Système de traçabilité de l'aluminium - Le syndicat Unifor se réjouit des engagements de la ministre Chrystia Freeland
MONTRÉAL, le 27 févr. 2020 /CNW Telbec/ - Faisant écho aux différents acteurs qui donnent dorénavant leur appui à l'Accord Canada, États-Unis, Mexique (ACEUM) en raison des engagements de Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Affaires intergouvernementales, quant à des mécanismes de contrôle de la provenance de l'aluminium sur le territoire, le syndicat Unifor se réjouit de l'évolution du dossier.
« Nous le disions encore en décembre dernier, cet accord est perfectible. Il restait à trouver des mécanismes qui nous permettent de protéger la production canadienne et québécoise de l'aluminium et les emplois », a commenté Renaud Gagné, directeur québécois du syndicat Unifor. « C'est intéressant de voir que tout le monde se vante d'être celui qui a réussi à obtenir cet engagement, car dans les faits, cette question avait déjà été mise sur la table par le gouvernement. Mais peu importe les joutes politiques, l'important c'est d'en arriver à un résultat », a indiqué M. Gagné.
Investissements requis
Comme il s'y était engagé, le syndicat Unifor a travaillé dans l'optique de pouvoir protéger les emplois de ce secteur et c'est le résultat qui compte. Mais au-delà de cette nouvelle, il nous faudra demeurer vigilants. Dans le même esprit, il appelle d'ailleurs l'industrie (dont Rio Tinto) et les gouvernements à s'assurer que les installations demeurent à la fine pointe.
« Les astres sont alignés pour que les investissements annoncés, puis mis sur la glace, soient remis de l'avant. Il est plus que temps d'agir », a demandé le dirigeant syndical. Car pour le syndicat Unifor, une des meilleures manières de conserver un avantage stratégique dans ce secteur d'activité, c'est de maintenir des installations à la fine pointe.
Unifor représente plusieurs milliers de membres dans le secteur de l'aluminium au Québec et en Colombie-Britannique.
À propos d'Unifor
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Québec et au Canada représentant plus de 315 000 membres dans tous les secteurs de l'économie. Unifor milite pour toutes les travailleuses et travailleurs et leurs droits. Il lutte pour l'égalité et la justice sociale au pays et à l'étranger et aspire à provoquer des changements progressistes pour un avenir meilleur. Au Québec, Unifor représente près de 55 000 membres et est affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
Source : Unifor-Québec www.uniforquebec.org
SOURCE Syndicat Unifor Québec
Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373, [email protected]
Partager cet article