Surveillance de la vitesse - Opération orange dans les zones de chantiers ce mercredi
QUÉBEC, le 8 juill. 2014 /CNW Telbec/ - L'Opération orange, une opération de surveillance de la vitesse dans les zones de chantiers routiers, se déroulera demain à travers le Québec. Cette initiative conjointe du ministère des Transports du Québec et de la Sûreté du Québec vise à sensibiliser les conducteurs à l'importance de respecter la limite de vitesse affichée dans les zones de chantiers.
Les entraves causées par les chantiers modifient les conditions de circulation. Le respect des limites de vitesse à ces endroits est donc un élément déterminant pour la sécurité des usagers de la route, des signaleurs et des travailleurs. L'an dernier, 938 personnes ont été victimes d'accidents survenus à l'approche ou dans une zone de chantiers et, de ce nombre, 5 sont décédées. Dans plusieurs cas, la vitesse était en cause.
Le ministère des Transports et la Sûreté du Québec ont donc convenu d'accroître la présence policière sur certains chantiers routiers en plus des patrouilles quotidiennes, et ce, pendant toute la saison des travaux.
De plus, des chantiers ciblés seront surveillés au moyen des radars photo mobiles afin de détecter les excès de vitesse. Une signalisation appropriée informera les usagers de la route. Rappelons que, depuis 2011, les amendes sont doublées pour les excès de vitesse dans les zones de chantiers.
Campagne de sensibilisation
Le retour de l'Opération orange s'inscrit dans le cadre d'une vaste campagne de sensibilisation sur le thème « Quand c'est orange, on redouble de prudence ». La campagne est diffusée depuis le 16 juin et comporte plusieurs outils, notamment une publicité télévisée, de l'affichage aux abords des sites de travaux et un site Web ChantierOrange.gouv.qc.ca contenant de l'information sur la sécurité et la signalisation dans les zones de chantiers.
Ces mesures sont réalisées conformément à une programmation des travaux routiers de grande envergure, comptant quelque 2 000 chantiers de 2014 à 2016.
Le ministère des Transports et la Sûreté du Québec invitent les usagers de la route à redoubler de prudence quand c'est orange, et à consulter le site quebec511.info pour se renseigner sur les entraves et pour connaître la liste évolutive des chantiers ciblés pour la surveillance par radars photo mobiles.
SOURCE : Ministère des Transports
Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724, Sûreté du Québec, Direction des communications, Tél. : 514 598-4848
Partager cet article