Sylvie Parent met fin à la tentative d'intimidation politique de Xavier Léger
LONGUEUIL, QC, le 21 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Dans un geste sans précédent, le chef de l'opposition au conseil de ville de Longueuil, Xavier Léger, a signifié par le biais de son avocat une mise en demeure à la Ville de Longueuil et au directeur général pour le menacer de sanctions qui seraient décrétées par le conseil municipal pour avoir mis en œuvre la décision du comité exécutif de ne pas attribuer de ressources pour soutenir les commissions du conseil. Dans les circonstances, la mairesse de Longueuil a demandé au ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire d'intervenir rapidement pour exiger du conseil municipal le respect de la structure de gouvernance de la Ville.
Afin de couper court à toute tentative d'intimidation politique à l'endroit de la direction de la Ville, Sylvie Parent a annoncé qu'elle prendra les mesures nécessaires pour permettre la reprise des travaux des commissions lors de la prochaine séance du comité exécutif, le 26 septembre prochain.
« La direction de la Ville, qui assure la mise en œuvre des décisions des élus, est plus importante que l'enjeu des commissions, qui est essentiellement un débat entre politiciens. Je refuse que l'on prenne en otage la direction de notre fonction publique municipale pour obtenir des concessions politiques. En tant que mairesse, je prends mes responsabilités en faisant ce qui est en mon pouvoir pour sortir la Ville du piège que lui tend le chef de l'opposition », a déclaré Mme Parent.
Selon la Charte de la Ville de Longueuil, le directeur général est responsable de l'administration de la Ville « sous l'autorité du comité exécutif ». Tous les élus du conseil de ville en ont d'ailleurs été informés lors d'une formation portant sur les modes de fonctionnement de la Ville donnée par la direction des services juridiques à la suite des dernières élections.
« Le chef de l'opposition ne peut feindre l'ignorance, il agit en toute connaissance de cause. La situation actuelle ne peut perdurer, car ces menaces pourraient être répétées à l'encontre de tout fonctionnaire qui ne ferait qu'obéir aux instructions de l'autorité de qui il relève. C'est pour cette raison que je veux que tous les fonctionnaires de la Ville de Longueuil sachent que je n'accepterai jamais qu'on les menace pour régler des différents politiques », a conclu Sylvie Parent.
SOURCE Cabinet de la mairesse de Longueuil
Alexandra Bélisle, Attachée de presse, Tél. : 514 969-7739, Courriel : [email protected]
Partager cet article