Syndicat des travailleuses et travailleurs du CISSSMO-CSN-Estrie - Des employé-es dénoncent des pratiques de gestion incompatibles avec la prestation de services de qualité pour la région
GRANBY, QC, le 27 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Des travailleuses et des travailleurs des services d'adaptation, de réadaptation et d'intégration sociale du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) se sont rassemblés aujourd'hui devant le Complexe Multi Granby, pour dénoncer une nouvelle vague de changements organisationnels qui se fait au détriment des services à la population.
« Plutôt que de prendre des décisions favorisant une meilleure qualité des services, l'employeur prend des décisions insensées répondant uniquement à des prérogatives administratives. Cela a d'importantes répercussions sur le terrain », affirme Karine Michaud, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CISSSMO-CSN-Estrie. Parmi ces décisions, Mme Michaud cite entre autres les multiples cas d'absences prolongées non remplacées. « Lorsqu'une éducatrice qui travaille quotidiennement avec des enfants d'âge préscolaire nécessitant un soutien spécialisé intensif quitte pour un congé de longue durée et qu'elle n'est pas remplacée, cela a comme conséquence directe de retarder la prise en charge de plusieurs enfants, ce qui peut compromettre sérieusement leur avenir. »
La gestion chaotique de plusieurs directions de services du CISSSMO a entraîné au fil du temps d'importantes surcharges de travail qui pèsent lourdement sur les épaules du personnel. Pour Karine Morisseau, vice-présidente régionale de la Montérégie pour la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), il est clair que l'objectif principal de l'employeur dans cette réorganisation majeure est de sortir un maximum d'usagères et d'usagers de la liste d'attente, afin de respecter les délais prescrits par le ministère. « Quand il n'y a pas le personnel adéquat pour prendre en charge convenablement tous ces dossiers, ça sert à quoi ? Les employé-es n'ont plus le sentiment de pouvoir faire leur travail correctement, ils sont démobilisés et ils quittent le réseau. Nous avons de sérieux problèmes de rétention, ce qui crée une pénurie de personnel. C'est la pire des situations possibles présentement. Le gouvernement a beau prétendre que l'austérité est derrière nous, mais le personnel est encore aux prises avec les effets des compressions budgétaires et de la réforme Barrette. »
Les problèmes se sont aggravés au cours des derniers mois avec la création des méga structures que sont les CISSS et les CIUSSS. À la suite de l'adoption du projet de loi 10 du ministre Barrette, le ministère a décidé, pour les services d'adaptation et de réadaptation, d'intégrer les régions de la Haute-Yamaska et de la Pommeraie au CISSSMO. « Jusqu'à maintenant, le CISSSMO s'est avéré incapable de gérer ces services isolés géographiquement. Résultat : un chaos organisationnel aberrant. En bout de ligne, c'est la population de Granby et de ses environs qui en paie le prix en recevant moins de services. Cette inéquité est inacceptable ! Un réel dialogue avec le syndicat doit être entrepris afin de trouver des solutions durables à ces problèmes », conclut Jacques Lanciault, vice-président du Conseil central de la Montérégie.
À propos
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du CISSSMO-CSN-Estrie compte environ 280 membres des catégories 2, 3 et 4. Ils sont présents dans dix points de service, majoritairement à Granby et Brigham. Le Conseil central de la Montérégie-CSN regroupe plus de 30 000 membres répartis dans plus de 200 syndicats. La CSN compte au total plus de 300 000 travailleuses et travailleurs, et ce, tant dans les secteurs privé que public.
SOURCE CSN
Katerine Desgroseilliers, [email protected], Conseillère aux communications -- CSN, 514 265-4250
Partager cet article