Surveillance de la crue des eaux
QUÉBEC, le 25 avril 2018 /CNW Telbec/ - La crue printanière s'amorce dans certaines régions du Québec. Les conditions météorologiques auront inévitablement une incidence sur le niveau des cours d'eau durant les prochains jours. Les régions les plus à risque de subir des hausses plus importantes des niveaux d'eau sont :
|
|
|
|
|
|
Ces hausses plus marquées des niveaux d'eau seront notamment causées par des précipitations de pluie plus importantes que dans les autres régions du Québec, et par la fonte des couverts de neige et de glace qui y sont encore présents. Les régions situées plus au sud, comme l'Outaouais, la Montérégie et Montréal, connaîtront également des hausses de niveau des cours d'eau, mais puisque le couvert de neige a pratiquement disparu, les risques de débordement sont plus faibles.
Dans chacune des régions, les rivières à risque atteindront leurs seuils de surveillance entre le 26 et le 28 avril. Pour surveiller la crue des eaux dans votre secteur, consultez le site Vigilance de la sécurité civile, à l'adresse https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/adnv2/.
Par ailleurs, aucune indication ne laisse présager, pour l'instant, une crue printanière occasionnant des inondations importantes dans plusieurs régions du Québec. Comme tous les ans toutefois, les secteurs situés près des cours d'eau sont susceptibles de connaître des épisodes d'inondation. Les personnes qui y habitent sont invitées à communiquer avec leur municipalité pour les prévenir en cas d'inondation ou de situation anormale.
Des conseillers en sécurité civile, dans l'ensemble du Québec, sont prêts à être déployés sur le terrain, en soutien aux municipalités touchées. L'Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ), pour sa part, poursuit en continu la surveillance des cours d'eau.
Consignes et recommandations en cas d'inondation
Les citoyens sont invités à prendre connaissance des informations relatives à la crue printanière, conseils de prévention, mesures de sécurité et recommandations des autorités, en consultant le site Internet gouvernemental Urgence Québec, à l'adresse www.urgencequebec.gouv.qc.ca. Vous pouvez également suivre Urgence Québec dans les médias sociaux, aux coordonnées suivantes : Facebook : Urgence Québec et Twitter : @urgencequebec.
SOURCE Ministère de la Sécurité publique
Source : Bureau de l'information d'urgence - Urgence Québec; Information : Centre des opérations gouvernementales, 1 866 650-1666
Partager cet article