Surveillance du chantier TURCOT : un sous-contractant se conforme à la suite de la visite d'une équipe de vérification de l'UPAC
MONTRÉAL, le 21 mai 2015 /CNW Telbec/ - Impliquée dans la surveillance du projet de reconstruction de l'échangeur TURCOT, l'Unité autonome de vérification de la Commission de la construction du Québec (CCQ) de l'UPAC a forcé, hier, l'expulsion de la compagnie P.A.C. Construction Démolition. Cette compagnie vérifiée sur le chantier par la CCQ opérait sans détenir une licence valide de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Cette licence est pourtant requise pour pouvoir exécuter des travaux de construction au Québec.
« Les règles du jeu sont claires et toutes les entreprises qui désirent contracter ou sous-contracter avec l'État doivent s'y conformer. Obtenir des contrats publics est un privilège : seules les compagnies ayant les qualifications nécessaires et qui se conforment aux règlementations en vigueur pourront les réaliser. Cette première intervention de la CCQ auprès d'une entreprise fautive annonce déjà que les contrôles de chantiers du projet Turcot seront serrés », a déclaré le commissaire à la lutte contre la corruption, M. Robert Lafrenière.
Notons que l'entreprise visée par l'intervention de l'UPAC a aujourd'hui régularisé sa situation bien qu'une enquête ait été ouverte par l'équipe de la RBQ de l'UPAC.
Des équipes d'enquête, de vérification et de prévention de l'UPAC sont présentes sur les différents chantiers de reconstruction de l'échangeur Turcot dans le but de détecter de possibles lacunes ou manquements de la part des contractants ou sous-contractants du gouvernement. Des contrôles spécifiques et des vérifications diligentes seront réalisés par les équipes de l'UPAC afin d'agir en amont des travaux de construction et ainsi prévenir les risques de corruption, de mauvaise gestion et de non-conformité.
Le Commissaire à la lutte contre la corruption coordonne et dirige des unités d'enquêtes, de vérification et de prévention afin de lutter contre la corruption. Les citoyens peuvent appeler le 1 844 541-UPAC ou visiter le www.upac.gouv.qc.ca pour transmettre toute information relative à des actes répréhensibles ou gestes d'intimidation en matière de corruption ou de collusion.
Source :
Commissaire à la lutte contre la corruption
Information médias :
Anne-Frédérick Laurence
Responsable des relations avec les médias
Unité permanente anticorruption
Tél. 514 228-3098, poste 12307
Cell. : 514 296-7593
[email protected]
SOURCE Commissaire à la lutte contre la corruption
Anne-Frédérick Laurence, Responsable des relations avec les médias, Unité permanente anticorruption, Tél. 514 228-3098, poste 12307, Cell. : 514 296-7593, [email protected]
Partager cet article