Surveillance et protection contre l'influenza aviaire - La collaboration de la population est sollicitée
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation01 mai, 2015, 16:52 ET
QUÉBEC, le 1 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), de concert avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), sollicite la collaboration de la population pour renforcer la surveillance de l'influenza aviaire et assurer la protection des oiseaux domestiques contre une infection par ce virus. Au cours des derniers mois, le virus de l'influenza aviaire s'est introduit en Colombie-Britannique, en Ontario et dans plusieurs États américains, tant parmi la volaille d'élevage que chez les oiseaux sauvages. Cet événement et l'arrivée printanière d'oiseaux migrateurs au Québec invitent donc à une vigilance accrue de la part des citoyens. Par ailleurs, un communiqué du Center for Infectious Disease Research and Policy du Kentucky a confirmé la présence du virus (souche H5N2) chez certains oiseaux sauvages se situant sur la voie migratoire en direction du Québec. Il est à noter qu'aucun cas n'a été détecté au Québec et que le présent communiqué est diffusé à titre préventif.
Le MAPAQ tient à rappeler qu'il est primordial que les citoyens qui possèdent de la volaille pour leur usage personnel (ex. : poules et poulets, dindons, canards et oies domestiques) protègent leurs oiseaux, notamment en prévenant les contacts entre ceux-ci et les oiseaux sauvages. À cet égard, il importe que les oiseaux soient gardés à l'intérieur ou dans des enclos d'où ils ne peuvent sortir. Aussi, les aliments et l'eau doivent être protégés de manière à éviter que les oiseaux sauvages puissent y accéder ou encore les souiller; de même, l'eau de surface (ex. : eau des lacs, des rivières et des étangs) ne doit pas être utilisée pour abreuver les oiseaux captifs ou pour nettoyer les bâtiments et l'équipement d'élevage. En cas d'inquiétudes relativement à la santé de leurs oiseaux, les propriétaires devraient communiquer avec un médecin vétérinaire. Ils peuvent également signaler toute situation inhabituelle ou toute mortalité excessive au MAPAQ en composant le 1 844 ANIMAUX.
Les citoyens sont invités également à participer activement à la surveillance de l'influenza chez les oiseaux sauvages. Ainsi, les personnes qui trouvent des oiseaux sauvages morts ou malades doivent en informer le MFFP en composant le 1 877 346-6763, sans jamais manipuler les volatiles au préalable.
L'influenza aviaire est un virus qui est présent de façon naturelle chez les oiseaux sauvages; il peut causer de graves problèmes de santé et entraîner de la mortalité lorsqu'il infecte la volaille d'élevage. Bien que certaines souches du virus puissent exceptionnellement infecter les humains, ce risque est généralement associé à des contacts très étroits avec la volaille atteinte. L'influenza aviaire ne présente aucun risque pour la salubrité des aliments si la volaille et les produits avicoles sont préparés correctement.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la surveillance de l'influenza aviaire, visitez le site Internet du MAPAQ au www.mapaq.gouv.qc.ca/influenzaaviaire.
SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Source et information: Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, www.mapaq.gouv.qc.ca
Partager cet article