Sur la voie d'un « déblocage » dans le domaine des maladies du cœur : La Fondation des maladies du cœur remet à un chercheur de l'Université de l'Alberta une bourse nationale prestigieuse English
EDMONTON, le 3 févr. 2012 /CNW/ - Le Dr Michael Sean McMurtry, professeur adjoint à l'Université de l'Alberta, est le lauréat de la prestigieuse Bourse de clinicien-chercheur distingué de la Fondation des maladies du cœur du Canada (FMCC). Cette bourse prestigieuse est remise au clinicien de la FMCC qui s'est le mieux classé dans le concours de nouveau chercheur.
« Cette bourse est la plus importante et l'une des plus prestigieuses offertes à un chercheur par la Fondation », affirme Bobbe Wood, présidente de la FMCC. « Les chercheurs de talent, comme le Dr McMurtry, jouent un rôle important dans l'atteinte de notre grand objectif, qui est de réduire de 25 % les décès causés par les maladies du cœur et les AVC d'ici 2020. »
La bourse servira à financer la recherche du Dr McMurtry sur les moyens de traiter les artères bloquées en utilisant les processus physiologiques naturels de croissance de nouveaux vaisseaux sanguins. Le rétrécissement des artères, également appelée athérosclérose, est causé par un dépôt de graisse sur les parois des artères. Cet état pathologique risque d'entraîner de sérieux problèmes, comme les maladies du cœur et les AVC, qui sont responsables d'un décès sur trois au pays, chaque année.
La bourse est remise tous les ans à un clinicien-chercheur dans le domaine des maladies du cœur et des AVC. Elle comporte une bourse et un financement de la recherche pendant une période de cinq ans, et totalise environ 100 000 $ par année.
« Cette bourse m'offre un soutien indispensable », explique le Dr McMurtry, « elle assure ma rémunération à l'Université, ce qui me garantit du temps de recherche réservé. Je suis très reconnaissant du soutien de la Fondation des maladies du cœur. »
Le Dr McMurtry est professeur adjoint à l'Université de l'Alberta et directeur de la Cardiovascular Risk Reduction Clinic au Mazankowski Alberta Heart Institute, où il se spécialise dans le traitement des patients souffrant de maladies vasculaires arthérosclérotiques.
La bourse de clinicien-chercheur distingué est présentée en partenariat avec l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des Instituts de recherche en santé du Canada.
« Au nom de l'IRSC, je félicite le Dr McMurtry pour cette distinction et le remercie de son apport à cet important domaine de recherche », a déclaré le Dr Jean Rouleau, directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire. « L'athérosclérose qui se solde par une insuffisance cardiaque ou un accident vasculaire cérébral demeure parmi les problèmes de santé les plus importants — et en hausse — au Canada. Par sa recherche, le Dr McMurtry pourrait aider à mettre au point de meilleurs traitements susceptibles d'améliorer, en fin de compte, les résultats cliniques et la qualité de vie, surtout pour les patients cardiaques actuellement difficiles à traiter. »
La bourse sera remise demain lors des visites guidées des laboratoires de recherche de l'Université de l'Alberta.
Depuis 1956, la Fondation a consacré plus de 1,3 milliard de dollars à la recherche. Cet investissement dans la recherche a eu une influence marquante. Depuis 1952, le taux de mortalité cardiovasculaire (maladies du cœur et AVC) a baissé de plus de 75 %, et de près de 40 % au cours de la dernière décennie, principalement grâce aux progrès réalisés en matière d'interventions chirurgicales et de traitements médicamenteux, ainsi que grâce aux efforts en prévention.
Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur mène la lutte vers l'élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la réduction de leur impact, en contribuant activement à l'avancement de la recherche et sa mise en application, la promotion de modes de vie sains, et la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé. www.fmcoeur.ca
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé canadien. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.cihr-irsc.gc.ca
Les membres des médias sont invités à la cérémonie de remise des bourses
QUOI : Visites guidées des laboratoires de l'Université de l'Alberta, le 4 février 2012
QUAND : Le samedi 4 février 2012, de 12 h 30 à 13 h 00.
OÙ : Salle Bernard Snell, Université de l'Alberta, Edmonton (le stationnement pour les médias est disponible à l'extérieur de l'entrée Est de l'hôpital)
Holly Roy
Fondation des maladies du cœur
Tél. : 780-470-5300
Cél. : 780-991-2323
[email protected]
David Coulombe
Relations avec les médias des IRSC
Tél. (bureau) : 613-941-4563
Partager cet article