Sur fond de difficultés du secteur énergétique, la Colombie-Britannique récoltera les fruits de sa forte diversification, affirme EDC English
VANCOUVER, le 21 mai 2015 /CNW Telbec/ - La diversification des exportations de la Colombie-Britannique, à la fois des secteurs et des marchés, agira comme une force qui protégera la province de la chute des cours de l'énergie et l'aidera à porter sa croissance à l'export à 5 % cette année, puis à 6 % en 2016.
« Grâce à la diversification de ses industries exportatrices et des destinations de ses exportations, la Colombie-Britannique sera à l'abri des effets du plongeon du cours des produits de base », a déclaré Peter Hall, l'économiste en chef d'EDC.
« Depuis 2000, la Colombie-Britannique est la province dont la part des ventes vers les marchés émergents a le plus progressé, passant de 7 % à 30 % en 2013. Cette progression ne concerne pas seulement la Chine, mais aussi de nombreuses nations non membres de l'OCDE. Dans le même temps, 50 % des ventes de la province prennent toujours la direction des États-Unis. La montée spectaculaire de la croissance sur ce marché est donc aussi avantageuse pour la Colombie-Britannique », a précisé M. Hall.
La croissance américaine stimulera tout particulièrement les exportations forestières, qui constituent la part du lion des exportations de la province. Selon les estimations, le nombre de mises en chantier devrait atteindre 1,35 million d'unités cette année. Ce dynamisme du secteur du logement éperonnera la demande en bois d'œuvre. En prenant également en compte la faiblesse du dollar canadien, les exportations de l'industrie forestière de la Colombie-Britannique devraient croître de 9 % en 2015, soit plus que tout autre secteur.
Toutefois, cette croissance devrait se ralentir à 4 % en 2016 en raison de la diminution de l'offre, de la stabilisation du huard et de l'atonie de la demande chinoise - conséquence de l'offre de bois d'œuvre bon marché en provenance de la Russie.
Les exportations de métaux et de minerais, dont la croissance s'est élevée dans les deux chiffres en 2014, devraient poursuivre sur leur lancée en affichant un essor de 7 % en 2015 et de 8 % 2016 - des taux remarquables dans un contexte de tassement des cours mondiaux. L'ouverture de nouvelles mines et la mise en service de nouvelles installations de production dynamiseront l'activité de ce secteur.
« En Colombie-Britannique, la très solide performance des produits de base domine le tableau des exportations, mais d'autres secteurs de l'économie contribuent aux perspectives positives pour la province », a indiqué M. Hall. « On parle peu des secteurs comme les technologies de pointe, les aliments transformés, les arts médiatiques et d'autres services parce qu'ils représentent une portion moins importante de l'activité. Pourtant, il s'agit de secteurs en croissance et, ensemble, ils forment une part substantielle de l'économie. »
« Par ailleurs, si on adopte une perspective plus large, on constate que le commerce international s'intensifie et que, par le fait même, le volume de marchandises à transporter est en hausse. Comme elle possède un réseau d'installations portuaires de classe mondiale et un accès aux marchés émergents les plus prometteurs - notamment la Chine et l'Inde -, la Colombie-Britannique est bien placée pour tirer parti de l'augmentation des flux commerciaux en direction et en provenance du Canada », a ajouté M. Hall.
Les Prévisions à l'exportation, publication semestrielle d'EDC, présentent la dernière conjoncture mondiale des exportations, y compris l'information relative aux divers marchés et secteurs, afin d'aider les entreprises exportatrices canadiennes à accroître leurs activités internationales. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer.
À propos d'EDC
Organisme de financement du commerce extérieur du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.
Pour en savoir plus au sujet des façons dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.
SOURCE Exportation et développement Canada
Personne-ressource pour les médias : Phil Taylor, Exportation et développement Canada, 613-598-2904, [email protected]
Partager cet article