Susan Wolburgh Jenah est nommée membre du Conseil d'administration de la Banque Laurentienne English
MONTRÉAL, le 10 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Isabelle Courville, présidente du Conseil d'administration de la Banque Laurentienne, annonce la nomination de Susan Wolburgh Jenah à titre de membre du Conseil d'administration.
Avocate de formation, Susan Wolburgh Jenah est une figure bien connue de l'industrie des valeurs mobilières au Canada. Elle a occupé le poste de présidente et chef de la direction de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) de 2008 à 2014. Elle avait au préalable agi comme présidente et chef de la direction de l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACCOVAM) de 2007 à 2008, après avoir connu une fructueuse carrière au sein de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) de 1983 à 2007. Sa connaissance approfondie des enjeux pertinents au domaine des valeurs mobilières, tant du point de vue réglementaire que du développement de l'industrie, sont des atouts solides qui apporteront de la profondeur au Conseil d'administration de la Banque Laurentienne.
Le Conseil d'administration de la Banque Laurentienne est composé de 13 membres. Depuis toujours, la Banque Laurentienne fait figure de leader en matière de régie d'entreprise. À l'exception de Réjean Robitaille, président et chef de la direction, tous les membres du Conseil sont indépendants. La Banque applique aussi plusieurs principes figurant parmi les meilleures pratiques en matière de régie d'entreprise. À titre d'exemple, elle soumet depuis 2009 l'approche en matière de rémunération des hauts dirigeants à un vote consultatif auprès de ses actionnaires et la nomination de ses administrateurs fait l'objet d'une politique de vote majoritaire où chaque candidat doit obtenir un nombre minimum de voix.
Par ailleurs, la nomination de Susan Wolburgh Jenah confirme le rôle de chef de file de la Banque Laurentienne parmi les banques canadiennes quant à la représentativité des femmes à son Conseil, avec 38 % de membres féminins. Rappelons que la Banque a été la première institution financière canadienne à nommer une femme à la présidence de son Conseil, soit Jeannine Guillevin-Wood en 1997. « Je suis très fière de diriger un Conseil d'administration aussi fort et diversifié, autant sur le plan des compétences, de la pertinence des expériences professionnelles que de la représentation géographique », a commenté Isabelle Courville.
À propos de la Banque Laurentienne
La Banque Laurentienne du Canada est une institution bancaire dont les activités s'étendent à la grandeur du Canada. Reconnue pour l'excellence de son service, sa proximité et sa simplicité, la Banque sert un million et demi de clients à travers le pays. Fondée en 1846, la Banque figure dans l'édition 2014 du palmarès Les meilleurs employeurs de Montréal, qui met à l'avant-scène 25 entreprises montréalaises offrant un environnement de travail enviable. Elle emploie présentement plus de 3 600 personnes dont les talents et l'engagement font d'elle un joueur solide dans plusieurs segments de marché.
La Banque se démarque par l'excellence de son exécution et son agilité. Ainsi, elle sert les particuliers, tant par l'entremise de ses services en succursale que par une offre virtuelle en évolution constante. Elle jouit également d'une solide réputation auprès des petites et moyennes entreprises, des entreprises de plus grande taille et des promoteurs immobiliers, grâce à sa présence grandissante à travers le Canada et à ses équipes spécialisées situées en Ontario, au Québec, en Alberta, en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse. Sa filiale B2B Banque est quant à elle un leader canadien dans la fourniture de produits et services bancaires et d'investissements aux conseillers financiers et aux courtiers, tandis que l'expertise et l'efficacité des services de courtage de plein exercice de Valeurs mobilières Banque Laurentienne sont largement reconnues à la grandeur du pays. La Banque gère un actif au bilan de plus de 34 milliards $, de même que des actifs administrés de plus de 41 milliards $.
SOURCE : Banque Laurentienne du Canada
Hélène Soulard, Vice-présidente adjointe, Communications, 514 284-4500, poste 8232, [email protected]
Partager cet article