des énoncés concernant le BAIIA, le BAIIA ajusté, le résultat net ajusté et le rendement futur de Supremex ainsi que des énoncés ou des informations semblables sur les circonstances, les attentes, le rendement et les résultats futurs prévus. Les informations prospectives peuvent contenir des expressions comme prévoir, présumer, croire, devoir, viser, avoir l'intention de, s'attendre à, pouvoir, entendre et chercher à, éventuellement employées au futur ou au conditionnel. Ces informations ont trait aux évènements futurs ou au rendement futur et reflètent les hypothèses, les attentes et les estimations actuelles de la direction à propos de la croissance, des résultats d'exploitation, du rendement, des perspectives et des occasions futures de l'entreprise, de la conjoncture économique canadienne et de la capacité de l'entreprise d'attirer et de conserver des clients. L'information prospective est fondée sur les estimations, les attentes et les hypothèses actuelles de la direction ainsi que sur l'information disponible pour Supremex à la date du présent communiqué de presse. Ces hypothèses, attentes et estimations sont abordées tout au long du rapport de gestion pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2021 et dans la Notice annuelle de la Société datée du 31 mars 2021. Supremex met en garde contre le fait que ces hypothèses pourraient ne pas se réaliser et que les conditions économiques actuelles, y compris toute l'incertitude actuelle résultant de la crise sanitaire de la COVID-19 et de ses répercussions plus larges sur l'économie mondiale, rendent ces hypothèses, bien que jugées raisonnables au moment où elles ont été faites, sujettes à une plus grande incertitude.
Les informations prospectives sont assujetties à certains risques et à certaines incertitudes. Elles ne devraient pas être lues comme étant des garanties de résultats ou de rendement futurs et les résultats réels pourraient différer de manière importante des conclusions, des prévisions ou des projections énoncées dans ces informations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres : la crise sanitaire mondiale, les cycles économiques, la diminution de la consommation d'enveloppes, l'augmentation de la concurrence, la croissance par acquisition, la dépendance sur le personnel clé, l'augmentation du coût des matières premières, la fluctuation des taux de change, les inquiétudes concernant la protection de l'environnement, la disponibilité des fonds, les risques de crédit liés aux créances clients, la fluctuation des taux d'intérêt, le risque éventuel de litige, les contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés, la cybersécurité et la protection des données et l'absence de garantie de verser des dividendes. En outre, les risques et les incertitudes découlant de la pandémie de la COVID-19 qui pourraient entrainer des résultats différents de ceux attendus comprennent, sans s'y limiter : les mesures gouvernementales éventuelles, les changements de comportement et de demande des consommateurs, les changements des exigences des clients, les perturbations des fournisseurs et de la chaîne d'approvisionnement de la Société, la disponibilité du personnel et l'incertitude quant à l'étendue et à la durée de la pandémie. Ces risques et ces incertitudes sont abordés tout au long du rapport de gestion pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2021 et dans la Notice annuelle de la Société datée du 31 mars 2021, en particulier dans les « Facteurs de risque ». Par conséquent, la Société ne peut garantir que les énoncés prospectifs ou les informations prospectives se concrétiseront. Les lecteurs ne devraient pas se fier indument à ces informations prospectives, sauf s'ils sont tenus de le faire en vertu des lois applicables en matière de valeurs mobilières. La Société décline expressément toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ou de réviser toute information prospective, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'évènements futurs ou autrement.
Le rapport de gestion et les états financiers sont accessibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sur le site Web de Supremex.
À propos de Supremex
Supremex est un chef de file nord-américain dans la fabrication et la distribution d'enveloppes ainsi qu'un fournisseur de solutions d'emballage en plein essor. Supremex compte dix installations manufacturières réparties dans quatre provinces au Canada et trois installations manufacturières aux États-Unis, et emploie environ 825 personnes. Avec une présence grandissante, Supremex peut fabriquer et distribuer efficacement des produits d'enveloppe et d'emballage qui répondent aux exigences de grandes sociétés nationales et multinationales, de distributeurs, d'organismes publics, de PME et de fournisseurs de solutions.
Pour plus d'information, visitez www.supremex.com.
SOURCE Supremex Inc.
Mary Chronopoulos, Chef de la direction financière, [email protected], 514 595-0555, poste 2316
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