Surdoses liées à la consommation de drogues de rue - La Direction de santé publique de Montréal fait le point sur la situation
Nouvelles fournies par
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal03 juil, 2014, 14:26 ET
MONTRÉAL, le 3 juill. 2014 /CNW Telbec/ - La Direction de santé publique (DSP) de l'Agence de santé et des services sociaux de Montréal enquête maintenant sur 53 cas d'intoxications sévères, dont 18 décès, liés à la consommation de drogues de rue.
Les données indiquent que le nombre de décès a été particulièrement élevé en mai (13 décès) pour ensuite diminuer en juin (5 décès). Trois quarts de ces décès seraient liés à une consommation par injection soit : 10 décès sur 13 en mai, 4 sur 5 en juin. Ces nombres sont considérés élevés lorsqu'on les compare avec une analyse menée de 2000 à 2009 qui démontre, qu'en moyenne, 1,3 décès rapporté par période de quatre semaines était dû à une surdose de drogues liée à l'injection.
Poursuite de l'enquête et mise en place de mesures de prévention
La collecte et l'analyse des données se poursuivent. Des résultats de tests effectués en laboratoire seront bientôt disponibles et devraient permettre de savoir quelles substances ou drogues sont impliquées dans ces cas d'intoxication.
Afin de prévenir d'autres surdoses et des décès, du matériel informatif est largement diffusé par le réseau de la santé et des services sociaux ainsi que par les organismes communautaires. Une vidéo a été diffusée dans le métro la semaine dernière et des affiches sont actuellement diffusées dans une cinquantaine de restaurants et de bars de Montréal. Une formation sera également offerte aux intervenants et aux personnes qui consomment des drogues pour leur rappeler les meilleures façons d'intervenir en cas de surdose.
La DSP de Montréal continue de collaborer étroitement avec le réseau de la santé et des services sociaux, les groupes communautaires, le Bureau du coroner, ainsi que le Service de police de la Ville de Montréal.
Rappelons que ces cas sont survenus chez des personnes qui consomment de l'héroïne, de la cocaïne ou des comprimés contrefaits par injection, par voie nasale ou par inhalation. Les personnes touchées sont âgées entre 20 et 65 ans. Certaines d'entre elles sont des consommateurs occasionnels.
Conseils aux personnes qui consomment des drogues
La DSP recommande aux personnes qui consomment des drogues d'être vigilantes à des changements dans l'apparence de la drogue, de ne pas consommer seules, de réduire leur dose, de s'injecter plus lentement et de contacter le 911 dès l'apparition de tout signe ou symptôme inhabituel.
SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Agence de Montréal, 514 286-5709, santemontreal.ca; facebook.com/santemontreal; twitter.com/santemontreal; youtube.com/santemontreal
Partager cet article