À compter du 31 octobre 2014
TORONTO, le 2 avril 2014 /CNW/ - La présidente et chef de la direction de l'OCRCVM, Susan Wolburgh Jenah, a annoncé aujourd'hui son intention de prendre sa retraite, à compter du 31 octobre 2014.
Mme Wolburgh Jenah a été nommée présidente et chef de la direction de l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACCOVAM) en juin 2007 et, à ce titre, elle a dirigé la fusion de l'ACCOVAM et des Services de réglementation du marché inc., laquelle a donné naissance à l'OCRCVM en 2008.
Elle a piloté l'organisme national durant une période d'évolution des attentes par rapport au secteur des placements, à la structure du marché et aux parties prenantes. Durant son mandat, l'organisme a mis au point et instauré d'importantes réformes opérationnelles et politiques destinées à protéger les investisseurs, à renforcer les normes sectorielles et à améliorer l'intégrité du marché.
Marianne Harris, présidente du conseil de l'OCRCVM, a déclaré : « Sous l'autorité ferme et compétente de Susan Wolburgh Jenah, l'OCRCVM s'est attaché à assurer un encadrement efficace et efficient en matière de réglementation et de surveillance. Au nom du Conseil, nous tenons à dire que nous sommes profondément reconnaissants envers Mme Wolburgh Jenah pour son leadership et ses initiatives visant à protéger les investisseurs et à favoriser des marchés financiers de qualité. Dans le cadre de ses fonctions à l'OCRCVM, elle a mis à contribution son expérience de plus d'une trentaine d'années à titre de responsable de la réglementation et des politiques et comme arbitre, et elle a laissé une marque indélébile dans le domaine de la réglementation des valeurs mobilières au Canada. »
« Cela fut un honneur de diriger l'OCRCVM durant cette période charnière et de collaborer avec une équipe de professionnels aussi talentueuse et motivée. Je suis fière de ce que nous avons accompli durant mon mandat et de la solide équipe de direction que je vais laisser derrière moi. Je sais qu'elle continuera à mettre en œuvre les priorités stratégiques et les orientations que nous avons définies et à défendre nos travaux importants dans l'intérêt public », a affirmé Susan Wolburgh Jenah.
Sous la gouverne de Mme Wolburgh Jenah, l'organisme s'est attaché à améliorer et à mettre à exécution les normes de compétence sectorielles et professionnelles, à maintenir des marchés ordonnés et équitables et à élaborer une approche effective fondée sur le risque pour la réglementation et la surveillance de près de 200 courtiers en valeurs mobilières et leurs 29 000 agents individuels approuvés à l'échelle du pays. Elle a également plaidé en faveur d'un engagement, d'une transparence et d'une responsabilisation accrus de la part des parties prenantes afin d'améliorer la réglementation et la conformité.
Depuis sa création, l'objectif de l'OCRCVM a été d'être en phase avec les changements rapides survenant dans le milieu de la négociation d'actions face à une concurrence, à des innovations et à des développements technologiques de plus en plus importants. En 2010, l'OCRCVM a lancé avec succès sa plateforme d'enrichissement des techniques de surveillance (Surveillance Technology Enhancement Platform, ou STEP), plateforme de surveillance multimarchés tout à fait unique, et s'attache à développer des capacités d'analyse postérieurement aux opérations afin de guider l'élaboration de politiques.
L'éducation et l'engagement des investisseurs ont été des priorités de premier plan durant le mandat de Mme Wolburgh Jenah. L'organisme a élaboré une série de ressources d'éducation des investisseurs visant à améliorer leur littératie financière et à aider les consommateurs à devenir des investisseurs mieux informés. L'OCRCVM a également établi des partenariats avec plusieurs organismes d'éducation des investisseurs et de littératie financière.
Le Conseil d'administration a mis sur pied un comité de recrutement chargé de trouver une ou un successeur à Mme Wolburgh Jenah, qui continuera à collaborer avec le Conseil et la direction de façon à assurer une transition harmonieuse.
L'OCRCVM est l'organisme d'autoréglementation national qui surveille l'ensemble des courtiers en placement et l'ensemble des opérations effectuées sur les marchés des titres de capitaux propres et les marchés des titres de créance au Canada. Créé en 2008 par le regroupement de l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACCOVAM) et de Services de réglementation du marché inc. (SRM), l'OCRCVM établit des normes élevées en matière de réglementation du commerce des valeurs mobilières, assure la protection des investisseurs et renforce l'intégrité des marchés tout en assurant l'efficacité et la compétitivité des marchés financiers.
L'OCRCVM s'acquitte de ses responsabilités de réglementation en établissant des règles régissant la compétence, les activités et la conduite financière des sociétés membres et de leurs employés inscrits et en assurant leur mise en application. Il établit des règles d'intégrité du marché régissant les opérations effectuées sur les marchés des titres de capitaux propres canadiens et en assure la mise en application.
Bas de vignette : "Susan Wolburgh Jenah, présidente et chef de la direction de l'OCRCVM (Groupe CNW/Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) - Nouvelles d'intérêt général)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140402_C8346_PHOTO_FR_38768.jpg
SOURCE : Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) - Nouvelles d'intérêt général
Lucy Becker
Vice-présidente, Affaires publiques
416-943-5870
[email protected]
Partager cet article