Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université de Montréal (SCCCUM) - Des interventions policières inadmissibles
Nouvelles fournies par
FEDERATION NATIONALE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DU QUEBEC (FNEEQ-CSN)30 août, 2012, 16:31 ET
MONTRÉAL, le 30 août 2012 /CNW Telbec/ - Les événements survenus les 27 et 28 août sur le campus de l'Université de Montréal nous interpellent en tant qu'enseignants et en tant que citoyens. Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université de Montréal (SCCCUM) demande que la lumière soit faite sur ces regrettables évènements, et que les mesures qui seront prises dans les prochaines semaines soient axées sur le dialogue plutôt que sur la répression.
Le SCCCUM dénonce fortement le déploiement excessif de forces policières auquel nous avons assisté. Non seulement cette présence policière était-elle inadmissible en soi, mais l'interdiction qui a été faite aux journalistes de pénétrer sur les lieux de l'intervention du 28 août après-midi constitue une atteinte à la liberté de presse indigne d'une université établie dans un pays démocratique. Depuis le début du conflit, force est d'admettre que le recours à la police n'a donné aucun résultat satisfaisant pour assurer une reprise paisible des cours là où la contestation étudiante est encore active.
Cet état de fait ne manque pas de susciter des inquiétudes quant aux suites des élections et à la reprise des cours la semaine prochaine, advenant un redémarrage de la mobilisation étudiante.
Le SCCCUM souhaite en particulier que le mode d'intervention et les pouvoirs du service de sécurité de l'Université de Montréal soient réévalués de manière à ce que les dérapages observés les 27 et 28 ne se reproduisent plus. Il est impératif que les décisions académiques demeurent la prérogative du personnel universitaire, soit les enseignants et les directions.
Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université de Montréal (SCCCUM) regroupe quelque 2 500 membres et est affilié à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).
SOURCE : FEDERATION NATIONALE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DU QUEBEC (FNEEQ-CSN)
Source: Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université de Montréal (SCCCUM)
Renseignements:
Françoise Miquet
Responsable à l'information
514 343 7766 poste 4224
Partager cet article