Sur la route : augmentation du nombre de décès de motocyclistes n'ayant commis aucune faute; Hors route : la perte de contrôle est la principale cause de décès English
La Police provinciale de l'Ontario se prépare à des campagnes provinciales et nationales de sécurité routière
ORILLIA, ON, le 15 mai 2018 /CNW/ - Les motocyclettes et véhicules hors route devraient être nombreux au cours de la longue fin de semaine de la fête de la Reine et la Police provinciale sonne l'alerte relativement à ce que ses enquêtes révèlent sur ces conducteurs saisonniers.
En prévision de la fin de semaine, la Police provinciale rappelle aux usagers de la route la saison des motocyclettes historiquement tragique sur les routes qu'elle patrouillait l'an dernier. En plus d'avoir constitué un record en dix ans, ce qui a rendu particulièrement tragiques les 48 décès de motocyclistes survenus l'an dernier est le fait que près de la moitié (22) des motocyclistes n'étaient pas responsables de l'accident. L'effet de la drogue ou de l'alcool (6), les virages inappropriés (6), les excès de vitesse (5) et le refus de céder le passage (5) comptaient parmi les principaux facteurs ayant contribué aux décès.
Hors route, l'histoire se répétait l'an dernier alors que neuf (9) des 22 conducteurs de véhicules hors route décédés ne portaient pas de casque au moment de l'accident. Un nombre identique de décès sont survenus en 2016 et un nombre identique de victimes ne portaient pas de casque au moment de l'accident. La principale cause était la perte de contrôle, 15 des décès étant attribuables à cette cause au cours de la période de deux ans.
Avant même de lancer ses initiatives de sécurité à l'intention des conducteurs de motocyclettes et de véhicules hors route en prévision de cette longue fin de semaine, la Police provinciale participe également à la Semaine canadienne de la sécurité routière, menée par l'Association canadienne des chefs de police. Du 15 au 21 mai 2018, la Police provinciale et ses partenaires des services policiers canadiens mèneront une campagne de sensibilisation et de renforcement de la loi axée sur les quatre principaux comportements à risque responsables d'accidents mortels sur les routes (conduite avec facultés affaiblies, distraction au volant, conduite agressive et omission de porter la ceinture de sécurité).
« L'an dernier, la Police provinciale a connu le plus grand nombre de décès sur les routes des cinq dernières années, 343 personnes ayant perdu la vie. Quelle que soit votre destination cette semaine et au cours de la fin de semaine, sachez que le fait de conduire de façon sécuritaire permet de diminuer considérablement le nombre de décès sur la route. La Police provinciale, nos partenaires des services policiers et les milliers de familles qui se déplaceront sur les routes de l'Ontario cette semaine comptent sur vous pour arriver à ce résultat. »
- Commissaire J.V.N. (Vince) HAWKES, Police provinciale de l'Ontario
opp.ca
TWITTER : @OPP_NEWS
SOURCE Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources selon les régions : Division de la sécurité de la circulation : Sergente Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701 ; Région du Centre : Sergent Peter Leon, Tél. : 705 330-3713 ; Région de l'Est : Serg. int. Tina Hunt, Tél. : 613 296-4516 ; Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr, Tél. : 807 473-2734 ; Région du Nord-Est : Sergent Carlo Berardi, Tél. : 705 845-2738 ; Région de l'Ouest : Agent Kevin Martin, Tél. : 519 385-0605
Partager cet article