Symposium des leaders de la santé : 1re édition - Une rencontre d'exception pour capter et diffuser l'innovation dans le système de santé
MONTRÉAL, le 19 avril 2016 /CNW Telbec/ - Les 4 et 5 mai, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) en association avec des partenaires d'envergure, réunira au Centre Mont-Royal de Montréal, l'ensemble des acteurs clés du secteur de la santé pour la première édition du Symposium des leaders de la santé, sur le thème « Conjuguons nos actions pour des soins et services en santé ». Durant ces deux jours de réflexion, patients, experts, chercheurs et professionnels de la santé et des services sociaux porteront la voix citoyenne pour faire de leur projet de réforme, qui visera l'ensemble du réseau, une réussite durable.
Des engagements clairs pour le bien-être des patients
Le Symposium des leaders de la santé est un espace de discussion spécialement conçu pour mettre en lumière les conditions optimales d'accès aux soins et d'amélioration qualitative des services. À travers quatre trajectoires de soins réussies dans des établissements de santé de la province, les facteurs d'innovation garants du succès seront identifiés et définis comme priorités sur le terrain. Le plan commun de réussite jettera les bases d'une nouvelle relation avec les patients, d'une collaboration interprofessionnelle bonifiée, d'une gouvernance clinique concertée, et d'une performance améliorée pour simplifier le parcours du patient. « Notre objectif est de capter l'innovation et d'assurer son rayonnement pour faire de ces projets une source d'inspiration qui entraînera notre système de santé vers l'excellence. Il faut relayer ces initiatives déjà mises en place qui nous guideront pour changer nos façons de faire,» précise Mme Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ.
Un forum qui mise sur les échanges et les actions concrètes
Ce Symposium est également un lieu de rencontre situé à la jonction de la science, du grand public, et des acteurs clés du monde de la santé. Un groupe-témoin commentera chaque activité et échangera avec l'auditoire. Il sera composé de : Carl-Ardy Dubois, professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal; Alain Rondeau, professeur honoraire de management, directeur du Centre d'études en transformation des organisations, directeur associé du Pôle santé HEC Montréal; Lucie Tremblay, présidente, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, et André Néron, patient partenaire.
Des intervenants clés seront également invités à poser un regard sur la démarche entreprise au cours du Symposium des leaders de la santé, et à suggérer les moyens d'y donner des suites concrètes.
Un programme dense et diversifié
- Conférence : Décloisonner nos pratiques pour des soins et des services en santé par Denis Roy, vice-président, Science et gouvernance clinique, INESSS; et Jean-Louis Denis, professeur titulaire, École nationale d'administration publique, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé.
- Panel : Patients partenaires : redéfinir nos rôles pour des soins et des services en santé animé par Vincent Dumez, codirecteur, Direction collaboration et partenariat patient (DCPP), Faculté de médecine, Université de Montréal
- Ateliers interactifs : Repousser nos limites pour des soins et des services en santé : quatre histoires de cas gagnants
- Retour sur les ateliers : Vers un projet commun réussi (une mise en commun d'idées et d'échanges sur les solutions proposées dans les ateliers de la veille)
- Table ronde : Concrétiser le projet commun où comment faire de la réforme actuelle du système de santé une réussite, animée par Réal Jacob, professeur titulaire à HEC Montréal, partenaire du Pôle santé HEC Montréal
- Conférence : Vers une nouvelle dynamique pour des soins et des services en santé - Des acteurs clés posent leur regard sur la démarche entreprise par le Symposium des leaders de la santé et suggèrent des moyens d'y donner suite concrètement.
Des partenaires d'envergure
Pour réaliser ce premier Symposium des leaders de la santé, l'OIIQ s'est associé avec l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux, la Direction collaboration et partenariat patient de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé, le Pôle santé HEC Montréal, le Collège canadien des leaders en santé, l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé, le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec, l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal et le Colloque sur l'interdisciplinarité.
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2016, il comptait 74 000 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières et des infirmiers.
SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Colette Ouellet, Directrice des communications, OIIQ, 514 604-2298, [email protected]
Partager cet article