Surplus d'électricité à Hydro-Québec - Pourquoi pas un levier du développement économique régional?
LONGUEUIL, QC, le 31 août 2012 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des producteurs en serre du Québec (SPSQ) souhaite que le prochain gouvernement fasse de l'électricité, le levier de développement économique des régions du Québec. Pour les producteurs en serre, l'hydroélectricité devrait constituer le principal avantage comparatif pour la production, entre autres, de légumes et de fleurs en serre.
« Les producteurs en serre déplorent le manque de vision du Gouvernement du Québec qui permet à sa société d'État, Hydro-Québec, l'achat d'électricité à des producteurs privés, alors qu'elle se trouve en situation de surplus, et qu'il est impossible, pour plusieurs secteurs économiques, de compter sur un approvisionnement énergétique fiable et abordable » a déclaré aujourd'hui, André Mousseau, président du Syndicat des producteurs en serre du Québec.
La production de fleurs et de légumes en serre nécessite, en effet, un apport de chauffage. Cette dépense représente de 15 % à 30 % des coûts de production en serre. Comment expliquer que, malgré la très grande disponibilité d'électricité au Québec, cette énergie ne représente que 5 % de la consommation énergétique totale de chauffage des serres au Québec?
Alors qu'en 2013, Hydro-Québec dépensera autour de 500 millions de dollars pour l'achat d'électricité auprès du secteur privé, les producteurs en serre réclament, depuis déjà trop longtemps, une tarification qui permettra l'abandon de l'utilisation de l'énergie fossile et la stimulation du développement de notre secteur afin d'approvisionner le marché québécois des légumes ainsi que celui des fleurs 12 mois par année et la création de nombreux emplois partout au Québec. Ce changement entraînerait également une réduction très significative des gaz à effet de serre.
Le SPSQ tient à souligner que certaines entreprises serricoles bénéficiaient d'un tarif biénergie avant son abrogation en 2005. Depuis, les producteurs concernés ont connu une hausse moyenne de 8 % par année de leur tarif électrique. Conséquemment, leur coût de chauffage électrique a doublé en 9 ans seulement (2003-2012).
Le secteur des serres représente une valeur de vente de plus de 270 millions de dollars annuellement et génère 6200 emplois partout dans la province. Actuellement, chaque dollar investi en chauffage permet de générer 4,70 $ en produits de serre. Nous ne pouvons qu'imaginer ce que notre secteur pourrait accomplir s'il pouvait compter sur l'électricité comme moteur de développement.
SOURCE : SYNDICAT DES PRODUCTEURS EN SERRE DU QUEBEC
Louis Dionne
Directeur général
Syndicat des producteurs en serre du Québec
[email protected]
450 679-0540, poste 8366
Partager cet article