Surdoses liées à la consommation de drogues de rue sur son territoire - Urgences-santé intensifie son apport en santé publique
MONTRÉAL, le 4 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Urgences-santé, qui collabore depuis plusieurs semaines à l'enquête de la Direction de santé publique de Montréal concernant les surdoses liées à la consommation de drogues de rue, rehausse d'un cran sa contribution. Au cours des prochains jours, une cinquantaine de techniciens ambulanciers paramédics seront formés et habilités à administrer la naloxone, une médication qui, pour un petit pourcentage de victimes de surdose, peut faire la différence.
« En termes d'intervention préhospitalière, dans certains cas, assurer une bonne gestion des voies respiratoires avec les bons outils est le soin par excellence à prodiguer aux victimes. Dans certaines situations, et sous certaines conditions, l'administration de ce médicament viendra apporter un élément de plus aux traitements de ces patients», déclare Dr Dave Ross, directeur médical régional.
C'est pour être en mesure d'agir auprès de ce pourcentage de patients qu'Urgences-santé déploie une première vague d'intervenants, tous techniciens ambulanciers paramédics, ciblés de manière à offrir la plus large couverture possible sur le territoire. La période des vacances estivales étant entamée, il était impossible pour l'organisation d'offrir la formation rapidement à l'ensemble des paramédics.
Le déploiement de ce protocole clinique se fait conformément au plan de formation approuvé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS). Urgences-santé, avec l'approbation du MSSS, a priorisé à la hausse cette action en fonction des besoins spécifiques de notre clientèle considérant la situation particulière qui sévit à Montréal.
« Nous souhaitions agir promptement. L'important pour nous est que l'ensemble des plages horaires soient couvertes en termes de ressources cliniques aptes à venir en aide aux patients, peu importe à quel niveau hiérarchique se situent ces ressources », explique M. Benoît Garneau, porte-parole de l'organisation. « Ce premier déploiement nous permettra également d'analyser nos processus, de procéder à l'assurance qualité des interventions, ce qui nous servira de base à la planification des déploiements ultérieurs, lorsqu'il y en aura. »
Partenaire complémentaire dès le début
Depuis plusieurs semaines, en lien avec les orientations du ministère de la Santé et des Services sociaux, de même qu'en collaboration avec la Direction de santé publique de Montréal, Urgences-santé met ses équipes de techniciens ambulanciers paramédics à contribution dans ce dossier. Celles qui interviennent sur des cas de surdoses liées à la consommation de drogues de rue identifient et recueillent des informations, ou même des substances se trouvant sur les lieux lors de l'absence de policiers, et transmettent le tout aux autorités concernées.
SOURCE : Urgences-santé
Corporation d'urgences-santé
Johanne Dufour, Chef de service, Communications
514 723-5480
Partager cet article