REPENTIGNY, QC, le 29 août 2016 /CNW Telbec/ - La mairesse de la Ville de Repentigny et préfète de la MRC de L'Assomption, madame Chantal Deschamps, accompagnait ce matin le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), monsieur Denis Coderre, et la présidente ex-officio de l'UMQ et mairesse de Ste-Julie, madame Suzanne Roy, aux audiences de l'Office national de l'énergie (ONÉ) pour réitérer leur opposition au projet d'Oléoduc Energie Est de la compagnie TransCanada.
La présence de manifestants ayant occasionné l'annulation de la première séance montréalaise de l'ONÉ prévue ce matin, la mairesse repentignoise, aussi préfète de la Couronne Nord et membre du comité exécutif de la CMM, soutient qu'elle et ses collègues municipaux défendront fermement leur position. Ceux-ci poursuivront leurs démarches contre la réalisation du projet jugé irrecevable. En effet, le tracé tel qu'il est présenté est non conforme aux orientations, aux objectifs et aux critères du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), en matière d'aménagement, de sécurité et de la protection des milieux naturels. La position sera maintenue tant que les préoccupations des municipalités n'auront pas été entendues et ne trouveront pas des réponses satisfaisantes à leurs demandes.
« Le présent tracé affecte grandement les municipalités de la Couronne Nord. À cet égard, il contribuera sans aucun doute au morcellement de notre territoire, en fragilisant davantage nos milieux naturels et nos terres agricoles. Il causera également la perte de nos espaces boisés, et ce, sans que l'on puisse bénéficier de compensation financière satisfaisante de TransCanada. Dans cet esprit, nous demandons que TransCanada retourne à la table de travail pour revenir avec un projet qui garantira cette fois-ci, l'intégrité ainsi que la sécurité des services pour l'ensemble de notre population », appuie Chantal Deschamps.
Rappelons que le projet d'Oléoduc Énergie Est, d'une longueur approximative de 4500 kilomètres, prévoit le transport quotidien d'environ 1,1 million de barils de pétrole entre les sites de sables bitumineux de l'ouest du Canada et le port de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Au Québec, le projet implique la construction d'un nouveau pipeline d'environ 649 km, lequel traverserait le territoire de la CMM sur une longueur d'environ 102 km.
SOURCE Ville de Repentigny
Bas de vignette : "La mairesse de la Ville de Repentigny et préfète de la MRC de L'Assomption, madame Chantal Deschamps (Groupe CNW/Ville de Repentigny)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160829_C3093_PHOTO_FR_761575.jpg
Mme Sofia Benzakour, Conseillère stratégique aux affaires publiques et gouvernementales - Ville de Repentigny, [email protected], 450 470-3001, poste 3118
Partager cet article