Le rapport sur les dépenses de Moneris indique une hausse des dépenses de 3,45 pour cent au cours des trois derniers mois de 2012.
TORONTO, le 14 janv. 2013 /CNW/ - Corporation Solutions Moneris (« Moneris »), chef de file du traitement des paiements par cartes de débit et de crédit au Canada, a annoncé aujourd'hui que les dépenses des Canadiens au cours du quatrième trimestre de 2012 ont augmenté de 3,45 % comparativement à la même période l'année précédente. Toutefois, par rapport aux trimestres précédents, le quatrième trimestre a affiché la plus faible augmentation des dépenses (3,34 % au T1, 4,67 % au T2 et 4,77 % au T3).
Le mois d'octobre 2012 a connu la croissance la plus forte grâce à une augmentation des dépenses de l'ordre de 4,93 %, suivi du mois de novembre, avec une augmentation de 3,58 %. Même si la croissance la plus faible du quatrième trimestre (2,16 %) a été enregistrée en décembre, les dépenses pendant la période de l'Après-Noël ont connu une hausse de 5,35 % comparativement à 2011.
La catégorie de la restauration a été dominante pendant le quatrième trimestre, avec une augmentation des dépenses de 5,88 %, suivie de près par les catégories des magasins d'alimentation (5,70 %) et du divertissement (5,25 %). Tout comme à la même période l'année précédente, les catégories de l'alimentation rapide et des animaleries ont connu les hausses les plus importantes, soit 9,53 % et 7,11 % respectivement.
Les catégories qui ont connu un déclin en matière de dépenses comprennent les magasins d'appareils photo, - 9,03 %, les boutiques de cosmétiques, - 3,64 %, et les librairies, - 3,24 %. De plus, le prix moyen des articles achetés à l'aide d'une carte de crédit a chuté de - 2,13 %, comparativement à la même période en 2011, alors que les achats effectués au moyen d'une carte de débit ont grimpé de 0,19 %.
Globalement, au quatrième trimestre de 2012, la croissance des dépenses par carte de crédit (3,55 %) a légèrement dépassé celle des dépenses par carte de débit (3,29 %). Toutefois, le quatrième trimestre a connu la croissance la plus faible en matière de dépenses par carte de crédit, par rapport aux trois trimestres précédents (5,26 % au T1, 5,62 % au T2 et 5,19 % au T3). Le portrait est le même concernant les dépenses par carte de débit lorsque l'on compare le quatrième trimestre aux trois trimestres précédents (3,47 % au T1, 3,31 % au T2 et 4,15 % au T3). Cette faible croissance peut être attribuable à une prise de conscience plus généralisée par les consommateurs canadiens de l'accroissement de la dette des ménages.
Pendant la période allant du 27 novembre au 17 décembre 2012, les dépenses effectuées en ligne ont bondi de 16,89 % par rapport à la période allant du 29 novembre au 19 décembre 2011. L'achat de vêtements est venu en tête, avec une hausse des dépenses de 32,70 %. De plus, les Canadiens ont continué à faire preuve de générosité à l'égard des plus démunis puisque les dons de bienfaisance ont augmenté de 6,7 %.
Sur le plan régional, la province de l'Alberta a affiché la plus forte croissance au quatrième trimestre, avec une augmentation des dépenses de 6,45 %, comparativement à l'année précédente, suivie de près de Terre-Neuve-et-Labrador (6,42 %). La croissance des dépenses au Manitoba, au Québec et en Ontario a été modérée, soit de 4,35 %, 3,2 % et 2,66 % respectivement. L'Île-du-Prince-Édouard a connu la croissance la plus faible du pays, avec une hausse des dépenses de 1,01 % enregistrée à la fin du trimestre.
Comme dans les années précédentes, de nombreux Canadiens ont attendu à la dernière minute pour faire leurs achats des Fêtes. Le 24 décembre a donc été la journée de magasinage la plus intensive de l'année 2012. Cette journée-là, Moneris a traité un nombre de transactions record, soit 453 transactions par seconde, atteint entre 14 h 20 et 14 h 25 HE. En 2012, le 21 décembre était la journée de magasinage la plus importante au Canada en termes de volume des achats effectués.
Les magasins d'appareils photo, les agences de voyages et les animaleries ont dominé la croissance en matière de dépenses le lendemain de Noël, grâce à une augmentation des dépenses de 23,61 %, de 19,32 % et de 15,42 % respectivement. Les achats de produits électroniques grand public ont accusé une baisse le 26 décembre 2012 (- 14,83 %), un peu comme en 2011. Cette situation peut être attribuable au succès croissant des promotions précédant les Fêtes, par exemple celles du « vendredi noir ».
Pour la deuxième année consécutive, les chaussures ont dominé la liste des articles les plus fréquemment retournés entre le 2 et le 7 janvier, suivies des articles achetés dans les joailleries et les grands magasins.
« Malgré une baisse des dépenses des consommateurs au cours du quatrième trimestre, l'année 2012 s'est avérée très rentable pour les commerçants canadiens, a déclaré Jim Baumgartner, président et chef de la direction de Solutions Moneris. La période des Fêtes a été particulièrement rentable pour de nombreux commerçants canadiens, surtout pendant la période autour de la veille de Noël et de la semaine de l'Après-Noël. Étant donné la tendance actuelle, nous espérons que la croissance se poursuivra en 2013. »
À propos du rapport sur les dépenses de Moneris
Le rapport sur les dépenses de Moneris offre un aperçu des dépenses de consommation au Canada fondé sur l'analyse des données sur les transactions par carte de débit et de crédit. À titre de chef de file du marché, comptant la plus vaste base de commerçants, Moneris publie trimestriellement des analyses et des données détaillées. Les pourcentages indiqués sont calculés en fonction des volumes de vente réels, soit la valeur en dollars des transactions de débit et de crédit traitées par les clients commerçants de Moneris.
À propos de Solutions Moneris
Un des plus importants fournisseurs de solutions de traitement de paiements en Amérique du Nord, Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») offre des services de paiement sans fil et en ligne ainsi que par carte de crédit et de débit aux marchands dans presque tous les segments de l'industrie et traite plus de trois milliards de transactions chaque année. Par l'intermédiaire de sa filiale Ernex, Moneris offre des programmes électroniques de cartes-cadeaux et de fidélisation à valeur mémorisée. Desservant plus de 350 000 établissements commerciaux, Moneris fournit le matériel, les logiciels et les systèmes nécessaires pour permettre à l'entreprise cliente d'améliorer son efficience et la gestion des paiements. Pour obtenir plus de renseignements, consultez www.moneris.com.
SOURCE : Moneris Solutions Corporation
Personne-ressource pour les médias
Natasha Dos Santos
MAVERICK Public Relations
416-640-5525, poste 248
[email protected]
Partager cet article