Suspension du processus de délimitation des circonscriptions : un geste qui
doit conduire à une solution satisfaisante pour les régions du Québec
QUÉBEC, le 25 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) salue l'adoption par l'Assemblée nationale, du projet de loi sur la suspension du processus de délimitation des circonscriptions électorales.
« L'appel de la FQM et de la Coalition pour le maintien des comtés en région a été entendu de sorte que l'Assemblée nationale se ressaisit enfin du dossier fondamental de la refonte de la carte électorale, a déclaré le président de la FQM, M. Bernard Généreux. Cette pause salutaire doit permettre de se donner le temps de trouver les solutions en vue de garantir de manière durable le maintien d'une représentation juste et équitable des régions du Québec. »
Loin de se satisfaire de ce nouveau développement, la FQM entend poursuivre ses actions et représentations afin de s'assurer que des résultats tangibles soient obtenus. Conformément aux propos tenus par le premier ministre, M. Jean Charest, au moment où il exprimait sa volonté de suspendre le processus, la FQM s'attend à ce que les solutions qui seront mises de l'avant permettent de reconnaître l'importance de la représentation électorale des régions ainsi que la nature distincte du travail des députés qui y œuvrent. Il est à souhaiter que l'engagement se traduise par une volonté réelle de maintenir la représentativité des régions.
La FQM porte ce dossier depuis de nombreuses années et elle n'a d'ailleurs pas hésité à mobiliser ses membres. À cet égard, rappelons que les membres de la FQM ont adopté à l'unanimité, lors de l'assemblée générale tenue le 2 octobre dernier, une résolution demandant à tous les partis de s'entendre pour s'assurer que la réforme de la carte électorale se solde par la perte d'aucun député en région. La FQM a de plus appuyé la Coalition pour le maintien des comtés en région.
La FQM lance donc un appel à tous les députés, et ce, peu importe leur parti, pour qu'ils collaborent de manière à mener à bien cet exercice de réflexion primordial, de sorte que l'on puisse assurer pour les années à venir la représentativité des régions à l'Assemblée nationale.
« Il faut cesser de penser que la démocratie est uniquement une question de mathématiques. Si l'on continue toujours de suivre cette logique, que restera-t-il de la représentation des régions à l'Assemblée nationale? Le temps est venu d'innover, car c'est ainsi seulement que l'on pourra assurer l'occupation dynamique du territoire québécois », de conclure M. Généreux.
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Renseignements:
Dany Rousseau | ||
Directeur des communications | ||
Fédération Québécoise des Municipalités | ||
Tél. : 418 651-3343 | S. F. : 1 866 951-3343 | Tél. cell. : 418 955-7001 |
Partager cet article