Sur la place de la Gare-Jean-Talon mardi prochain dès 20 h - West Trainz en spectacle et illumination d'une œuvre d'ATOMIC3
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension17 mars, 2017, 15:26 ET
MONTRÉAL, le 17 mars 2017 /CNW Telbec/ - La place de la Gare-Jean-Talon sera festive le mardi 21 mars, à 20 h 30, alors que le multi-instrumentiste Erik West Millette donnera un spectacle en formule trio, dans le cadre de la cérémonie d'inauguration de Faisceaux d'histoire, legs de la Ville de Montréal à l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension pour le 375e anniversaire de Montréal.
Adapté du livre disque West Trainz, consacré meilleur album instrumental par l'ADISQ en 2016, le concert d'Erik West Millette offrira un vibrant hommage musical aux chevaux de fer et à la poésie ferroviaire. Grâce à des projections, des trames sonores et une sculpture musicale, cet enchaînement cinématique donne lieu à un spectacle multimédia rétrofuturiste qui dépeint une vision poétique de l'univers des déplacements sur rails. Un spectacle en parfaite harmonie avec la trame narrative liée aux lignes de transports de Faisceaux d'histoire !
Le projet West Trainz, d'Erik West Millette, est l'aboutissement d'une vingtaine d'années de voyages, d'exploration et de travail formel, se voulant d'abord un hommage aux grands express transcontinentaux. Au fil des ans, les musiques ont jailli de l'effet « transe » du train, tout en amalgamant composition instrumentale et musique concrète ferroviaire.
Pour l'occasion, Erik West Millette sera entouré de Olaf Gundel, Pascal Racine-Venne, Michel Fordin et Thierry Francis pour cette prestation d'une quarantaine de minutes présentée en plein air. Le spectacle West Trainz a été présenté dans sa version complète et multimédia au Festival de jazz de Montréal et au Festival d'été de Québec en 2016. Inscrivez-vous à l'événement Facebook sur arrondissement.vsp ! Entrée libre. Chocolat chaud, braseros et lunettes lumineuses.
Faisceaux d'histoire
Legs de la Ville de Montréal à l'arrondissement pour le 375e anniversaire de la fondation de Montréal, Faisceaux d'histoire propose une œuvre de lumière déclinée sur quatre sites emblématiques de l'arrondissement : la place de la Gare-Jean-Talon, le centre Jean-Marie-Gauvreau (hôte de la future maison de la culture Claude-Léveillée dont l'œuvre sera installée une fois les travaux d'aménagement terminés), la bibliothèque de Saint-Michel et la rue Jarry Est, de la rue D'Iberville et à la 12e Avenue. Les composantes de l'œuvre s'inspirent des modes de transport ayant marqué l'histoire de l'arrondissement. Ces installations de lumière déploient des rails, des dormants, des routes, des carrefours… comme autant de lignes chargées d'histoires. Intitulée Translations, l'œuvre pérenne est une création d'ATOMIC3. La Ville de Montréal a accordé un financement d'un million de dollars à sa réalisation. À 20 heures, le mardi 21 mars, sur la place de la Gare-Jean-Talon, le maire de Montréal, M. Denis Coderre et le maire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Mme Anie Samson, procéderont à la mise en lumière de l'œuvre Translation_1, une des quatre composantes de Translations. Cérémonie ouverte à tous et à toutes !
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension
Source et renseignements : Ville de Montréal, Arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Lucie Bernier, chargée de communication, 514 872-6327 ou 514 923-1650 (le jour de l'événement seulement)
Partager cet article