Sylvie Bernier s'associe à Québec en Forme et devient ambassadrice des saines habitudes de vie
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 1er mai 2012 /CNW Telbec/ - À quelques jours de la Journée nationale du sport et de l'activité physique, Québec en Forme annonce que Sylvie Bernier agira à titre d'ambassadrice des saines habitudes de vie.
Dans ses nouveaux souliers, la championne olympique interviendra principalement auprès des acteurs clés des communautés des quatre coins du Québec afin de les sensibiliser et de les encourager à poursuivre leur contribution à l'adoption et au maintien de saines habitudes de vie chez les jeunes de moins de 17 ans. Le mandat de trois ans de Sylvie Bernier s'inscrit dans une vision partenariale qui permettra d'apporter des changements concrets dans les milieux de vie des enfants. Ainsi, elle sera mise à contribution pour des projets de Québec en Forme et de ses partenaires qui ont comme mission d'influencer positivement les habitudes de vie des jeunes.
« Je rêve qu'un jour la norme devienne "je mange bien", plutôt que "je dois bien manger". Qu'une saine alimentation et qu'un mode de vie physiquement actif fassent partie intégrante de notre mode de vie. C'est ambitieux comme projet de société, mais avec Québec en Forme et ses multiples partenaires, comme les regroupements locaux et collaborateurs régionaux et nationaux, tout est en place pour faire de cette mission, simple et complexe à la fois, une réussite. D'ailleurs, les leaders des diverses communautés sont des personnes clés dans cette réussite commune », d'expliquer Sylvie Bernier. « Avant tout, le sport a été pour moi le moyen de retrouver ma santé alors qu'à sept ans j'étais asthmatique sévère. Étonnamment pour l'époque, mon médecin avait recommandé de faire du sport, ce qui s'est révélé le meilleur remède pour moi. En tant qu'athlète olympique, j'ai toujours cru que la nutrition était incontournable pour espérer être parmi les meilleures au monde. C'est vrai encore aujourd'hui dans ma vie de tous les jours. Ce nouveau rôle d'ambassadrice rejoint en tous points mes convictions profondes, celles-là même qui m'ont motivée à réussir ma maîtrise en management de la santé à l'Université McGill. Je suis ravie que Québec en Forme m'offre cette tribune pour pouvoir y travailler activement et concrètement. D'ailleurs, c'est encourageant de le faire dans le contexte actuel. Le Québec est sur une belle lancée en la matière… », poursuit la nouvelle ambassadrice.
Une présence marquée à travers le Québec
Les jeunes de 0 à 17 ans sont au cœur de la raison d'être de Québec en Forme. Afin de soutenir cette mission, Québec en Forme investit dans 141 regroupements locaux où collaborent près de 3000 partenaires et dans 42 projets régionaux et nationaux. D'ailleurs, en juin dernier, sa présence se faisait sentir dans 17 régions du Québec : 1041 municipalités et 1889 écoles. Pour l'année 2012-2013, l'investissement prévu est de plus de 50 M$.
« Fort de nos 10 années d'existence, nous reconnaissons le besoin fondamental d'influencer l'environnement dans lequel vivent les jeunes. Notre rôle est de fournir aux communautés les outils nécessaires afin qu'elles puissent proposer des milieux de vie permettant aux enfants de grandir en santé, actifs et éduqués. Or, pour qu'ils mangent bien, l'offre alimentaire doit être saine, accessible et économique. Pour qu'ils bougent plus, il faut créer un environnement tout aussi favorable que sécuritaire à la pratique d'activités physiques et revaloriser le jeu libre. Pour que ces changements se fassent, il est primordial d'engager une discussion avec les acteurs qui peuvent agir, et d'entreprendre une sensibilisation de la population. Notre travail est d'ailleurs complémentaire de tout ce qui se fait en matière de promotion de la santé au Québec », indique Eric Myles, directeur général de Québec en Forme. « Pour nous, il était tout naturel de choisir Sylvie pour porter le message des saines habitudes de vie. Elle y croit fermement. Son engagement est palpable, son enthousiasme contagieux et son sens du partenariat très développé. Son rôle est fondamental au sein de Québec en Forme, puisqu'elle contribuera certainement à faire évoluer les milieux de vie afin qu'ils encouragent l'adoption des saines habitudes et le maintien de celles-ci », précise-t-il.
Concrètement, l'organisme soutient et accompagne les regroupements et partenaires dans l'activation d'initiatives permettant, notamment, de sensibiliser les jeunes aux saines habitudes de vie. Par exemple, le 3 mai prochain, le regroupement local de partenaires de la Vallée-de-la-Gatineau, soutenu par Québec en Forme, se mobilisera d'une façon qui ne s'est jamais vue, invitant plus de 3000 enfants et familles à danser sur le rythme d'une grande chorégraphie publique. Les partenaires de la Capitale nationale ont choisi cette année de souligner cette journée nationale en organisant une méga séance de Zumba® à laquelle Sylvie Bernier, originaire de Québec, prendra part.
À propos de Québec en Forme
Québec en Forme vise l'adoption et le maintien d'une saine alimentation et d'un mode de vie physiquement actif chez les jeunes Québécois de la naissance à 17 ans comme éléments essentiels à leur plein développement et à leur réussite éducative. À cet effet, il accompagne et soutient, partout au Québec, des communautés mobilisées et des organismes promoteurs de projets qui mettent en place toutes les conditions nécessaires afin que les jeunes, et particulièrement ceux issus de milieux défavorisés, bougent plus et mangent mieux au quotidien avec plaisir et facilement.
À propos de Sylvie Bernier
Sylvie Bernier a remporté la première médaille d'or du Canada en plongeon au tremplin de 3 m lors des Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles et elle est toujours la seule à ce jour. Après sa carrière d'athlète, Sylvie a obtenu un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en gestion internationale de la santé. Elle s'apprête à revivre la fièvre olympique à Londres, cet été, alors qu'elle sera chef de mission adjointe. Mère de trois adolescentes, elle assure aussi la présidence de la Table de concertation intersectorielle permanente spécifique au mode de vie physiquement actif. Suivez-la sur Twitter @berniersylvie.
Marie-Annick L'Allier
Pour Québec en Forme
Téléphone : 514 983-8236
Courriel : [email protected]
Hélène Potvin
Directrice adjointe, Partenariats et relations publiques,
Québec en Forme
Téléphone : 418 803-7198
Courriel : [email protected]
Partager cet article