Syndicalistes ou voyous ? - Les réflexions explosives de deux anciens directeurs de la FTQ-Construction, Jocelyn Dupuis et Richard Goyette
MONTRÉAL, le 21 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Est-il vrai qu'au Québec, le travail fait chaque année deux fois plus de victimes que tous les meurtriers réunis? Qu'est-il advenu des milliards de dollars recueillis à même les contributions des travailleurs et disparus de la caisse de l'assurance-emploi?
Il faudrait avoir vécu sur une île déserte pendant plusieurs mois, sans aucune communication avec le monde extérieur, pour ne pas avoir entendu parler des luttes et des scandales entourant la FTQ-Construction et ses dirigeants. Jocelyn Dupuis et Richard Goyette, deux syndicalistes dont la personnalité et le parcours professionnel suscitent la controverse, offrent aux Québécois un témoignage cinglant sur l'univers syndical. Syndicalistes ou voyous ? éclaire sous un jour nouveau des faits que l'on croyait bien connaître.
Richard Goyette a quitté la direction de la FTQ-Construction le 21 mai 2010. Il a succédé à Jocelyn Dupuis qui a occupé ce poste pendant 11 ans. Leurs réflexions ébranlent, enflamment, passionnent. Luttes pour l'amélioration des conditions de travail, conflits avec des politiciens pas toujours très nets, relations douteuses, lynchage et allégations de fraude… Dans Syndicalistes ou voyous ?, tout est évoqué.
Les auteurs profitent de l'occasion pour faire connaître leur point de vue, bien sûr profondément engagé, sur les grands enjeux qui ont marqué l'univers de la construction.
«Jocelyn et moi avons mené d'importants dossiers, livré des luttes au profit de ceux que nous représentions, fait reculer les gouvernements qui s'attaquaient aux démunis, mis en place des structures d'entraide. La face cachée de nos activités est la moins sombre, contrairement à la croyance. Au fond, l'envers peut aussi être l'endroit, tout dépend du point de vue.»
- Richard Goyette
Syndicalistes ou voyous ? sera disponible en librairie dès le 23 septembre 2013
256 pages | 24,95 $
SOURCE : LES EDITIONS DE L'HOMME
Relations de presse : Isabelle Gagnon | 514-424-6301 | [email protected]
Partager cet article